Plusieurs études, basées sur des accidents réels, ont démontrés que le risque de décès ou de blessures graves, en cas de collision, était 5 fois plus élevé chez les enfants voyageant face à la route (forward-facing) que ceux voyageant dans un siège auto orienté dos à la route (rear-facing). Le Plus Test, mis en place par un organisme indépendant Suédois, est le seul test au monde à prendre en compte la force exercée sur le cou de l’enfant lors d’une collision. C’est un test complémentaire aux normes européennes ECE R44 et i-Size (UN R129) qui est effectué chaque année sur plusieurs sièges auto à la demande des fabricants.
Qu’est-ce que le Plus Test ?
La Suède est réputée pour avoir l’un des niveaux de sécurité les plus élevés concernant le transport des enfants en voiture. Ceci est principalement dû au fait que les parents suédois transportent leurs enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans, un âge ou le cou des enfants est plus développé et plus fort que lorsqu’ils sont plus jeunes. Créé en 2009, le Plus Test (anciennement T-Standard Test) est un développement conjoint de VTI (Institute for Road and Traffic Research), NTF (The Swedish National Society for Road Safety), Folksam (compagnie d’assurance), SIS (Organisme Suédois de Normalisation), Volvo et des représentants des fabricants de sièges auto bébé.
Le Plus Test, qui utilise des mannequins enfants de dernière génération (Q-Series) pour ses crash-tests, est l’unique test au monde dans lequel les forces exercées sur le cou et la colonne vertébrale d’un enfant en cas de collision frontale sont mesurées. La précédente génération de mannequins (P-Series), utilisés lors des crash-tests notamment pour l’obtention de l’homologation européenne ECE R44, n’était auparavant pas capable de mesurer les charges exercées sur le cou et la colonne vertébrale. Bien que la nouvelle réglementation européenne i-Size (R129) ou que les tests réalisés conjointement par l’ADAC, TCS, Stiftung Warentest et ÖAMTC utilisent la toute dernière génération de mannequins (Q-Series), les forces exercées sur le cou de l’enfant n’étaient toujours pas mesurées par ces organismes. C’est la raison pour laquelle certains sièges auto, orientés face à la route, obtiennent une note plus élevée que d’autres sièges auto orientés dos à la route. Cependant, si la charge exercée sur le cou des mannequins était mesurée et prise en compte dans la notation, les notes obtenues par certains modèles de siège auto seraient totalement différentes.
En cas de collision frontale, qui est le type de collision le plus courant dans les accidents de la route, le risque de lésions des cervicales augmente significativement lorsque les enfants voyagent dans un siège auto orienté face à la route. Plusieurs études, basées sur des accidents réels, ont démontrés que le risque de décès ou de blessures graves lors d’une collision était 5 fois plus élevé chez les enfants qui voyagent dans un siège auto orienté face à la route (forward-facing) que chez ceux qui voyagent dans un siège auto dos à la route (rear-facing). En effet, les jeunes enfants ont une tête relativement grosse et lourde. Le cou d’un bébé n’est alors pas encore suffisamment développé pour soutenir sa tête. Pour un bébé âgé de 5 mois, la tête représente environ 25% de son poids corporel total alors que chez un adulte, la tête ne représente que 6% de son poids corporel. En cas de collision, le cou d’un enfant installé dans un siège auto orienté face à la route est soumis à des charges très violentes qui peuvent être considérablement réduites en voyageant dos à la route.
Les sièges auto orientés dos à la route offrent un meilleur soutien de la tête et du cou lors d’un choc frontal. A contrario, dans un siège orienté face à la route, la tête est violemment projetée vers l’avant pouvant causer de graves lésions. Les forces exercées sur le cou d’un enfant sont si fortes que les sièges auto orientés face à la route n’ont aucune chance de réussir le Plus Test.
Pourquoi le Plus Test Est-Il Si Exigeant ?
Ce sont principalement trois facteurs qui rendent le Plus Test extrêmement difficile à réussir : Vitesse supérieure à la normale, distance de freinage très courte et mesure des forces exercées sur le cou du mannequin au moment de l’impact.
