Pour les parents, la sécurité de leurs enfants en voiture est primordiale. C’est la raison pour laquelle la publication des résultats aux crash-tests ADAC & TCS est toujours un moment attendu. L’objectif des crash-tests est d’évaluer le comportement de chaque modèle en matière de sécurité, de fonctionnement, d’ergonomie et de teneur en polluants. Pour garantir leur indépendance, les sièges auto testés sont sélectionnés par les organismes eux-mêmes et achetés de manière totalement anonyme. Pour ces premiers résultats de l’année 2021, l’ADAC, le TCS et leurs partenaires ont examiné 26 modèles de sièges auto de toutes tailles et de tous âges. Parmi ces sièges auto, dix-huit d’entre eux ont été jugés « bon » tandis que trois modèles ont été notés comme « satisfaisant ». Les cinq derniers modèles de sièges ont été jugés comme étant « insuffisant ». En cause, une teneur excessive en polluant pour quatre d’entre eux et un grave problème de sécurité pour le dernier. Contrairement à la précédente session de crash-tests d’octobre 2020, aucun modèle n’a réussi à atteindre la note de « très bon ».
Maxi-Cosi Tinca + Base Tinca
Stokke iZi Go Modular X1 i-Size by Besafe + Base iZi Modular i-Size
Maxi-Cosi Tinca
Babyzen iZi Go Modular X1 i-Size by BeSafe
Stokke iZi Go Modular X1 i-Size by BeSafe
BeSafe iZi Go Modular X1 i-Size
BeSafe iZi Go Modular X1 i-Size + Base iZi Modular i-Size
Peg Perego Primo Viaggio Lounge + Base i-Size
Silver Cross Simplicity Plus + Base Simplifix Isofix
Maxi-Cosi Marble
Chicco Kiros i-Size
Silver Cross Simplicity Plus
Peg Perego Primo Viaggio Lounge
Chicco Kiros i-Size + Base Kiros i-Size
Peg Perego Primo Viaggio 360
Osann Oreo 360°
Swandoo Marie 2
Axkid One+
Axkid One
Cybex Pallas G i-Size
Recaro Tian Elite
Britax Römer Advansafix M i-Size
Cybex Solution S i-Fix
Joie i-Traver
Recaro Mako Elite 2
Une Présence De Polluants Toujours Excessive
Depuis sa prise en compte dans les critère de notation, la présence excessive de certains polluants entraîne systèmatiquement une dévaluation de la note finale des sièges concernés. Malgré d’excellents résultats en matière de sécurité, quatre modèles de sièges ont échoué en raison de la présence de substances toxiques dans leurs housses de revêtement. Le BeSafe iZi Go Modular X1 i-Size, le Swandoo Marie 2 et l’Osann Oreo 360 ont ainsi vu leurs notes dévaluées suite à la découverte de traces de naphtalène et de DPHP, des substances potentiellement dangereuses pour de jeunes enfants. Suite à l’annonce de ces résultats, Swandoo, BeSafe et Osann ont immédiatement pris des mesures pour modifier et remplacer les éléments incriminés dans les plus brefs délais. Bien que la présence de polluants soit toujours problématique, cela n’enlève en rien les bons résultats de ces modèles en matière de sécurité. À titre de comparaison, les sièges auto Babyzen et Stokke évalués sur la base du BeSafe iZi Go Modular X1 i-Size ont obtenu d’excellents résultats démontrant que seul le revêtement du siège était en cause.
Le Chicco Kiros i-Size + Base Kiros i-Size a été le seul siège auto à avoir été « recalé » de cette session de crash-tests pour des raisons de sécurité. En effet, ce cosy bébé s’est détaché de sa base lors des essais de collision frontale projetant violemment le siège avec le mannequin vers l’avant du véhicule. En cas d’accident, le risque de blessures graves pour l’enfant aurait été dramatique. Conscient du danger, Chicco a lancé une campagne de remplacement de sa base Kiros i-Size.
