Tous les Détails sur les Crash-Tests des Sièges Auto Bébé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La sécurité de votre enfant est l’un des principaux facteurs de décision lors de l’achat d’un siège auto bébé. Les crash-tests ont été mis au point dans le but de contrôler la sécurité et la fiabilité des sièges auto en les soumettant à une batterie de tests stricts. Pour préserver l’impartialité des crash-tests vis à vis des fabricants, ce sont des organismes totalement indépendants qui ont pour objectif de contrôler et de noter la sécurité globale des sièges auto bébé qu’ils testent chaque année selon différents critères. Alors comment se déroulent précisément ces crash-tests et qui sont les organismes qui réalisent ces évaluations ? C’est que nous allons voir plus en détails dans cet article.

Quels sont les Principaux Organismes Qui Évaluent la Sécurité des Sièges Auto Bébé ?

  • L’Organisation ICRT (International Consumer Research & Testing)

L’ICRT (ou Organisation Internationale de Recherche et de Tests Consommateurs) est la principale organisation internationale chargée d’effectuer des tests sur les sièges auto. Elle regroupe plusieurs organismes et associations de consommateurs au sein de plus de 30 pays dans le monde. Toutes ces organisations membres sont indépendantes, libres de tout intérêt commercial, économique et politique. Elles doivent donc agir uniquement dans le but de protéger les consommateurs. Les tests réalisés par ces organismes sont plus stricts que ceux exigés par les normes européennes ECE R44 et R129. Ils tiennent notamment compte de facteurs tels que la sécurité, le confort, le risque de mauvaise utilisation ou encore de la présence de substances nocives. Chaque année, l’ICRT réalise deux grandes campagnes de test, généralement en mai et en octobre, afin d’évaluer différents modèles de siège auto d’après un cahier des charges bien précis.

Les différents clubs automobiles membres de l’ICRT comme l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), le TCS (Touring Club Suisse), l’ÖAMTC (Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club) ou l’association de consommateurs Stiftung Warentest travaillent en étroite collaboration dans la réalisation de ces crash-tests pour offrir aux futurs acheteurs toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité. Ils réalisent conjointement plusieurs tests spécifiques sur les différents modèles de sièges auto afin d’analyser dans les moindres détails plusieurs paramètres tel que :

  • le comportement du siège en cas d’accident notamment sur les chocs frontaux et latéraux
  • la facilité d’utilisation ;
  • le confort de l’enfant ;
  • la facilité de nettoyage ;
  • l’ergonomie générale du siège ;
  • la teneur en substances nocives.

A l’issue de ces essais, les différents organismes sont libres d’établir une note globale et de recommander ou non certains modèles de sièges auto. L’ADAC, l’ÖAMTC et la Stifung Warentest utilisent le même système de notation allant de 0,5 (la meilleure) à 5,5 (la plus mauvaise). Le TCS fournit des notes exprimées en pourcentage allant jusqu’à la note maximale de 100% (la meilleure). Les résultats sont alors publiés dans chaque pays de façon à permettre aux consommateurs de mieux distinguer les modèles qui bénéficient du niveau de sécurité et du confort le plus élevé.

Où Trouve-t-on les Résultats des Crash-tests ?

Aujourd’hui, les résultats des crash-tests concernant les sièges auto sont publiés dans toute l’Europe avec la collaboration des différentes associations de consommateurs et des clubs automobiles membres de l’ICTR qui font référence en matière de sécurité. Parmi les différentes associations de consommateurs chargés de diffuser ces résultats, on retrouve :

Les associations de consommateurs Que-Choisir, Stiftung Warentest, Which? et Altroconsumo membres de l'ICRT

Les associations de consommateurs Que-Choisir, Stiftung Warentest, Which? et Altroconsumo membres de l’ICRT

On peut également retrouver ces résultats en ligne sur les sites des différents clubs automobiles :

Pour aider les parents à choisir le meilleur siège auto pour leurs enfants, le TCS publie également un document à télécharger, regroupant l’ensemble des informations importantes tel que le protocole de test suivi ou les résultats des tests effectués jusqu’à ce jour (p. 29 à 47).

