Voyager dans un Siège Auto Dos à la Route

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Les parents sont toujours soucieux de la sécurité de leur bébé lorsqu’ils sont à la maison, à l’école ou chez leurs grands-parents alors qu’ils négligent parfois leur sécurité quand ils sont en voiture. Pourtant, la sécurité des enfants en voiture est primordiale. En cas d’accident, voyager dos à la route permet de garantir un niveau de sécurité maximal en réduisant l’impact sur la tête et le cou encore vulnérables des bébés. Bien que la période pendant laquelle un enfant doit être placé dans un siège auto dos à la route (ou rear-facing) ait récemment été rallongée par la nouvelle réglementation européenne i-Size, il est fortement recommandé de prolonger le dos à la route le plus longtemps possible. On vous explique pourquoi voyager dos à la route est 5 fois plus sûr pour votre enfant.

Comparaison du niveau de protection entre un siège auto dos à la route et face à la route

En cas de choc, le corps de l’enfant est mieux protégé dans un siège auto dos à la route

Pourquoi Voyager dans un Siège Auto Dos à la Route ?

Pour comprendre la nécessité absolue de placer les nouveaux-nés et les enfants en bas âge dos à la route en voiture, il faut se souvenir que l’anatomie d’un bébé est très différente de celle d’un adulte. Alors que la tête d’un adulte ne représente que 6% environ de son poids total, celle d’un nouveau-né représente près de 25% de son poids total. La tête d’un enfant étant proportionnellement plus lourde que le reste de son corps, les enfants sont particulièrement vulnérables en cas d’accident alors même que la musculature de leur cou ou de leurs cervicales n’est pas complètement développée.

Siège auto dos à la route pour les bébés

Proportion du corps humain à différents âges

Les vertèbres du cou des jeunes enfants sont très fragiles en raison de l’immaturité de toute cette zone. Le cartilage se transforme lentement en os pendant les quatre premières années de la vie d’un bébé. Ce processus de durcissement des os, appelé ossification, se poursuit alors jusqu’à la puberté. Les muscles et les ligaments du cou se développent de manière similaire. Au fil des ans, les vertèbres du cou changent progressivement de forme, ce qui les rend également beaucoup plus fortes.

 Poids de la têtePoids de l'enfantRatio
Nouveau-né0,7 kg3,4 kg21%
9 mois2,2 kg9 kg24%
18 mois2,7 kg11 kg25%
3 ans2,7 kg15 kg18%
6 ans3,5 kg22 kg16%
10 ans3,6 kg32 kg11%

Lorsque votre enfant est installé trop tôt dans un siège auto orienté face à la route, en cas de collision frontale, bien que son corps soit parfaitement retenu par le harnais ou le bouclier, sa tête est violemment projetée vers l’avant. La tension exercée sur son cou, sa nuque et sa colonne vertébrale, encore peu développés, est extrêmement élevée pouvant entraîner de graves lésions. A l’inverse, en voyageant dos à la route, vous réduisez considérablement le stress exercé sur les parties sensibles de son corps. Lors de la collision, l’enfant est plaqué contre le dossier du siège et l‘énergie du choc est alors répartie sur l’ensemble de son dos. La coque du siège auto agit comme un bouclier protecteur en absorbant la majorité des forces exercées au moment de l’impact.


En 2018, les collisions frontales représentaient 40% des accidents mortels en France (cf. bilan annuel de L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR))

Quels sont les Avantages d’un Siège Auto Dos à la Route ?

  • Maintient la tête de l’enfant dans une position adéquate réduisant les risques de blessures graves au cou et à la colonne vertébrale.
  • Offre une protection contre les débris.
  • Empêche la tête de heurter la vitre, la carrosserie ou le siège avant du véhicule.
  • L’énergie du choc est absorbée par la coque du siège.

Les différentes études réalisées ces dernières années ont démontré que le risque de décès ou de blessures graves lors d’une collision était environ 5 fois moins élevé pour les enfants voyageant dos à la route. Dans une étude publiée en 2008, l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) estimait que les enfants de moins de 2 ans avaient 75% de risque en moins de mourir ou d’être grièvement blessés dans un accident lorsqu’ils voyagent dos à la route. C’est l’une des raisons pour laquelle la législation française et européenne impose depuis plusieurs années l’obligation d’installer les enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois ou jusqu’à 9kg minimum.

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Que Dit la Réglementation sur le Dos à la Route ?

