Les parents sont toujours soucieux de la sécurité de leur bébé lorsqu’ils sont à la maison, à l’école ou chez leurs grands-parents alors qu’ils négligent parfois leur sécurité quand ils sont en voiture. Pourtant, la sécurité des enfants en voiture est primordiale. En cas d’accident, voyager dos à la route permet de garantir un niveau de sécurité maximal en réduisant l’impact sur la tête et le cou encore vulnérables des bébés. Bien que la période pendant laquelle un enfant doit être placé dans un siège auto dos à la route (ou rear-facing) ait récemment été rallongée par la nouvelle réglementation européenne i-Size, il est fortement recommandé de prolonger le dos à la route le plus longtemps possible. On vous explique pourquoi voyager dos à la route est 5 fois plus sûr pour votre enfant.
Pourquoi Voyager dans un Siège Auto Dos à la Route ?
Pour comprendre la nécessité absolue de placer les nouveau-nés et les enfants en bas âge dos à la route en voiture, il faut se souvenir que l’anatomie d’un bébé est très différente de celle d’un adulte. Alors que la tête d’un adulte ne représente que 6% environ de son poids total, celle d’un nouveau-né représente près de 25% de son poids total. La tête d’un enfant étant proportionnellement plus lourde que le reste de son corps, les enfants sont particulièrement vulnérables en cas d’accident alors même que la musculature de leur cou ou de leurs cervicales n’est pas complètement développée.
Les vertèbres du cou des jeunes enfants sont très fragiles en raison de l’immaturité de toute cette zone. Le cartilage se transforme lentement en os pendant les quatre premières années de la vie d’un bébé. Ce processus de durcissement des os, appelé ossification, se poursuit alors jusqu’à la puberté. Les muscles et les ligaments du cou se développent de manière similaire. Au fil des ans, les vertèbres du cou changent progressivement de forme, ce qui les rend également beaucoup plus fortes.
Poids de la tête | Poids de l'enfant | Ratio | |
---|---|---|---|
Nouveau-né | 0,7 kg | 3,4 kg | 21% |
9 mois | 2,2 kg | 9 kg | 24% |
18 mois | 2,7 kg | 11 kg | 25% |
3 ans | 2,7 kg | 15 kg | 18% |
6 ans | 3,5 kg | 22 kg | 16% |
10 ans | 3,6 kg | 32 kg | 11% |
Lorsque votre enfant est installé trop tôt dans un siège auto orienté face à la route, en cas de collision frontale, bien que son corps soit parfaitement retenu par le harnais ou le bouclier, sa tête est violemment projetée vers l’avant. La tension exercée sur son cou, sa nuque et sa colonne vertébrale, encore peu développés, est extrêmement élevée pouvant entraîner de graves lésions. A l’inverse, en voyageant dos à la route, vous réduisez considérablement le stress exercé sur les parties sensibles de son corps. Lors de la collision, l’enfant est plaqué contre le dossier du siège et l‘énergie du choc est alors répartie sur l’ensemble de son dos. La coque du siège auto agit comme un bouclier protecteur en absorbant la majorité des forces exercées au moment de l’impact.
En 2018, les collisions frontales représentaient 40% des accidents mortels en France (cf. bilan annuel de L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR))
Quels sont les Avantages d’un Siège Auto Dos à la Route ?
- Maintient la tête de l’enfant dans une position adéquate réduisant les risques de blessures graves au cou et à la colonne vertébrale.
- Offre une protection contre les débris.
- Empêche la tête de heurter la vitre, la carrosserie ou le siège avant du véhicule.
- L’énergie du choc est absorbée par la coque du siège.
Les différentes études réalisées ces dernières années ont démontré que le risque de décès ou de blessures graves lors d’une collision était environ 5 fois moins élevé pour les enfants voyageant dos à la route. Dans une étude publiée en 2008, l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) estimait que les enfants de moins de 2 ans avaient 75% de risque en moins de mourir ou d’être grièvement blessés dans un accident lorsqu’ils voyagent dos à la route. C’est l’une des raisons pour laquelle la législation française et européenne impose depuis plusieurs années l’obligation d’installer les enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois ou jusqu’à 9kg minimum.
Que Dit la Réglementation sur le Dos à la Route ?
Pour protéger toujours mieux nos enfants, la législation change et évolue en permanence. En France, deux réglementations coexistent actuellement. La plus ancienne, la réglementation R44/04, impose aux parents l’installation dos à la route des enfants jusqu’à 9kg. La nouvelle réglementation i-Size, qui regroupe désormais les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant, impose de faire voyager les enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois minimum. Dés lors que vous voyagez avec un siège auto homologué i-Size, il devient OBLIGATOIRE de laisser votre enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois minimum. Mais attention, il s’agit bien là d’une obligation à minima. Dans les faits, rien ne vous empêche de laisser votre enfant dos à la route aussi longtemps que possible tant que votre siège vous le permet. De nombreuses études menées à ce sujet, notamment en Suède par Volvo et aux Etats-Unis par l’American Academy of Pediatrics (Académie Américaine de Pédiatrie), recommande également de rester dos à la route aussi longtemps que possible.