Les clubs automobile ADAC, TCS, ÖAMTC et RACE membres de l'ICRT

Les clubs automobile ADAC, TCS, ÖAMTC et RACE membres de l’ICRT

Comment Distinguer les Meilleures Sièges Auto ?

Pour reconnaître les sièges auto les mieux notés, les marques n’hésitent pas à mettre en avant, à la fois en boutique ou sur leurs sites internet des petites étiquettes affichant distinctement les bons résultats de leurs différents modèles aux crash-tests. Bien entendu, lorsque les résultats sont moins glorieux, ils n’apparaissent pas. Libre à vous de consulter les sites des différents organismes testeurs pour les trouver.

Résultats aux crash-tests du siège auto Cybex Pallas S-Fix

Les notes obtenues aux crash-tests pour le siège auto Cybex Pallas S-Fix

  • La Certification Suédoise du PLUS TEST

Logo du label suédois du PLUS TEST

Étiquette de certification du PLUS TEST présent sur les sièges auto

Pour aller encore plus loin dans les essais réalisés sur les sièges auto, le VTI (the Swedish National Road and Transport Research Institute), un institut de recherche indépendant de renommée internationale dans le secteur des transports, a mis en place une certification encore plus stricte pour les sièges auto les plus performants. Depuis 2009, le VTI, en collaboration avec la NTF (Swedish National Road Safety Company), Folksam, SIS et Volvo, a développé le PLUS TEST, une certification qui analyse les conséquences directes d’une collision frontale sur la colonne vertébrale des enfants. Pour ce faire, elle mesure avec précision les forces auxquelles sont soumis le cou et la tête d’un enfant en cas de collision. Ce test, non obligatoire et complémentaire des précédents, représente une garantie supplémentaire en matière de sécurité. C’est certainement le test le plus difficile à obtenir, puisque à l’heure actuelle, seulement une quinzaine de siège auto orientés exclusivement dos à la route (rear-facing) ont réussi à décrocher avec succès comme le Concord Reverso Plus ou le BeSafe iZi Kid X2 i-Size. A contrario, aucun siège orienté face à la route n’a pas pu obtenir la certification du PLUS TEST Suédois.

Quels sont les Sièges Auto les Mieux Notés lors des Crash-tests en 2019 ?

Les crash-tests les plus récents ont permis d’analyser les performances des nouveaux sièges auto bébé récemment mis sur le marché afin de répondre notamment à la nouvelle norme européenne i-Size (ou R129). Pour vous aider à trouver rapidement les sièges auto bénéficiant des meilleures notes aux crash-tests, nous avons sélectionné quelques-uns des modèles offrant les meilleures performances en termes de sécurité et de confort pour votre enfant. Qu’ils s’utilisent avec ou sans base ISOFIX, tous ces sièges auto bébé sont homologuées selon les dernières normes en vigueur en Europe.

  • Kiddy Evoluna i-Size
Les excellentes notes obtenues par le siège auto bébé Kiddy Evoluna i-Size

Les excellentes notes obtenues auprès des organismes par le siège auto bébé Kiddy Evoluna i-Size

L’Evoluna i-Size de Kiddy est l’une des seules coque/cosi pour bébé à s’être vue remettre la note maximale décernée par la Stiftung Warentest et l’ADAC lors des crash-tests réalisés en 2016. Son originalité réside dans le fait qu’il soit possible d’installer bébé en position quasiment allongée, que ce soit à la maison (où il peut servir de transat), sur une poussette (de marque Kiddy, avec des adaptateurs) ou dans la voiture. Son successeur, l’Evoluna i-Size 2, lui aussi homologué selon la norme i-Size (R129) reprend ces caractéristiques principales en y apportant quelques améliorations mineures. Lors des tests réalisés en mai 2018 par les différents organismes, l’Evoluna i-Size 2 s’est de nouveau illustré comme étant l’un des sièges auto bébé les plus sûrs de sa catégorie.
Les notes au crash-tests pour la coque bébé Kiddy Evoluna i-Size 2