La coque Bébé Confort Pebble Pro i-Size et sa base 3wayFixPour protéger toujours mieux nos enfants, la législation change et évolue en permanence. En France, deux réglementations coexistent actuellement. La plus ancienne, la réglementation R44/04, impose aux parents l’installation dos à la route des enfants jusqu’à 9kg. La nouvelle réglementation i-Size, qui regroupe désormais les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant, impose de faire voyager les enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois minimum. Dés lors que vous voyagez avec un siège auto homologué i-Size, il devient OBLIGATOIRE de laisser votre enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois minimum. Mais attention, il s’agit bien là d’une obligation à minima. Dans les faits, rien ne vous empêche de laisser votre enfant dos à la route aussi longtemps que possible tant que votre siège vous le permet. De nombreuses études menées à ce sujet, notamment en Suède par Volvo et aux Etats-Unis par l’American Academy of Pediatrics (Académie Américaine de Pédiatrie), recommande également de rester dos à la route aussi longtemps que possible.

Pourquoi Voyager Dos à la Route Est-il Plus Sûr ?

En collaboration avec les fabricants de sièges auto et les constructeurs automobiles, le VTI (Institut National de Recherche des Routes et Transports Suédois), a mis au point sa propre certification pour sièges auto appelée Plus Test. Cette certification, à laquelle les fabricants décident volontairement de soumettre leurs sièges auto, permet de mesurer avec précision la pression exercée sur la nuque et les cervicales de l’enfant lors d’une collision. Durant ces tests, les ingénieurs ont constaté que la pression exercée sur la nuque de l’enfant voyageant face à la route était de 1852 newton soit une force équivalent à 180 – 200 kg. A contrario, lorsque l’enfant est assis dans un siège dos à la route, cette force n’est plus que de 394 newton soit 40 – 50 kg.

Différence de force exercée sur le cou d'un enfant dans un siège orienté dos à la route et face à la route

Différence de force mesurée au niveau du cou d’un enfant dans un siège auto installé dos à la route (en bas) et face à la route (en haut)

En voyageant dos à la route, le risque de traumatisme ou de blessure grave est considérablement réduit. Autrement dit, voyager dos à la route est 5 fois plus sûr pour vos enfants. Ils existent une vingtaine de sièges auto ayant obtenu cette certification en France dont vous trouverez la liste complète sur notre site. Ce sont tous, sans exception, des modèles exclusivement dos à la route. A titre de comparaison, les crash-tests réalisés deux fois par an par l’ADAC ne prennent pas en compte ce type de mesure dans leur système de notation ce qui explique que certains modèles face à la route soient également bien notés.

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Les Suédois, Pionniers du Dos à la Route

Apparue dès les années 1960, l’adoption du dos à la route est l’une des principales raisons pour lesquelles la Suède est aujourd’hui l’un des pays les plus avancés au monde en matière de sécurité des enfants en voiture. En effet, inspirés par le positionnement des astronautes qui se tenaient dans le sens opposé de la marche pour compenser les effets de l’accélération, les ingénieurs de Volvo créé, dés 1964, les premiers prototypes de sièges auto positionnés dos à la route. Trois ans plus tard, la marque Klippan commercialisait les premiers modèles de sièges dos à la route.

Premiers sièges auto dos à la route en suède

Apparition des premiers siège auto dos à la route dans les années 1965

La position dos à la route est une habitude bien ancrée en Suède où les enfants voyagent généralement dans cette position jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. L’analyse de près de 25 000 accidents survenus en Suède entre 1976 et 1996 montre que grâce à la généralisation du dos à la route, le taux de mortalité des enfants lors d’accidents de la route y est proche de zéro.

A Partir de Quel Âge Passer son Enfant Face à la Route ?

Bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez légalement passer votre enfant face à la route dès l’âge de 15 mois ou à partir de 9 kg, en fonction de la réglementation de votre siège. Les coques bébé (ou cosi), utilisables dés la naissance, doivent toujours être installées dos à la route aussi bien sur la banquette arrière du véhicule que sur le siège passager avant en prenant soin de désactiver l’airbag. Concernant les sièges auto deuxième âge, les fabricants proposent aussi bien des sièges auto dos à la route que face à la route. Les sièges auto pivotants les plus populaires comme le Bébé Confort AxissFix i-Size ou le Cybex Sirona i-Size proposent les deux positions à la fois.

Jusqu’à Quel Âge Peut On Garder son Enfant Dos à la Route ?

On trouve désormais de nombreux sièges auto qui permettent à votre enfant de rester dos à la route le plus longtemps possible. La majorité des sièges permettent d’installer son enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Cependant, en fonction de la morphologie de votre enfant, certains modèles peuvent aller au-delà pour accompagner l’enfant jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans. Dans le détail, vous pourrez faire voyager votre enfant dos à la route légalement jusqu’à 105 cm ou 125 cm lorsque votre siège répond à la réglementation R129 (i-Size) ou jusqu’à un poids de 18 ou 25 kg lorsque votre siège répond à la réglementation R44/04.

