Comparatif des Meilleurs Sièges Auto Pivotants (de la Naissance à 4 Ans)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mis à jour le 20 avril 2021

Tous les parents qui voyagent avec leur enfant en voiture doivent être équipés d’un siège auto pour bébé. D’ailleurs, la loi impose le recours à un siège auto pour tous les enfants, de la naissance à l’âge de 10 ans. Cet équipement permet notamment à votre enfant de voyager confortablement tout en étant protégé en cas de freinage brusque ou d’accident. Parmi les nombreux modèles disponibles, les sièges auto pivotants sont de plus en plus plébiscité par les parents. En effet, ces sièges auto permettent de faciliter l’installation de votre enfant en voiture sans renoncer à sa sécurité.

C’est Quoi Un Siège Auto Pivotant ?

Le siège auto pivotant présente les mêmes avantages pour votre enfant qu’un siège auto traditionnel, la seule différence étant sa structure, qui vous permet de le faire pivoter à 180 ou 360° selon le modèle choisi. En pivotant face à la portière, le siège auto bébé pivotant permet d’installer un enfant dans son siège sans effort. Une fois l’enfant correctement attaché, le siège auto peut être tourné en position dos à la route ou face à la route. Un système pratique et confortable aussi bien pour les parents que pour les enfants.

Siège auto pivotant Cybex Sirona Z i-Size

Le Cybex Sirona Z i-Size est un siège auto pivotant à 360°

Comment Fonctionne Un Siège Auto Pivotant ?

Les sièges auto pivotants font partie des modèles les plus confortables et les plus sûrs pour transporter vos enfants en toute sécurité. Le siège auto pivotant est la combinaison d’un siège auto fixe traditionnel auquel vient s’ajouter une base pivotante directement intégrée dans la structure du siège. Ce mécanisme de rotation permet de faire pivoter le siège auto face à vous avant de l’orienter dos ou face à la route.

Les Différents Types de Siège Auto Pivotant

Le siège auto pivotant est un type de siège que les parents affectionnent particulièrement. Utilisable de la naissance jusqu’à l’âge de quatre ans, ces sièges auto offrent une solution pratique, rapide et sécurisée pour installer simplement votre enfant en voiture. Vous n’aurez plus besoin de vous contorsionner ou de vous casser le dos pour installer bébé dans la voiture.

Le Cybex Sirona Z i-Size pivote à 360° aussi bien dos que face à la route

Aujourd’hui, il existe deux types de siège auto pivotant :

  • Le siège auto pivotant à 180° permet de faire pivoter le siège face à la portière pour faciliter l’installation de votre enfant avant de le positionner dos à la route.
  • Avec un siège auto pivotant à 360°, en plus de simplifier l’installation de votre enfant en voiture, le siège pivote en position dos à la route ET en position face à la route. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de soulever le siège pour passer d’une position à l’autre.

Comment Choisir Un Siège Auto 360 ?

Siège auto pivotant isofix Joie i-Spin 360

Pour pouvoir identifier le siège auto bébé pivotant qui correspondra le mieux à vos besoins et à ceux de votre enfant, il est important de prendre en compte certains critères dans votre réflexion.

  • Confort

Le facteur confort est un critère important pour les parents qui voyagent régulièrement avec un enfant notamment quand les trajets sont longs et fréquents. Pour assurer un maximum de confort à votre enfant pendant les trajets en voiture, il est important que le siège auto pivotant choisi propose, au minimum, plusieurs positions d’inclinaison et le réglage de l’appui-tête. Les meilleurs modèles peuvent disposer d’un harnais ajustable à une seule main, d’un insert pour nouveau-né amovible et d’une assise aérée ou rembourrée pour amener toujours plus de confort aux enfants.

  • Taille ou Poids

Il est très important de choisir un siège auto pivotant parfaitement adapté à la morphologie de votre enfant. Au moment de choisir votre modèle, vérifiez toujours les informations fournies par le fabricant en termes de limite d’âge, de taille et/ou de poids. Hormis quelques rares modèles comme le Joie Spin 360 ou le Britax Dualfix 2 R, la quasi-totalité des sièges auto pivotants sont désormais homologués selon la dernière règlementation R129 (i-Size).  Par conséquent, vous devez choisir le siège auto de votre enfant en fonction de sa taille et non plus de son poids comme c’était précédemment le cas.

