La mise en place de la nouvelle norme i Size représente une avancée significative en matière de sécurité automobile pour les enfants. Avec l’introduction de cette réglementation, l’Union Européenne a établi des standards plus rigoureux dans le but de garantir une meilleure protection des plus jeunes passagers. La norme R129, plus communément appelée i Size, a été mise en place pour simplifier le choix et l’installation des sièges auto, tout en renforçant les critères de sécurité, notamment pour les impacts latéraux et la durée pendant laquelle un enfant doit voyager dos à la route.
Qu’est-Ce Que i Size ?
La norme i-Size est une réglementation européenne qui vise à rendre les sièges auto pour enfants plus sûrs et plus faciles à installer. Officiellement connue sous le nom de R129, cette norme a été introduite en 2013 et représente une évolution importante de la précédente réglementation, la norme ECE R44/04.
L’importance De La Norme i Size
La sécurité des enfants en voiture est une préoccupation majeure pour les parents, les fabricants de sièges auto et les législateurs. La norme i-Size a été développée pour répondre à plusieurs défis identifiés avec la réglementation précédente. Elle met l’accent sur la protection contre les impacts latéraux, qui n’était pas suffisamment couverte par la norme R44/04, et encourage l’utilisation de sièges orientés vers l’arrière, qui sont considérés comme plus sûrs pour les jeunes enfants.
Les Principales Caractéristiques De La Norme i Size
- Installation ISOFIX : La norme i-Size exige l’utilisation du système ISOFIX, qui permet de fixer le siège directement aux points d’ancrage de la voiture, réduisant ainsi les risques d’installation incorrecte.
- Installation dos à la route prolongée : i-Size recommande que les enfants voyagent dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois au minimum, tandis que l’ancienne norme R44/04 permettait aux enfants de voyager face à la route dès l’âge de 9 mois.
- Protection contre les impacts latéraux : Les sièges i-Size doivent passer des tests de collision latérale pour être homologués, ce qui n’était pas une exigence sous la norme R44/04.
- Classification basée sur la taille de l’enfant : Contrairement à l’ancienne norme qui classait les sièges en fonction du poids de l’enfant, i-Size utilise la taille de l’enfant comme critère principal, ce qui aide les parents à choisir un siège plus adapté à la morphologie de leur enfant.
Les Avantages De La Norme Et Des Sièges Auto i Size
La réglementation européenne i Size a été instaurée pour améliorer la sécurité des enfants en voiture. Elle vise à éliminer les risques liés à une mauvaise installation des sièges auto, souvent due à l’usage incorrect de la ceinture de sécurité, et promeut l’adoption du système de fixation ISOFIX, reconnu pour sa fiabilité. L’introduction de cette norme apporte des changements significatifs :
- L’obligation d’installer les enfants en position dos à la route jusqu’à 15 mois
- La généralisation des fixations ISOFIX pour les sièges auto
- Une classification des sièges auto en fonction de la taille de l’enfant
- Une protection renforcée contre les impacts frontaux et latéraux
Obligation De Voyager Dos À La Route Jusqu’à 15 Mois
La législation i Size exige que les sièges auto soient positionnés dos à la route jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 15 mois, afin d’assurer une protection maximale de la tête et du cou en cas de collision. Cette orientation est cruciale pour empêcher les blessures sérieuses lors d’impacts frontaux ou latéraux.
En effet, un siège auto installé face à la route trop précocement expose l’enfant à un risque accru de projection et de lésions graves lors d’un accident. Les nourrissons, dont la tête représente une proportion considérable de leur masse corporelle et dont la musculature cervicale est encore en développement, doivent rester en position dos à la route aussi longtemps que possible. La réglementation i-Size vient renforcer cette mesure de sécurité, en établissant une durée minimale de 15 mois pour cette position, contrairement à l’ancienne norme R44/04 qui se basait sur le poids de l’enfant (9 kg) pour déterminer l’orientation du siège.
Meilleure Protection En Cas de Choc Frontal & Latéral
La norme i-Size augmente considérablement la protection des enfants en cas de choc frontal et latéral grâce à des critères de test plus rigoureux et une conception améliorée des sièges auto. Pour les chocs frontaux, la norme exige que les sièges auto i-Size maintiennent des performances élevées en absorbant l’énergie de l’impact, réduisant ainsi la force exercée sur le corps de l’enfant et le risque de blessures graves.
Concernant les impacts latéraux, qui n’étaient pas obligatoirement testés sous l’ancienne norme ECE R44/04, la réglementation i Size impose désormais des essais spécifiques pour ces types de collisions. Les sièges auto doivent donc offrir une protection supplémentaire au niveau de la tête et du corps de l’enfant, souvent par l’ajout de matériaux absorbant et de protections latérales renforcées pour limiter les blessures en cas d’accident.
Généralisation Du Système De Fixation Isofix
La norme i Size, ou R129, a révolutionné la sécurité des sièges auto pour enfants en imposant l’utilisation du système de fixation ISOFIX. Ce système utilise des points d’ancrage prédéfinis dans la voiture, éliminant ainsi les erreurs d’installation fréquentes et les risques associés à l’usage des ceintures de sécurité.