Les notes obtenues par le Kiddy Evoluna i-Size 2 en mai 2018

Caractéristiques du Kiddy Evoluna i-Size & Kiddy Evoluna i-Size 2

HomologationR129 (i-Size)
Taille de l'enfantDe la naissance à 83 cm
Âge de l'enfantJusqu'à env. 15 mois
Poids de l'enfantMax. 13 kg
Ancienne classification (R44/04)Groupe 0+
Installation du siège en voitureSur base ISOFIX 2 avec jambe de force
Système de retenue de l'enfantHarnais de sécurité 3 points
Siège auto pivotant
Position du siègeDos à la route

  • BeSafe iZi Kid X2 i-Size
Résultats aux crash-tests du siège auto BeSafe iZi Kid X2 i-Size

Le BeSafe iZi Kid X2 i-Size est l’un des rares sièges auto à obtenir le PLUS TEST Suédois

Le iZi Kid X2 i-Size se hisse parmi les sièges auto les plus sûrs pour la sécurité des enfants voyageant dos à la route de 61 à 105 cm (env. 6 mois – 4 ans). Le BeSafe Kid X2 i-Size est également l’un des rares sièges ayant obtenu le très strict PLUS TEST Suédois et atteint l’une des meilleures notes attribuées par l’ADAC en matière de sécurité. Il se distingue également par son système innovant SIP+ (« Side Impact Protection + ») qui offre une protection maximale en cas de choc latéral.

Caractéristiques du BeSafe iZi Kid X2 i-Size

HomologationR129 (i-Size)
Taille de l'enfantDe 61 à 105 cm
Âge de l'enfantDe 6 mois jusqu'à 4 ans environ
Poids de l'enfantMax. 18 kg
Ancienne classification (R44/04)Groupe 0+/1
Installation du siège en voitureISOFIX (sans base) avec jambe de force
Système de retenue de l'enfantHarnais de sécurité 3 points
Siège auto pivotant
Position du siègeExclusivement dos à la route de la naissance à 105 cm

  • Cybex Sirona M2 i-Size
Résultats aux crash-tests du siège auto Cybex Sirona M2 i-Size

Le siège auto Cybex Sirona M2 i-Size (base ISOFIX en option)

Le Sirona M2 i-Size offre une sécurité et un confort optimal pour l’enfant qui peut être installé dos à la route de la naissance, grâce au réducteur pour nouveau-né amovible intégré, jusqu’à 105 cm (env. 4 ans). Le Cybex Sirona M2 i-Size, homologué R129 (i-Size), ne s’utilise qu’avec la base ISOFIX M associée. Ce siège auto bébé intègre notamment un système de Protections Linéaires contre les Impacts Latéraux intégrées (Système L.S.P.) afin de réduire la force générée par une collision latérale.

Caractéristiques du Cybex Sirona M2 i-Size

HomologationR129 (i-Size)
Taille de l'enfantDe 45 à 105 cm
Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans environ
Poids de l'enfantMax. 19 kg
Ancienne classification (R44/04)Groupe 0+/1
Installation du siège en voitureSur base Isofix M avec jambe de force
Système de retenue de l'enfantHarnais de sécurité 3 points
Siège auto pivotant
Position du siègeDos à la route de la naissance à 105 cm
Face à la route après 15 mois (env. 76 cm)

  • Bébé Confort Pearl Pro i-Size

Le siège auto Bébé Confort Pearl Pro remplace le 2wayPearl
Le Pearl Pro i-Size de Bébé Confort est tout simplement le remplaçant du 2wayPearl, l’un des premiers sièges auto i-Size dos à la route du marché. Comme son prédécesseur, le Pearl Pro est un siège auto homologué i-Size (R129) particulièrement adapté aux enfants de 67 cm à 105 cm (18,5kg max) soit de 6 mois à 4 ans environ. Il peut s’utiliser pour voyager dos à la route (rear-facing) de 67 à 105 cm (obligatoire jusqu’à 15 mois) ou face à la route de 84 à 105 cm. Le Pearl Pro s’utilise conjointement avec la nouvelle base 3wayFix de Bébé Confort. A noter que vous pourrez également trouver un autre modèle pratiquement identique au Pearl Pro, le Pearl Smart, une version avec quelques éléments de confort en moins.