Les Idées Reçues sur le Dos à la Route

En dépit des énormes avantages sécuritaires de faire voyager vos enfants dos à la route, certains parents choisissent néanmoins de passer très tôt leurs enfants face à la route pour diverses raisons :

  • Position des jambes inconfortable
  • Suffisamment grands pour être face à la route
  • Enfant malade en voiture
  • Champ de vision limité
  • Pleure quand il est assis dos à la route
  • Quelles conséquences en cas de choc arrière
  • Sièges dos à la route coûtent cher
  • Voiture trop petite

Le manque d’informations sur les avantages réels du dos à la route mais aussi certaines idées-reçues un peu tenaces peuvent expliquer ce choix. Pourtant, il n’existe réellement aucune contre indication qui vous empêche de faire voyager vos enfants dos à la route, bien au contraire.

Comment Choisir un Siège Auto Dos à la Route ?

Vous l’aurez compris, installer votre enfant dos à la route offre un bien meilleur niveau de protection au niveau de la tête, du cou et de la colonne vertébrale des plus jeunes. Depuis quelques années, les fabricants ont bien compris cet enjeu. C’est pourquoi, ils proposent de nombreux modèles permettant d’installer confortablement son enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans pour un maximum de sécurité en voiture. Pour vous aider dans le choix de votre modèle, pensez à consulter notre guide d’achat spécialement dédié aux sièges auto.

Tableau Comparatif des Meilleurs Sièges Dos à la Route

 NormeTailleRéducteurDos RouteFace RouteFixationPivotantNote
ADAC
Tarif
Siège auto Axkid MinikidAxkid
Minikid
R44/04Groupe 0+/1/2
0 - 25 kg
Ceinture avec jambe de force et tether straps
Plus TestVOIR PRIX
Siège auto Axkid Move/WolmaxAxkid
Wolmax/Move
R44/04Groupe 1/2
9 - 25 kg
Ceinture avec jambe de force et tether straps
Bien (3.8)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort AxissFix i-SizeBébé Confort
AxissFix i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tether
Bien (2.2)VOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort AxissFix Plus i-SizeBébé Confort
AxissFix Plus i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tether
Bien (2.3)VOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort AxissFix Air i-SizeBébé Confort
AxissFix Air i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tether
Bien (2.2)VOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort Pearl Pro i-SizeBébé Confort
Pearl Pro i-Size
i-Size (R129)67 - 105 cm (max. 18,5 kg)
Base 2wayFix, 3wayFix ou FamilyFix One avec jambe de force
Bien (2.3) avec 3wayFixVOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort Pearl One i-SizeBébé Confort
Pearl One i-Size
i-Size (R129)67 - 105 cm (max. 18,5 kg)
Base 2wayFix, 3wayFix ou FamilyFix One avec jambe de force
Bien (2.2)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Kid X2 i-SizeBeSafe
iZi Kid X2 i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (1.8)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Kid X3 i-SizeBeSafe
iZi Kid X3 i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (1.8)VOIR PRIX
Siège auto Besafe iZi Modular i-SizeBeSafe
iZi Modular i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
Base iZi Modular i-Size avec jambe de force
Bien (2.4)VOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi PlusBeSafe
iZi Plus
R44/04Groupe 0+/1/2
0 - 25 kg
Ceinture avec jambe de force et tether straps
Plus TestVOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Plus X1BeSafe
iZi Plus X1
R44/04Groupe 0+/1/2
0 - 25 kg
Ceinture avec jambe de force et tether straps
Plus TestVOIR PRIX
Britax Römer Dualfix i-SizeBritax Römer
Dualfix i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Dualfix M i-SizeBritax Römer
Dualfix M i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Max-WayBritax Römer Max-Way
R44/04Groupe 1/2
9 - 25 kg
Ceinture avec jambe de force et tether straps
Bien (4.0)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Max-Way PlusBritax Römer Max-Way Plus
R44/04Groupe 1/2
9 - 25 kg
Ceinture avec jambe de force et tether straps
Bien (3.6)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Concord Reverso.PlusConcord
Reverso.Plus
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 23 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (1.8)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Cybex Sirona M2 i-SizeCybex
Sirona M2 i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 19 kg)
Base M avec jambe de force
Bien (2.2)VOIR PRIX
Siège auto Cybex Sirona Z i-SizeCybex
Sirona Z i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
Base Z avec jambe de force
Bien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto gb Vaya i-Sizegb
Vaya i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (2.3)VOIR PRIX
Siège auto Joie i-Spin 360° i-SizeJoie
i-Spin 360°
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (1.8)VOIR PRIX
Siège auto Joie Spin 360°Joie
Spin 360°
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de force
Bien (2.8)VOIR PRIX
Siège auto Nuna Rebl Plus i-SizeNuna
Rebl Plus i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18,5 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (2.5)VOIR PRIX
Siège auto Recaro Zero.1 Elite i-SizeRecaro
Zero.1 Elite i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)Possède une coque bébé amovible
ISOFIX avec jambe de force
Bien (2.5)VOIR PRIX
Siège auto Recaro Zero.1 i-SizeRecaro
Zero.1 i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de force
Bien (2.3)VOIR PRIX
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