Tous les sièges auto i Size doivent être compatibles avec ISOFIX, ce qui garantit une installation rapide, simple et sécurisée. Les connecteurs ISOFIX des sièges s’attachent directement aux points d’ancrage métalliques de la voiture, offrant une fixation solide et stable, essentielle pour la protection de l’enfant en cas de collision. Cette généralisation vise à uniformiser la sécurité des enfants à travers l’Europe, assurant que chaque siège auto est installé de manière optimale.
Classification Des Sièges Auto En Fonction De La Taille De L’enfant
La norme i-Size révolutionne la classification des sièges auto en se basant sur la taille de l’enfant, plutôt que sur son poids, comme c’était le cas dans les réglementations antérieures. Cette méthode de classification permet aux parents de choisir un siège auto qui correspond précisément à la morphologie de leur enfant.
Cela permet de s’assurer que les éléments de sécurité, tels que les harnais ou l’appui tête, soient correctement ajustés et positionnés. Les sièges auto i-Size sont étiquetés avec des indications de taille en centimètres, fournissant une indication claire qui permet de déterminer le moment adéquat auquel un enfant peut commencer à utiliser un siège auto ou passer au modèle supérieur.
En adoptant la taille comme critère principal, la norme i-Size facilite également l’évaluation par les parents du moment approprié pour changer de siège auto, évitant ainsi le risque de changer trop tôt ou trop tard, ce qui pourrait compromettre la protection de l’enfant en cas d’accident. Cette approche centrée sur la taille vise à améliorer la protection offerte par le siège auto à travers toutes les phases de croissance de l’enfant.
Mise En Place De La Réglementation i Size
La mise en place de la norme i-Size s’est effectuée en trois phases clés, chacune introduisant des exigences spécifiques pour améliorer la sécurité des sièges auto pour enfants :
-
Phase 1 : Introduction de la norme i-Size (R129/01)
Cette phase a débuté le 9 juillet 2013, marquant l’entrée en vigueur de la réglementation i-Size. Elle concernait les sièges auto ISOFIX équipés d’un harnais et destinés aux bébés mesurant jusqu’à 105 cm. Cette première étape a posé les fondations de la norme, en insistant sur l’utilisation du système ISOFIX pour une meilleure sécurité et en introduisant la classification par taille plutôt que par poids.
-
Phase 2 : Extension aux rehausseurs (R129/02)
À partir de l’automne 2017, la norme s’est étendue pour inclure les rehausseurs. Les nouveaux modèles homologués i-Size pour les enfants de plus de 100 cm doivent impérativement être équipés d’un dossier. Les rehausseurs sans dossier, quant à eux, ne sont plus homologués pour les enfants de moins de 125 cm, bien qu’ils restent autorisés pour les enfants plus grands.
-
Phase 3 : Fixation ceinture et retrait progressif de l’ancienne norme
La troisième phase a commencé en décembre 2018, s’appliquant aux sièges auto utilisant la ceinture de sécurité du véhicule. Ces modèles doivent maintenant être équipés de guides de ceinture de couleur verte pour en simplifier l’installation. La réglementation a également été élargie pour permettre l’utilisation de sièges pour les enfants pesant de 9 à 36 kg (Groupe 1 2 3), à la condition qu’ils soient fixés avec le système ISOFIX et qu’ils disposent d’une jambe de force. Pour les enfants mesurant moins de 105 cm, l’utilisation d’un harnais à cinq points est requise.
https://www.youtube.com/watch?v=VvqdiN-L3so
Transition De La Norme R44/04 Vers R129 (i Size)
La transition de la norme R44/04 vers la norme R129, aussi connue sous le nom de i Size, se déroulera en deux étapes pour assurer un basculement progressif à la fois pour les fabricants, les revendeurs que les consommateurs.
1. Arrêt de la production des sièges auto homologués R44/04
À partir de septembre 2023, les fabricants de sièges auto ne seront plus autorisés à produire de nouveaux modèles conformes à la législation européenne R44/04. Cette étape marque le début de la fin pour la production de sièges auto sous l’ancienne réglementation, poussant les marques à se concentrer exclusivement sur la production de sièges répondant aux critères de la norme i-Size.
2. Écoulement des stocks pour les revendeurs
Les revendeurs auront une période transitoire d’un an pour vendre les stocks existants de sièges auto homologués sous l’ancienne norme R44/04, ce qui signifie que ces modèles pourront toujours être vendus jusqu’en septembre 2024. Cela permet aux revendeurs de ne pas subir de pertes financières brutales dues à un changement immédiat de réglementation et offre aux consommateurs une période suffisante pour s’adapter à la nouvelle norme.
3. Usage autorisé des sièges auto R44/04
Il est important de noter qu’il n’y a, à ce jour, aucune date fixée pour la fin de l’utilisation des sièges auto R44/04. Les consommateurs pourront continuer à utiliser leurs sièges auto conformes à l’ancienne norme aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Depuis l’introduction de la norme i-Size en juillet 2013, les deux normes coexistent, permettant aux parents de choisir entre les deux types de sièges. Bien que la production et la vente de sièges R44/04 soient destinées à cesser, ceux qui sont déjà en circulation pourront être utilisés sans restriction légale jusqu’à nouvel ordre.