Pourquoi Voyager Dos à la Route Est-il Plus Sûr ?
En collaboration avec les fabricants de sièges auto et les constructeurs automobiles, le VTI (Institut National de Recherche des Routes et Transports Suédois), a mis au point sa propre certification pour sièges auto appelée Plus Test. Cette certification, à laquelle les fabricants décident volontairement de soumettre leurs sièges auto, permet de mesurer avec précision la pression exercée sur la nuque et les cervicales de l’enfant lors d’une collision. Durant ces tests, les ingénieurs ont constaté que la pression exercée sur la nuque de l’enfant voyageant face à la route était de 1852 newton soit une force équivalente à 180 – 200 kg. A contrario, lorsque l’enfant est assis dans un siège dos à la route, cette force n’est plus que de 394 newtons soit 40 – 50 kg.
En voyageant dos à la route, le risque de traumatisme ou de blessure grave est considérablement réduit. Autrement dit, voyager dos à la route est 5 fois plus sûr pour vos enfants. Ils existent une vingtaine de sièges auto ayant obtenu cette certification en France dont vous trouverez la liste complète sur notre site. Ce sont tous, sans exception, des modèles exclusivement dos à la route. A titre de comparaison, les crash-tests réalisés deux fois par an par l’ADAC ne prennent pas en compte ce type de mesure dans leur système de notation ce qui explique que certains modèles face à la route soient également bien notés.
Les Suédois, Pionniers du Dos à la Route
Apparue dès les années 1960, l’adoption du dos à la route est l’une des principales raisons pour lesquelles la Suède est aujourd’hui l’un des pays les plus avancés au monde en matière de sécurité des enfants en voiture. En effet, inspirés par le positionnement des astronautes qui se tenaient dans le sens opposé de la marche pour compenser les effets de l’accélération, les ingénieurs de Volvo créé, dés 1964, les premiers prototypes de sièges auto positionnés dos à la route. Trois ans plus tard, la marque Klippan commercialisait les premiers modèles de sièges dos à la route.
La position dos à la route est une habitude bien ancrée en Suède où les enfants voyagent généralement dans cette position jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. L’analyse de près de 25 000 accidents survenus en Suède entre 1976 et 1996 montre que grâce à la généralisation du dos à la route, le taux de mortalité des enfants lors d’accidents de la route y est proche de zéro.
A Partir de Quel Âge Passer son Enfant Face à la Route ?
Bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez légalement passer votre enfant face à la route dès l’âge de 15 mois ou à partir de 9 kg, en fonction de la réglementation de votre siège. Le cosy bébé, utilisable dés la naissance, doit toujours être installé dos à la route aussi bien sur la banquette arrière du véhicule que sur le siège passager avant en prenant soin de désactiver l’airbag. Concernant les sièges auto deuxième âge, les fabricants proposent aussi bien des sièges auto dos à la route que face à la route. Les sièges auto pivotants les plus populaires comme le Bébé Confort AxissFix i-Size ou le Cybex Sirona i-Size proposent les deux positions à la fois.
Jusqu’à Quel Âge Peut On Garder son Enfant Dos à la Route ?
On trouve désormais de nombreux sièges auto qui permettent à votre enfant de rester dos à la route le plus longtemps possible. La majorité des sièges permettent d’installer son enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Cependant, en fonction de la morphologie de votre enfant, certains modèles peuvent aller au-delà pour accompagner l’enfant jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans. Dans le détail, vous pourrez faire voyager votre enfant dos à la route légalement jusqu’à 105 cm ou 125 cm lorsque votre siège répond à la réglementation R129 (i-Size) ou jusqu’à un poids de 18 ou 25 kg lorsque votre siège répond à la réglementation R44/04.
Les Idées Reçues sur le Dos à la Route
En dépit des énormes avantages sécuritaires de faire voyager vos enfants dos à la route, certains parents choisissent néanmoins de passer très tôt leurs enfants face à la route pour diverses raisons :
- Position des jambes inconfortable
- Suffisamment grands pour être face à la route
- Enfant malade en voiture
- Champ de vision limité
- Pleure quand il est assis dos à la route
- Quelles conséquences en cas de choc arrière
- Sièges dos à la route coûtent cher
- Voiture trop petite
Le manque d’informations sur les avantages réels du dos à la route mais aussi certaines idées-reçues un peu tenaces peuvent expliquer ce choix. Pourtant, il n’existe réellement aucune contre indication qui vous empêche de faire voyager vos enfants dos à la route, bien au contraire.
Comment Choisir un Siège Auto Dos à la Route ?