Un Niveau De Sécurité Élevé
Cette année, les cosy bébé ont été les modèles les plus nombreux à avoir été testés. Au total, l’ADAC et ses partenaires ont examiné quinze modèles de sièges conçus pour les enfants de la naissance à 18 mois environ. Un nombre important de modèles qui s’explique notamment par le mode de fixation de ce type de siège qui peut à la fois être fixé à l’aide d’une base ISOFIX dédiée ou de la ceinture de sécurité. En raison du risque de mauvaise installation que peut entrainer l’utilisation de la ceinture, les sièges auto associés à leurs bases sont régulièrement mieux notés.
En utilisant le système de fixation ISOFIX généralisé par l’entrée en vigueur de la réglementation i-Size, l’utilisation d’une base permet de réduire considérablement le risque de mauvaise installation. À ce titre, la combinaison d’un cosy bébé et d’une base est considéré comme l’alternative la plus sûre. Néanmoins, l’utilisation d’un cosy bébé correctement installé à l’aide de la ceinture de sécurité est tout aussi sûr pour la sécurité d’un enfant.
Sélection des Meilleurs Sièges Auto Aux Crash-Tests (Mai 2021)
- Les Cosy Bébé (de la naissance à 18 mois env.)
- Babyzen iZi Go Modular X1 i-Size & Stokke iZi Go Modular X1 i-Size (avec ou sans base) Le Babyzen Yoyo et le Stokke iZi Go Modular X1 i-Size by BeSafe sont tous les deux des cosy bébé conçus par la marque norvégienne BeSafe et identiques au modèle du même nom. Le Babyzen et le Stokke iZi Go Modular X1 i-Size by BeSafe sont des modèles confortables et très légers (4,2 kg) homologués selon la règlementation R129 (i-Size) pour des enfants de 40 à 75 cm (de la naissance à 12 mois env.). Ces deux sièges auto sont équipés de nombreux élements de confort et de sécurité qui leur ont permis d’obtenir un très faible risque de blessures en cas de collision frontale et latérale. En effet, ces modèles disposent d’un harnais 5 points, d’un pare-soleil anti-UV (UPF50+), d’un appui-tête réglable en hauteur pour ajuster le siège à la taille de l’enfant, d’une protection latérale amovible contre les impacts latéraux (SIP+) et d’un réducteur nouveau-nés pour une inclinaison supplémentaire. L’iZi Go Modular X1 i-Size by BeSafe devra obligatoirement être installé dos à la route à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule ou de la base iZi Modular i-Size également compatible avec le siège auto deuxième âge BeSafe iZi Modular X1 i-Size. En fonction du modèle sélectionné, l’iZi Go Modular X1 i-Size by BeSafe s’adaptera facilement sur le châssis des poussettes Stokke (Xplory, Beat ou Trailz) ou Babyzen (Yoyo+ ou Yoyo2) sans aucun adaptateur.
- Maxi-Cosi Tinca (avec ou sans base)
- Peg Perego Primo Viaggio Lounge (avec ou sans base)
- Silver Cross Simplicity Plus (avec ou sans base)
- Maxi-Cosi Marble (avec base)
- Les Sièges Auto Enfants (de la naissance à 7 ans env.)
- Axkid One / Axkid One+
- Les Sièges Auto Évolutifs (de la naissance à 12 ans env.)
- Cybex Pallas G i-Size
- Les Rehausseurs Voiture (de 4 à 12 ans env.)
- Cybex Solution S i-Fix
- Joie i-Traver
Qu’il soit installé avec une base ISOFIX ou avec la ceinture de sécurité du véhicule, l’utilisation d’un cosy bébé reste le moyen le plus sûr de voyager avec un bébé. En plus de sa position dos à la route (la plus sécuritaire), le cosy bébé est parfaitement adapté à la morphologie particulièrement fragile des nouveaux-nés. C’est pourquoi, nous recommandons régulièrement l’utilisation d’un cosy bébé comme premier siège auto.