Caractéristiques du Bébé Confort Pearl Pro i-Size

HomologationR129 (i-Size)
Taille de l'enfantDe 67 à 105 cm
Âge de l'enfantDe 6 mois jusqu'à 4 ans environ
Poids de l'enfantMax. 18,5 kg
Ancienne classification (R44/04)Groupe 1
Installation du siège en voitureSur base ISOFIX 3wayFix avec jambe de force
Système de retenue de l'enfantHarnais de sécurité 5 points
Siège auto pivotant
Position du siègeDos à la route de 67 à 105 cm (env. 4 ans)
Face à la route à partir de 15 mois (de 84 à 105 cm)

  • Concord Reverso Plus
Résultats aux crash-tests du siège auto Concord Reverso Plus

Le Concord Reverso Plus est titulaire du PLUS TEST qui garantit une sécurité maximal en cas de collision

Le Concord Reverso Plus est un siège auto homologué selon la norme européenne i-Size. Grâce à son poids ultra léger, son confort d’utilisation et à une coque spécialement conçue pour les nourrissons, il est particulièrement adapté aux enfants de la naissance jusqu’à 105 cm (env. 4 ans) ou jusqu’à un poids de 23 kg max. Titulaire du Plus Test, le Reverso Plus s’utilise exclusivement dos à la route avec une fixation ISOFIX et une jambe de force pour une protection maximale en cas de choc.

Caractéristiques du Concord Reverso.Plus

HomologationR129 (i-Size)
Taille de l'enfantJusqu'à env. 105 cm
Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans environ
Poids de l'enfantMax. 23 kg
Ancienne classification (R44/04)Groupe 0+/1
Installation du siège en voitureISOFIX (sans base) avec jambe de force
Système de retenue de l'enfant Harnais de sécurité 5 points
Siège auto pivotant
Position du siègeDos à la route

  • Britax Römer Swingfix i-Size
Résultats aux crash-tests du siège auto Britax Römer Swingfix i-Size

Le Britax Swingfix i-Size est un siège auto pivotant qui s’utilise dés la naissance

Le Britax Römer Swingfix i-Size est un siège auto pivotant à 360° homologué i-Size et détenteur du redoutable Plus Test Suédois. Ce siège s’utilise donc uniquement en position dos à la route pour un maximum de sécurité. Contrairement à son petit frère, le Swingfix M i-Size qui ne s’utilise qu’à partir de 61 cm (env. 3 mois), le Swingfix i-Size, qui propose le réducteur pour nouveaux-nés, conviendra parfaitement aux bébés et aux enfants de la naissance jusqu’à 105 cm (env. 4 ans). Malheureusement le Swingfix est difficilement trouvable en France. Néanmoins, son équivalent le Britax Dualfix i-Size, tout aussi performant, peut être utilisé dos à la route de la naissance à 105 cm et face à la route de 76 à 105 cm.

Caractéristiques du Britax Römer Swingfix i-Size

HomologationR129 (i-Size)
Taille de l'enfantJusqu'à env. 105 cm
Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans environ
Poids de l'enfantMax. 18 kg
Ancienne classification (R44/04)Groupe 0+/1
Installation du siège en voitureISOFIX (sans base) avec jambe de force
Système de retenue de l'enfantHarnais de sécurité 5 points
Siège auto pivotant
Position du siègeDos à la route uniquement
Partager.

Laissez un commentaire