Vous l’aurez compris, installer votre enfant dos à la route offre un bien meilleur niveau de protection au niveau de la tête, du cou et de la colonne vertébrale des plus jeunes. Depuis quelques années, les fabricants ont bien compris cet enjeu. C’est pourquoi, ils proposent de nombreux modèles permettant d’installer confortablement son enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans pour un maximum de sécurité en voiture. Pour vous aider dans le choix de votre modèle, pensez à consulter notre guide d’achat spécialement dédié aux sièges auto.
Tableau Comparatif des Meilleurs Sièges Dos à la Route
Norme | Taille | Réducteur | Dos Route | Face Route | Fixation | Pivotant | Note ADAC | Tarif | |
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Minikid | R44/04 | Groupe 0+/1/2 0 - 25 kg | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Plus Test | VOIR PRIX | ||||
Wolmax/Move | R44/04 | Groupe 1/2 9 - 25 kg | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Bien (3.8) Plus Test | VOIR PRIX | ||||
AxissFix i-Size | i-Size (R129) | 61 - 105 cm (max. 19 kg) | ISOFIX avec sangle top tether | Bien (2.2) | VOIR PRIX | ||||
AxissFix Plus i-Size | i-Size (R129) | 45 - 105 cm (max. 19 kg) | ISOFIX avec sangle top tether | Bien (2.3) | VOIR PRIX | ||||
AxissFix Air i-Size | i-Size (R129) | 61 - 105 cm (max. 19 kg) | ISOFIX avec sangle top tether | Bien (2.2) | VOIR PRIX | ||||
Pearl Pro i-Size | i-Size (R129) | 67 - 105 cm (max. 18,5 kg) | Base 2wayFix, 3wayFix ou FamilyFix One avec jambe de force | Bien (2.3) avec 3wayFix | VOIR PRIX | ||||
Pearl One i-Size | i-Size (R129) | 67 - 105 cm (max. 18,5 kg) | Base 2wayFix, 3wayFix ou FamilyFix One avec jambe de force | Bien (2.2) Plus Test | VOIR PRIX | ||||
iZi Kid X2 i-Size | i-Size (R129) | 61 - 105 cm (max. 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (1.8) Plus Test | VOIR PRIX | ||||
iZi Kid X3 i-Size | i-Size (R129) | 61 - 105 cm (max. 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (1.8) | VOIR PRIX | ||||
iZi Modular i-Size | i-Size (R129) | 61 - 105 cm (max. 18 kg) | Base iZi Modular i-Size avec jambe de force | Bien (2.4) | VOIR PRIX | ||||
iZi Plus | R44/04 | Groupe 0+/1/2 0 - 25 kg | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Plus Test | VOIR PRIX | ||||
iZi Plus X1 | R44/04 | Groupe 0+/1/2 0 - 25 kg | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Plus Test | VOIR PRIX | ||||
Dualfix i-Size | i-Size (R129) | 40 - 105 cm (max. 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (2.1) | VOIR PRIX | ||||
Dualfix M i-Size | i-Size (R129) | 61 - 105 cm (max. 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (2.1) | VOIR PRIX | ||||
R44/04 | Groupe 1/2 9 - 25 kg | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Bien (4.0) Plus Test | VOIR PRIX | |||||
R44/04 | Groupe 1/2 9 - 25 kg | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Bien (3.6) Plus Test | VOIR PRIX | |||||
Reverso.Plus | i-Size (R129) | 40 - 105 cm (max. 23 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (1.8) Plus Test | VOIR PRIX | ||||
Sirona M2 i-Size | i-Size (R129) | 45 - 105 cm (max. 19 kg) | Base M avec jambe de force | Bien (2.2) | VOIR PRIX | ||||
Sirona Z i-Size | i-Size (R129) | 45 - 105 cm (max. 18 kg) | Base Z avec jambe de force | Bien (2.1) | VOIR PRIX | ||||
Vaya i-Size | i-Size (R129) | 45 - 105 cm (max. 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (2.3) | VOIR PRIX | ||||
i-Spin 360° | i-Size (R129) | 40 - 105 cm (max. 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (1.8) | VOIR PRIX | ||||
Spin 360° | R44/04 | Groupe 0+/1 0 - 18 kg | ISOFIX avec jambe de force | Bien (2.8) | VOIR PRIX | ||||
Rebl Plus i-Size | i-Size (R129) | 40 - 105 cm (max. 18,5 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (2.5) | VOIR PRIX | ||||
Zero.1 Elite i-Size | i-Size (R129) | 40 - 105 cm (max. 18 kg) | Possède une coque bébé amovible | ISOFIX avec jambe de force | Bien (2.5) | VOIR PRIX | |||
Zero.1 i-Size | i-Size (R129) | 40 - 105 cm (max. 18 kg) | ISOFIX avec jambe de force | Bien (2.3) | VOIR PRIX |