Babyzen Yoyo iZi Go Modular X1 i-Size | Stokke iZi Go Modular X1 i-Size | |
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Homologation | R129 (i-Size) | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | De 40 à 75 cm | De 40 à 75 cm |
Âge de l'enfant | De la naissance à 12 mois env. | De la naissance à 12 mois env. |
Poids de l'enfant | 13 kg max. | 13 kg max. |
Position du siège | Dos à la route | Dos à la route |
Installation du siège en voiture | Ceinture de sécurité ou base iZi Modular i-Size avec jambe de force | Ceinture de sécurité ou base iZi Modular i-Size avec jambe de force |
Système de retenue de l'enfant | Harnais 5 points | Harnais 5 points |
Réducteur nouveau-né | ||
Siège auto pivotant | ||
Prix | VOIR LE MEILLEUR PRIX | VOIR LE MEILLEUR PRIX |
Le Maxi-Cosi Tinca est un siège auto homologué R129 (i-Size) pour voyager dos à la route avec des enfants de 45 à 75 cm (de la naissance jusqu’à 12 mois env.). Le cosy bébé peut être installé à l’aide de la ceinture de sécurité ou de l’une des bases compatibles (FmailyFix 2 ou Tinca). Quelque soit son mode d’installation, le Maxi-Cosi Tinca à obtenu d’excellents résultats en matière de sécurité pour lequel il a été relevé un très faible risque de blessures en cas de collision frontale et un faible risque de blessures en cas de collision latérale. Léger et fonctionnel, le Maxi-Cosi Tinca pèse seulement 3,2 kg pour emmener facilement le cosy partout avec vous. Pour assurer un maximum de confort et de sécurité, le siège auto est équipé de matériaux absorbants renforcés pour une protection contre les chocs latéraux, d’un harnais 3 points, d’un pare-soleil anti-UV et d’un réducteur pour nouveau-né amovible avec un coussin appui-tête séparé pour maintenir parfaitement la tête de bébé.
Homologation | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | De 45 à 75 cm |
Âge de l'enfant | De la naissance à 12 mois env. |
Poids de l'enfant | 12 kg max. |
Installation du siège en voiture | Ceinture de sécurité ou Base Tinca ou FamilyFix 2 avec jambe de force |
Système de retenue de l'enfant | Harnais 3 points |
Réducteur nouveau-né | |
Dossier inclinable | |
Siège auto pivotant | |
Position du siège | Dos à la route |
MAXI-COSI TINCA
Le Primo Viaggio Lounge de Peg Perego est un cosy bébé homologué R129 (i-Size) pour les enfants de 40 à 87 cm (de la naissance à 15 mois env.). A l’image du Cybex Cloud Z i-Size, le Primo Viaggio Lounge a la particularité de proposer un dossier inclinable qui permet de positionner l’enfant dans une position allongée ergonomique lorsque le siège est installé sur le châssis d’une poussette ou sur sa base dédiée. Ce siège auto inclinable se fixe exclusivement dos à la route à l’aide de la ceinture de sécurité à trois points du véhicule ou de la base Peg Perego i-Size compatible également avec le siège auto Viaggio FF105. Pour assurer le confort et la sécurité des enfants en voiture, ce cosy bébé est équipé d’un harnais 3 points, de protections escamotables contre les chocs latéraux, d’un appui-tête réglable en hauteur, d’un réducteur pour nouveau-né amovible selon la taille de bébé, d’une grande canopy anti-UV (UPF50+) et d’un chest-clip pour maintenir les sangles du harnais correctement positionées. Le siège peut également être clipsé sans adaptateur sur le châssis des poussettes Peg Perego. Malgrè un poids légèrement élevé (5,6 kg), le Peg Perego Primo Viaggio Lounge présente un très faible risque de blessures en cas de collision frontale et latérale.