- La vitesse de test est supérieure à celle utilisée par les normes européennes ECE R44 et R129 (i-Size). La voiture se déplace à 56,5 km/h au lieu de 50 km/h ce qui génère des forces significativement plus élevées au moment des collisions.
- La distance de freinage est nettement plus courte. Lorsque l’on combine une courte distance d’arrêt avec une vitesse plus élevée, l’impact sur le siège auto au moment de la collision est plus brutal et les forces qui s’exercent sur le siège auto sont plus violentes.
- Pour rendre les tests encore plus difficiles, les forces exercées dans le cou du mannequin sont soigneusement mesurées à l’aide de capteurs. Par exemple, lors d’un choc frontal, si le siège auto dépasse 122 kg (soit 1220 Newton) en termes de force exercée sur le cou, il ne recevra pas la certification du Plus Test.
L’obtention du Plus Test est possible de trois manières différentes. Les sièges auto homologués selon la norme européenne ECE R44/04 peuvent être certifiés jusqu’à 18 kg pour les modèles utilisant le système de fixation ISOFIX ou jusqu’à 25 kg pour les modèles utilisant la ceinture de sécurité. Les sièges auto homologués selon la norme i-Size (ou R129) peuvent, quant à eux, être certifiés jusqu’à 105 cm maximum. La charge maximale tolérée pour les sièges auto autorisant jusqu’à 18 kg (avec l’utilisation d’un mannequin d’essai Q3 de 14,5 kg) est de 1220 Kg Newton soit une charge de traction de 122 kg. La charge maximale tolérée pour les sièges auto autorisant jusqu’à 25 kg (avec l’utilisation d’un mannequin d’essai Q6 de 22,9 kg) est de 1640 Kg Newton soit une charge de traction de 164 kg. Les limites utilisées dans le Plus Test ont été déterminées suite à l’analyse des milliers d’accidents de la route au fil des ans.
Dans cet exemple, la charge maximale mesurée au niveau du cou, dans le siège auto orienté face à la route, était de 1852 Newtons et dépassait largement la charge limite de 1220 Newton. A l’inverse, le siège orienté auto dos à la route n’a atteint qu’une charge de 394 Newton, bien en dessous de la limite maximale, soit une force exercée 4,7 fois moins importante. La différence est encore plus frappante avec les images du mannequin au moment de la collision puisque l’on constate clairement que la tête est violemment projetée vers l’avant dans le siège orienté face à la route. Il est important de préciser que les fabricants de siège auto soumettent volontairement leurs produits à ces essais et qu’ils ne remplacent en aucun cas ceux réalisés pour l’obtention des normes européennes R44/04 et R129 (i-Size), mais les complètent. Pour les distinguer, les sièges auto titulaires du PLUS TEST portent tous une étiquette dorée spécifique indiquant que le siège à réussi avec succès les différents tests. On retrouve notamment inscrit dessus la catégorie de poids ou de taille maximum autorisée par le siège auto ainsi que son numéro de série.Etant donnée la difficulté du test, seule une quinzaine de sièges auto ont réussi à obtenir la certification du Plus Test Suédois. Vous trouverez tous les détails pour l’ensemble des sièges auto testés sur le site officiel de la NTF (Société Nationale pour la Sécurité Routière), l’organisation Suédoise chargée de la sécurité routière.
Liste Complète des Sièges Auto ayant Réussi le Plus Test
Pour vous aider à trouver le meilleur siège auto ayant obtenu avec succès le Plus Test, nous avons regroupé dans le tableau ci-dessous, la liste complète des sièges auto certifiés à ce jour.