Siège auto pivotant Bébé Confort AxissFix Plus i-Size

Le siège auto pivotant Bébé Confort AxissFix Plus i-Size est un modèle utilisable dès la naissance

De plus, certains sièges auto bébé pivotants ne conviennent qu’à partir de l’âge de plusieurs mois alors que d’autres modèles peuvent convenir dès la naissance à partir du moment où ils sont équipés d’un réducteur pour nouveau-né.

  • Sécurité

Il est important de s’assurer que le siège auto pivotant soit le plus sécuritaire possible pour l’enfant. Lors du choix du modèle, privilégiez les sièges auto pivotants ayant obtenu de bons résultats aux crash-tests. Ces modèles permettent notamment de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible. Assurez-vous également que le siège auto soit fait de matériaux résistants, capables d’absorber parfaitement les chocs.

Crash-test siège auto 360 Cybex Sirona Z i-Size

Certains modèles sont, par exemple, équipés de système de protection latérales supplémentaires qui contribuent à réduire considérablement le risque de traumatisme au niveau des parties du corps de bébé les plus délicates comme la tête, le cou ou la colonne vertébrale.

  • Ergonomie

Les sièges auto 360 sont très faciles à utiliser au quotidien. En plus de faire aisément pivoter le siège d’une seule main, vous pourrez régler chaque élément de confort et de sécurité comme le harnais, l’appui-tête ou l’inclinaison du dossier. Une housse amovible lavable en machine peut aussi être un point important pour des parents voyageant régulièrement avec des enfants.

Le mécanisme de rotation du Joie i-Spin 360

La rotation du siège auto Joie i-Spin 360 s’effectue d’une seule main

  • Système De Fixation

Pour être installés dans une voiture, les sièges auto pivotants utilisent les points fixation isofix. Bien que ce dernier soit le meilleur système de fixation, notamment pour minimiser le risque de mauvaise installation, il n’est pas compatible avec tous les véhicules. Pour les véhicules les plus anciens dépourvus de points de fixation isofix, il ne sera tout simplement pas possible d’installer et d’utiliser ce type de siège. Pour rappel, toutes les voitures neuves produites depuis 2011 sont équipées du système de fixation isofix.

Le système de fixation isofix sir mes sièges auto pivotant isofix

Si vous ne possédez pas de points de fixation isofix dans votre véhicule, orientez-vous vers des sièges auto dos à la route qui utilisent la ceinture de sécurité comme système de fixation. Les deux méthodes d’installation étant aussi sur l’une que l’autre, vous trouverez également d’excellent siège auto dos à la route.

  • Encombrement

Avec sa base pivotante intégrée, l’espace occupé par le siège auto au niveau des places arrière peut être problématique dans les plus petits véhicules. Pensez à bien vérifier les dimensions et la compatibilité du siège avec votre modèle de véhicule. De plus, avec son poids plus important, le siège auto pivotant est aussi moins pratique à transporter pour les personnes qui souhaitent l’utiliser dans différents véhicules.

  • Prix

En raison de son équipement et de son mécanisme de rotation, le siège auto pivotant est globalement plus lourd, plus encombrant et plus cher qu’un siège auto traditionnel. Bien que les sièges auto pivotants coûtent plus cher que les sièges auto standards, la facilité avec laquelle vous pouvez installer votre enfant dans la bonne position vaut la peine de s’intéresser à ces modèles d’autant plus qu’ils proposent souvent d’excellents équipements de sécurité et une meilleure qualité de fabrication.

Le siège auto bébé pivotant Joie Spin 360

Néanmoins, si le prix est un critère déterminant, évitez les modèles les plus récents qui sont souvent plus coûteux. Orientez-vous vers un modèle pivotant adaptés aux enfants de la naissance jusqu’à l’âge de quatre ans. Ces sièges donnent la possibilité de positionner l’enfant dos à la route durant toute sa durée d’utilisation.  Après l’âge de quatre ans, les enfants sont assez grands pour passer au rehausseur voiture.