Homologation | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | De 40 à 87 cm |
Âge de l'enfant | De la naissance à 15 mois env. |
Poids de l'enfant | 13 kg max. |
Position du siège | Dos à la route |
Installation du siège en voiture | Ceinture de sécurité ou base Peg Perego i-Size avec jambe de force |
Système de retenue de l'enfant | Harnais 3 points |
Réducteur nouveau-né | |
Dossier inclinable | |
Siège auto pivotant |
PEG PEREGO PRIMO VIAGGIO LOUNGE
Le Silver Cross Simplicity Plus est un siège auto homologué selon la dernière reglementation R129 (i-Size) conçue pour voyager avec des enfants dos à la route de 40 à 85 cm (de la naissance à 15 mois env.). Rapide et facile à installer, le Silver Cross Simplicity Plus se fixe en utilisant la base Simplifix ISOFIX ou la ceinture pour adulte du véhicule. Ce cosy bébé est doté d’un insert pour nouveau-né avec cale-tête détachable pour une meilleure protection de la tête de bébé, d’un appui-tete réglable en hauteur pour s’adapter à la croissance de l’enfant, d’un pare-soleil (UPF50+) contre les intémpéries et d’un harnais de sécurité à cinq points. Pour voyager en toute sécurité, le siège a démontré lors des crash-tests un très faible risque de blessures en cas de collision frontale et un faible risque de blessures en cas de collision latérale.
Homologation | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | De 40 à 85 cm |
Âge de l'enfant | De la naissance à 15 mois env. |
Poids de l'enfant | 13 kg max. |
Position du siège | Dos à la route |
Installation du siège en voiture | Ceinture de sécurité ou base Peg Perego i-Size avec jambe de force |
Système de retenue de l'enfant | Harnais 5 points |
Réducteur nouveau-né | |
Dossier inclinable | |
Siège auto pivotant |
SILVER CROSS SIMPLICITY PLUS
Le Maxi-Cosi Marble est un siège auto conçu conformément à la nouvelle reglementation R129 (i-Size) pour les enfants de 40 à 85 cm (de la naissance à 15 mois env.). Ce modèle, qui présente un faible risque de blessures en cas de collision frontale et latérale, se distingue particulièrement par son confort et sa facilité d’installation. Le siège s’installe uniquement dos à la route sur la base ISOFIX livré avec le siège. Grâce à son dossier inclinable à 157°, le Maxi-Cosi Marble permet d’installer bébé dans une position allongée presque à plat aussi bien en poussette qu’en voiture (jusqu’à 75 cm) pour un repos optimal. Ce cosy bébé est également munis d’un harnais 3 points, de paroies latérales hautes et renforcées en cas de choc latéral, d’un appui-tête spacieux réglable pour ajuster le siège à la taille de l’enfant, d’un réducteur d’assise amovible pour les nouveaux-nés ou encore d’un large pare-soleil. Bien entendu, le Marble est compatible avec la majorité des poussettes Maxi-Cosi, Bébé Confort et Quinny.
Homologation | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | De 40 à 85 cm |
Âge de l'enfant | De la naissance à 15 mois env. |
Poids de l'enfant | 13 kg max. |
Installation du siège en voiture | Base ISOFIX avec jambe de force |
Système de retenue de l'enfant | Harnais 3 points |
Réducteur nouveau-né | |
Dossier inclinable | |
Siège auto pivotant | |
Position du siège | Dos à la route |
MAXI-COSI MARBLE
A l’image du Klippan Oti 128 ou du Britax Max-Way et Max-Way Plus, de plus en plus de sièges auto permettent de prolonger le voyage dos à la route jusqu’à l’âge de 7 ans environ. Pour rappel, il est fortement recommandé de faire voyager son enfant dos à la route le plus longtemps possible pour réduire considérablement les risques de blessures graves au niveau des parties les plus vulnérables de son corps (tête, cou et colonne vertébrale) en cas de collision frontale.