Norme | Taille / Poids de l'enfant | Pivotant | Système de fixation | Installation | N° VTI | Prix | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force ou ceinture de sécurité | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0003 | |||
R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0005 | |||
i-Size (R129) | De 67 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | Base Avionaut IQ avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0023 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De 61 à 125 cm (env. de 6 mois à 7 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0037 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De 61 à 125 cm (env. de 6 mois à 7 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | ||||
Axkid One+ | i-Size (R129) | De la naissance à 125 cm (env. 7 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0037 | VOIR PRIX | |
Axkid One+ 2 | i-Size (R129) | De la naissance à 125 cm (env. 7 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | |||
R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0008 | VOIR PRIX | ||
R44/04 | Groupe 0+/1/2 (Naissance - 25 kg) | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR PRIX | |||
i-Size (R129) | 61 à 125 cm (6 mois à 7 ans env.) | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0041 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | 61 à 125 cm (6 mois à 7 ans env.) | Base Axkid Modukid | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0032 | VOIR PRIX | ||
R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | Ceinture de sécurité | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0018 | VOIR PRIX | ||
R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | ISOFIX avec jambe de force et sangles tether straps) ou ceinture jusqu'à 18kg puis uniquement ceinture de sécurité jusqu’à 25kg | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0013 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (6 mois à 4 ans env.) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0011 | |||
R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0002 | |||
i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (6 mois à 4 ans env.) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0011 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (6 mois à 4 ans env.) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0011 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (6 mois à 4 ans env.) | Base iZi Modular i-Size avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0017 | |||
i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (6 mois à 4 ans env.) | Base iZi Modular i-Size avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR PRIX | |||
R44/04 | Groupe 0+/1/2 (Naissance - 25 kg) | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0010 | |||
R44/04 | Groupe 0+/1/2 (Naissance - 25 kg) | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0010 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (6 mois à 4 ans env.) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0025 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0027 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | 61 à 125 cm (6 mois à 7 ans env.) | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0040 | |||
R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | Ceinture avec jambe de force et sangles tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | ||||
R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0009 | VOIR PRIX | ||
R44/04 | Groupe 0+/1/2 (Naissance - 25 kg) | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0004 | |||
R44/04 | Groupe 0+/1/2 (Naissance - 25 kg) | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0006 | |||
R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | Ceinture avec jambe de force et sangles tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0007 | VOIR PRIX | ||
R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | Ceinture de sécurité avec jambe de force et sangles tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0007 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0021 | VOIR PRIX |
||
i-Size (R129) | 61 à 105 cm (3 mois à 4 ans env.) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0024 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0016 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | ||||
i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | Base IsoFamily i-Size | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0036 | VOIR PRIX | ||
i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0033 | VOIR PRIX | ||
R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | ||||
i-Size (R129) | De 61 à 125 cm (6 mois à 7 ans env. ) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0038 | |||
i-Size (R129) | De 61 à 125 cm (6 mois à 7 ans env. ) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0039 | |||
R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0020 | VOIR PRIX | ||
R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force ou ceinture de sécurité | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0015 | VOIR PRIX | ||
R44/04 | Groupe 1 (9 - 18 kg) | Ceinture avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0020 | |||
i-Size (R129) | De 61 à 125 cm (6 mois à 7 ans env. ) | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR PRIX | |||
i-Size (R129) | 67 à 105 cm (6 mois à 7 ans env.) | Base FamilyFix One avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0012 | Version scandinave du Pearl Pro & Pearl Smart mais dos à la route uniquement |
||
Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0014 | |||||
i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VTI-0035 | Version scandinave du Nuna REBL Plus mais dos à la route uniquement | ||
R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | Ceinture avec jambe de force et sangles tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | Version identique au Britax Max-Way |
Dans le but d’évaluer leur niveau de sécurité et de fiabilité, chaque siège auto est soumis à un cahier des charges très strict. L’obtention du Plus Test constitue un gage de qualité maximum et une excellente façon de connaitre les sièges auto les plus sûrs du marché. Lorsque vous souhaitez faire voyager votre enfant dos à la route le plus longtemps possible, les sièges auto titulaire du Plus Test représentent l’un des meilleurs choix possibles. Bien que certains modèles permettent de voyager avec un enfant dès la naissance, il est préférable de privilégier la coque (ou cosi) pour les premiers mois de bébé car ces sièges auto sont particulièrement adaptés à leur morphologie et conçus pour répondre au mieux à leurs besoins. Une fois que votre enfant sera un peu plus grand, vous pourrez alors changer de siège pour continuer de le faire voyager dos à la route tout en lui offrant la meilleure protection possible en cas d’accident.