Depuis 2013, une nouvelle réglementation R129 (i-Size) est entrée en vigueur pour l’homologation des sièges auto bébé. Cette nouvelle norme vise notamment à améliorer la sécurité des enfants en voiture en généralisant le système de fixation ISOFIX, la classification des siège auto par la taille de l’enfant ou en rendant obligatoire la position dos à la route jusqu’à 15 mois. Cette nouvelle législation devra pour le moment cohabiter avec l’ancienne norme ECE R44/04 et R44/03, toujours en vigueur aujourd’hui, mais qui devrait progressivement être amené à disparaître. Le champ d’application de ces différentes normes est résumé sur l’étiquette d’homologation orange apposée sur tous les sièges auto commercialisés en France. Cette étiquette atteste que le siège auto est bien conforme à l’une des deux normes européenne en vigueurs. Cette certification assure que le siège auto répond bien aux dernières exigences en matière de sécurité défini par la réglementation européenne.
Comparaison des Étiquettes des Sièges Auto Homologués ECE R44/04 et i-Size (R129)
Lorsque vous achetez un siège auto, celui-ci doit obligatoirement être homologué conformément à la réglementation européennes actuellement en vigueur. Chaque siège auto enfant doit absolument porter cette étiquette puisque c’est le seul moyen de prouver l’homologation officielle notamment en cas de contrôle routier par exemple. Pour vérifier la conformité du siège, il vous suffit de vérifier l’étiquetage présent sur le siège auto. Celui-ci doit obligatoirement comporter une étiquette orange attestant de son homologation à l’une des normes européennes ECE R44/03, ECE R44/04 ou i-Size (R129). Seuls les sièges attestant de l’une de ces normes ont légalement le droit d’être utilisé. En plus de mentionner le type d’homologation auquel appartient le siège auto, les étiquettes apportent de nombreuses autres indications qu’il peut être utile de savoir décrypter.
- Le siège répond à l’une des normes européenne ECE R44/04 ou i-Size (R129) actuellement en vigueur en Europe. A noter que les normes R44/01 et R44/02 ne sont plus valable depuis 2008. Par conséquent, elles ne peuvent plus être utilisées ou commercialisées.
- Il existe trois type d’homologation pour connaitre la compatibilité dse sièges auto avec votre véhicule : universelle, semi-universelle et spécifique à un véhicule.
- Homologation Universelle = Ces sièges auto peuvent être utilisés dans tous les types de véhicules. Les sièges auto ISOFIX doivent toujours être fixés avec le système de fixation ISOFIX et un autre point d’ancrage (jambe de force ou top tether).
- Homologation Semi-Universelle = Le siège auto peut être fixé au moyen de dispositif particulier qui nécessite de vérifier la compatibilité du siège auto et de votre véhicule. C’est notamment le cas des véhicules équipées d’un coffre de rangement au niveau du plancher qui pourrait empêcher le bon positionnement d’une jambe de force par exemple. Il est nécessaire de vérifier la compatibilité du siège auto avec votre voiture sur le site du fabricant.
- Homologation spécifique au véhicule = L’installation du siège auto est spécifiquement limité à certains modèles de voiture. A notre connaissance, il n’existe pratiquement plus de sièges auto dont l’utilisation n’est autorisée que dans certains véhicules et aucun nouveau siège récent n’a été homologué dans cette catégorie.
- Il indique le poids ou la taille pour lequel le siège est homologué. La présence de la lettre Y indique que le siège dispose d’un système d’accroche par harnais 5 points avec une sangle au niveau de l’entrejambes.
- La marque d’homologation européenne est indiqué par la lettre E. Le chiffre qui suit ce marquage indique le pays dans lequel l’homologation à été délivré (1=Allemagne, 2=France, 3=Italie, 4=Pays-Bas, 5=Suède, 6=Belgique, 7=Hongrie etc…)
- Il s’agit du numéro d’homologation du siège auto. Les deux premiers chiffres correspondent au numéro de version de la norme selon laquelle le siège à été homologué (04 pour le norme ECE R44/04 ou 03 pour la norme ECE R44/03).
Hormis la modification des critères de classification des sièges auto qui s’effectue désormais en fonction de la taille de votre enfant et non plus de son poids, il existe très peu de différence entre les étiquettes d’homologation européenne ECE 44/04 et i-Size (R129). Cependant, plusieurs étiquettes supplémentaires ont été mise en place pour indiquer plus facilement la conformité des sièges auto avec la dernière réglementation.
Comment Reconnaître un Siège Auto Homologué i-Size (R129) ?
Pour reconnaître un siège auto homologué i-Size, il suffit simplement de repérer les différentes étiquettes que l’on retrouve exclusivement sur ce type de siège. Elle permettent de faciliter le choix du siège auto adapté et avec la généralisation de la norme i-Size dans les années à venir, il est indispensable de les connaitre.
L'étiquette « i-Size » pour reconnaître un siège auto homologué | Cette étiquette indique que la position dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois | On retrouve l'étiquette indiquant la classification du siège auto et de son homologation « i-Size » |
Pour rappel, la nouvelle réglementation i-Size (R129) vise à généraliser plusieurs dispositifs afin d’améliorer considérablement la protection de nos enfants en voiture.
- Position dos à la route obligatoire jusqu’à 15 mois
- Système de fixation ISOFIX généralisé sur l’ensemble des véhicules
- Classification des sièges auto par taille de l’enfant et non plus par poids
- Critères de performances en choc frontal et latéral plus importants
Les Différences entre les Normes ECE R44 & i-Size (R129)
ECE R44/04 | R129 (i-Size) | |
---|---|---|
Classification | Par poids de l'enfant | Par taille de l’enfant |
Dos à la route | Jusqu'à 9kg | Jusqu'à 15 mois |
Essais dynamiques | Collision frontale (50 km/h) Impact arrière (30 km/h) Pas de choc latéral Utilisation de mannequins d'anciennes génération (P-Dummies) | Collision frontale (50 km/h) Impact arrière (30 km/h) Choc latéral (24 km/h) Utilisation de mannequins nouvelle génération (Q-Dummies) |
Système de fixation | Ceinture ou ISOFIX | ISOFIX |
Date de mise en place | Disparition progressive à partir de 2021 | Entrée en vigueur depuis juillet 2013 |