Le Axkid One et le Axkid One+ sont parmis les rares sièges auto approuvés selon la dernière reglementation R129 (i-Size) pour une utilisation dos à la route prolongée jusqu’à l’âge de 7 ans environ. Alors que le Axkid One convient aux enfants de 61 à 125 cm (de 6 mois à 7 ans env.), le Axkid One+ dispose d’un réducteur pour nouveaux-nés permettant une utilisation de 40 à 125 cm (de la naissance à 7 ans env.). Très facile et rapide à installer dans la voiture à l’aide des connecteurs ISOFIX, le Axkid One et One+ sont montés sur des rails permettant aux sièges de coulisser facilement d’avant en arrière afin d’offrir plus d’espace pour les jambes des enfants même les plus âgés. Déjà titulaire du Plus Test, le One et One+ ont également montré un haut niveau de sécurité lors des crash-tests avec un faible risque de blessures en cas de collision frontale et un très faible risque de blessures en cas de choc latéral. Par ailleurs, les sièges disposent de matériaux absorbant les chocs, d’un appui-tête réglable en hauteur, d’un harnais 5 points, d’une protection amovible contre les chocs latéraux (ASIP) et de plusieurs degres d’inclinaions pour un ajustement confortable de l’angle d’assise. La conception en aluminium des sièges pour un poids réduit et toutes leurs innovations expliquent le prix élevé auxquels sont proposés ces deux modèles.
Axkid One | Axkid One+ | |
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Homologation | R129 (i-Size) | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | De 40 à 125 cm | De 61 à 125 cm |
Âge de l'enfant | De la naissance à 7 ans env. | De 6 mois à 7 ans env. |
Poids de l'enfant | 23 kg max. | 23 kg max. |
Installation du siège en voiture | ISOFIX avec jambe de force | ISOFIX avec jambe de force |
Système de retenue de l'enfant | Harnais 5 points | Harnais 5 points |
Siège auto pivotant | ||
Réducteur nouveau-né | ||
Position du siège | Dos à la route | Dos à la route |
Prix | VOIR LE MEILLEUR PRIX | VOIR LE MEILLEUR PRIX |
Les sièges auto évolutifs sont des modèles de sièges qui couvrent plusieurs groupes de poids et de tailles afin d’accompagner les enfants plusieurs années.
Le Cybex Pallas G i-Size est le premier siège auto bouclier à avoir été homologué selon la nouvelle reglemetnation R-129 (i-Size) pour une utilisation face à la route avec des enfants de 76 à 150 cm (de 16 mois à 12 ans env.). Le Pallas G i-Size est un modèle évolutif 2 en 1 qui s’utilise avec le bouclier d’impact de 76 à 105 cm (max.21 kg) avant d’être converti en rehausseur voiture pour une utilisation jusqu’à 150 cm. L’enfant est alors protégé par la ceinture de sécurité du véhicule. Le siège auto est installé dans la voiture à l’aide des points de fixation ISOFIX et d’une sangle Top Tether pour plus de stabilité et de sécurité. Contrairement à d’autres modèles comme le Cybex Pallas S-Fix ou le Pallas M-Fix, la fixation du bouclier d’impact se fait désormais très simplement grâce au système de ceinture intégré qui ne nécessite plus l’usage de la ceinture de sécurité du véhicule. Le Cybex Pallas G i-Size est équipé de protections linéaires contre les chocs latéraux (L.S.P.), d’un bouclier réglable en profondeur et d’un appui-tête inclinable et ajustable en hauteur.