Principales Différence Entre La Norme ECE R44 & R129 (i Size)
Là où la norme R44/04 classait les sièges auto selon le poids de l’enfant, la norme i Size privilégie la taille comme critère principal, permettant ainsi une meilleure adéquation du siège auto à la physionomie de l’enfant. Cette approche est renforcée par l’exigence d’une installation dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois, réduisant les risques de lésions cervicales lors d’accidents.
La précision des tests de sécurité a également été améliorée avec l’introduction de nouveaux mannequins (Q-Dummies). Ces mannequins de dernière génération remplacent les anciens mannequins (P-Dummies) et offrent une représentation plus fidèle de l’anatomie et de la biomécanique des enfants. Ils sont équipés de capteurs avancés qui mesurent les forces subies par différentes parties du corps lors des impacts frontaux et latéraux, fournissant ainsi des données essentielles pour l’évaluation et l’amélioration de la conception des sièges auto.
Grâce à ces mannequins plus perfectionnés, la norme i Size assure une évaluation plus rigoureuse de la protection offerte par les sièges auto, poussant ainsi l’industrie vers des standards de sécurité toujours plus élevés.
ECE R44/04 | R129 (i-Size) | |
---|---|---|
Classification | Par poids de l'enfant | Par taille de l’enfant |
Dos à la route | Jusqu'à 9kg | Jusqu'à 15 mois |
Essais dynamiques | Collision frontale (50 km/h) Impact arrière (30 km/h) Pas de choc latéral Utilisation de mannequins d'anciennes génération (P-Dummies) | Collision frontale (50 km/h) Impact arrière (30 km/h) Choc latéral (24 km/h) Utilisation de mannequins nouvelle génération (Q-Dummies) |
Système de fixation | Ceinture ou ISOFIX | ISOFIX |
Date de mise en place | Disparition progressive à partir de 2021 | Entrée en vigueur depuis juillet 2013 |
Que Signifie Siège Auto i Size ?
Les sièges auto i Size font référence aux modèles de sièges auto qui répondent à la norme européenne R129, connue sous le nom de i Size. Cette norme a été mise en place pour améliorer la sécurité des sièges auto en cas d’accident. Elle se caractérise par des exigences plus strictes en matière de tests de collision et par l’utilisation de mannequins plus avancés pour une évaluation plus précise du niveau de protection offert.
Comment Identifier Un Siège Auto i Size ?
Pour identifier un siège auto conforme à la norme i-Size, vous pouvez rechercher plusieurs éléments clés :
- Étiquetage i Size : Les sièges auto i Size portent une étiquette avec la mention « i-Size » ou « R129 », ce qui indique qu’ils sont homologués selon la réglementation européenne i Size. Cette étiquette est généralement accompagnée d’une indication de la taille de l’enfant pour laquelle le siège auto est homologué.
- Système de fixation ISOFIX : Les sièges auto i Size sont spécifiquement conçus pour être installés à l’aide du système de fixation isofix, une méthode standardisée qui permet de fixer les sièges auto directement aux accroches isofix de la voiture sans recourir à la ceinture de sécurité. Vérifiez la présence des points d’ancrage ISOFIX dans votre véhicule pour assurer une installation sécurisée.
- Notice : Le manuel d’utilisation ou la documentation du siège auto devrait clairement indiquer que le siège est conforme à la norme i-Size/R129.
Sur les sièges auto i Size, on retrouve généralement les 3 étiquettes d’homologation suivantes :
L'étiquette « i-Size » pour reconnaître un siège auto homologué | Cette étiquette indique que la position dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois | On retrouve l'étiquette indiquant la classification du siège auto et de son homologation « i-Size » |
Des Normes Pour Améliorer La Sécurité Des Sièges Auto
La norme i-Size (R129) représente une avancée significative dans la sécurité des sièges auto pour enfants, en mettant l’accent sur la taille plutôt que sur le poids et en prolongeant la période durant laquelle les enfants doivent être installés dos à la route. Cette évolution vers des critères plus stricts et des tests plus rigoureux est un pas en avant vers une sécurité accrue pour nos enfants sur la route.
Cependant, la quête de la sécurité ne s’arrête pas là. Des initiatives telles que le Plus Test Suédois mais également les tests de l’ADAC en Allemagne poussent encore plus loin les standards de sécurité. Ces tests supplémentaires, bien qu’ils ne soient pas obligatoires, fournissent aux parents des informations précieuses pour choisir le siège auto le plus sûr pour leur enfant. Ils représentent également une source d’inspiration pour les futures réglementations et améliorations des produits, en montrant qu’il est toujours possible de viser un niveau de sécurité encore plus élevé.
Pour aller plus loin dans la compréhension de cette nouvelle norme, le document officiel instaurant la norme UN R129 (i-Size) est disponible en ligne sur le site de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE). Une brochure explicative détaillée de la norme (en anglais) est également consultable en ligne.