Les Avantages d’un Siège Auto Bébé Pivotant

Avec un siège auto pivotant, il est considérablement plus facile pour les parents et les enfants de monter et de descendre de voiture. Voici les principaux avantages d’un siège auto 360 :

  • Les sièges auto pivotants sont tout aussi sûrs qu’un modèle conventionnel et offrent beaucoup plus de flexibilité.
  • Un bouton permet de positionner facilement le siège auto dos ou face à la route.
  • L’installation de l’enfant dans le siège auto est un jeu d’enfant.
Installation de l'enfant dans le siège auto pivotant Britax Römer Dualfix i-Size

Installation de l’enfant dans le siège auto pivotant Britax Römer Dualfix i-Size

Comment Choisir Son Siège Auto Bébé Pivotant ?

Pour vous aider à trouver le meilleur siège auto pivotant pour votre enfant, nous avons sélectionnés les modèles les plus performants en matière de sécurité et de confort. Qu’ils soient homologués selon la dernière réglementation européenne R129 (i-Size) ou non, tous ces modèles répondent à un niveau d’exigence élevé et ont reçu de très bons résultats aux crash-tests réalisés chaque année par divers organismes européens indépendants comme l’ADAC, le TCS ou l’ÖAMTC.

Tableau Comparatif des Meilleurs Sièges Auto Pivotants

 NormeTailleRéducteurDos RouteFace RouteFixationNote
ADAC
Tarif
Siège auto Bébé Confort AxissFix i-SizeBébé Confort
AxissFix i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tetherBien (2.2)VOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort AxissFix Plus i-SizeBébé Confort
AxissFix Plus i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tetherBien (2.3)VOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort AxissFix Air i-SizeBébé Confort
AxissFix Air i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tetherBien (2.2)VOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Turn i-SizeBeSafe
iZi Turn i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceVersion identique au iZi Twist i-SizeVOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Twist i-SizeBeSafe
iZi Twist i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forcePlus TestVOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Twist B i-SizeBeSafe
iZi Twist B i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forcePlus TestVOIR PRIX
Siège auto Britax Dualfix 2 RBritax Römer
Dualfix 2 R
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.4)VOIR PRIX
Britax Römer Dualfix i-SizeBritax Römer
Dualfix i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Dualfix M i-SizeBritax Römer
Dualfix M i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Swingfix i-SizeBritax Römer
Swingfix i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.7)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Swingfix M i-SizeBritax Römer
Swingfix M i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.7)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Cybex SironaCybex
Sirona
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.8)Remplacé par le Cybex Sirona S i-Size
Siège auto Cybex Sirona S i-SizeCybex
Sirona S i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.3)VOIR PRIX
Cosi Cybex Cloud Z i-SizeCybex
Cloud Z i-Size
i-Size (R129)45 - 87 cm (max. 13 kg)
Ceinture ou Base ZBien (1.7)
Bien (1.8) avec base Z
VOIR PRIX
Siège auto Cybex Sirona Z i-SizeCybex
Sirona Z i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
Base Z avec jambe de forceBien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto Cybex Sirona Z R i-SizeCybex
Sirona Z R i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
Base Z avec jambe de forceBien (1.9)
Version dos à la route du Sirona Z i-Size
VOIR PRIX
Siège auto gb Vaya i-Sizegb
Vaya i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.3)Remplacé par le gb Vaya 2
Siège auto Joie Spin 360°Joie
Spin 360°
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de forceSatisfaisant (2.8)VOIR PRIX
Siège auto Joie i-Spin 360° i-SizeJoie
i-Spin 360°
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.8)VOIR PRIX
Siège auto pivotant Joie i-Spin SafeJoie
i-Spin Safe
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18,5 kg)
ISOFIX avec jambe de forcePlus TestVOIR PRIX
Siège auto pivotant Joie Spin Safe homologué Plus TestJoie
Spin Safe
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.6)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Nuna Norr i-SizeNuna
Norr i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18,5 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.2)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Nuna Rebl Plus i-SizeNuna
Rebl Plus i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18,5 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.5)VOIR PRIX
Siège auto Recaro Zero.1 Elite i-SizeRecaro
Zero.1 Elite i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)Possède une coque bébé amovible
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.5)VOIR PRIX
Siège auto Recaro Zero.1 i-SizeRecaro
Zero.1 i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.3)Plus disponible
Share.

Leave A Reply