Homologation | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | De 40 à 125 cm |
Âge de l'enfant | 16 mois à 12 ans env. |
Poids de l'enfant | De 9 à 50 kg max. |
Installation du siège en voiture | ISOFIX avec sangle Top Tether |
Système de retenue de l'enfant | Bouclier (9 à 21 kg) Ceinture de sécurité (21 à 50 kg) |
Siège auto pivotant | |
Réducteur nouveau-né | |
Position du siège | Face à la route |
CYBEX PALLAS G I-SIZE
Les rehausseurs voiture avec dossier offrent non seulement un confort élevé mais aussi un niveau de sécurité renforcé pour l’enfant notamment en cas de choc latéral. L’utilisation d’un rehausseur auto est obligatoire en voiture pour les enfants à partir de 15 kg ou de 100 cm en fonction de l’homologation du siège auto. Les rehausseurs permettent d’adapter parfaitement l’enfant au passage de la ceinture de sécurité pour adulte jusqu’à ce que celui-ci soit assez grand.
Le Cybex Solution S i-Fix est un rehausseur avec dossier qui combine de nombreuses fonctions de sécurité et de confort. Ce rehausseur est une version homologuée R129 (i-Size) du Cybex Solution S-Fix conçu pour voyager avec des enfants de 100 à 150 cm (de 3 à 12 ans env.). Fixé dans la voiture à l’aide la ceinture de sécurité, le Solution S i-Fix est également doté de points de fixation ISOFIX rétractables pour plus de stabilité. Avec un faible risque de blessures en cas de collision frontale et d’un très faible risque de blessures en cas de collision latérale, le Cybex Solution S i-Fix fait partie des meilleurs sièges auto de sa catégorie. Parmi ses principales caractéristiques, on retrouve une assise large et confortable, un dossier inclinable pour s’adapter à toutes les banquettes, un système de protection escamotable contre les chocs latéraux (L.S.P.), une coque à absorption d’énergie, un appui-tête à la fois inclinable pour empêcher à la tête de bébé de tomber en avant et réglable en hauteur pour s’adapter parfaitement à la croissance de chaque enfant.
Homologation | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | De 100 à 150 cm |
Âge de l'enfant | 3 à 12 ans env. |
Poids de l'enfant | De 15 à 50 kg |
Installation du siège en voiture | Ceinture de sécurité avec ISOFIX (optionnelle) |
Système de retenue de l'enfant | Ceinture de sécurité |
Position du siège | Face à la route |
CYBEX SOLUTION S I-FIX
Le Joie i-Traver est le premier rehausseur voiture de la marque Joie a être approuvé selon la reglementation européenne R129 (i-Size) pour voyager en toute sécurité avec des enfants de 100 à 150 cm (de 5 à 12 ans env.). Comme tous les rehausseurs, le Joie i-Traver s’installe face à la route soit à l’aide de la ceinture de sécurité uniquement soit à l’aide du système de fixation ISOFIX pour une stabilité acrrue et de la ceinture de sécurité du véhicule qui sécurise également l’enfant dans le siège. Pour la sécurité et le confort des jeunes passagers, le siège dispose de nombreux équipements. On retrouve une assise ajustable en profondeur, une protection renforcée au niveau de la tête, un appui-tête à mémoire de forme réglable en hauteur, des protections latérales escamotables contre les chocs latéraux (Guard Surround Safety) et de deux positions d’inclinaison du dossier pour s’adapter à tous les sièges de véhicules.
Homologation | R129 (i-Size) |
Taille de l'enfant | 100 à 150 cm |
Âge de l'enfant | 5 à 12 ans env. |
Poids de l'enfant | 15 à 50 kg |
Position du siège | Face à la route |
Installation du siège en voiture | Ceinture de sécurité + ISOFIX |
Système de retenue de l'enfant | Ceinture de sécurité |
JOIE I-TRAVER
Liste Complète des Notes aux Crash-Tests ADAC & TCS (Mai 2021)
Retrouvez la liste complète des notes obtenues par l’ensemble des sièges auto évalués lors de cette session de crash-tests de mai 2021. Pour chaque catégorie de taille et/ou de poids, les sièges auto sont classés de la meilleure note à la plus mauvaise. Toutes les informations concernant les critères évalués et le barème de notation utilisé sont disponibles dans notre article entièrement consacré aux crash-tests des sièges auto.