Quel Groupe de Siège Auto Choisir pour votre Enfant ?

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En France, le siège auto est obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans, ou jusqu’à ce que leurs tailles leurs permettent d’utiliser la ceinture de sécurité. La chose la plus importante à prendre en considération au moment de choisir un siège auto enfant ou bébé est de tenir compte avant tout du poids, de la taille et de l’âge de votre enfant. Chaque siège auto est conçu en fonction de ces critères afin de correspondre au mieux à la morphologie des enfants à chaque stade de leur croissance. Soyez vigilent puisque vous pourriez néanmoins être en infraction si vous ne connaissez pas toutes les réglementations liées à l’utilisation des sièges auto ou des rehausseurs.

Comment Choisir un Siège Auto Bébé selon l’Âge de son Enfant ?

Il faut d’abord savoir que la réglementation ne s’applique pas selon l’âge de l’enfant, mais en fonction de son poids (réglementation R44/04) ou de sa taille (réglementation R129 (i-Size)). Ne vous fiez donc pas à la voisine qui vous dit que ses enfants ont utilisés le même siège de 2 à 6 ans.

  1. La réglementation européenne R44/04
  2. La réglementation européenne R44/04, divise les sièges auto en 5 groupes correspondant au poids de l’enfant pour lequel ils sont adaptés. Aujourd’hui, il est toujours autorisé de commercialiser et d’utiliser les sièges auto bébé homologué selon la réglementation R44/04. Cependant, cette réglementation est amené à disparaître progressivement dans les années à venir au profit de la dernière réglementation européenne R129 (i-Size).

    La réglementation européenne R44/04 classifie les dispositifs de retenue en 5 groupes distincts :

    • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg (env. 9 mois)
    • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg (env. 15 mois)
    • Groupe 1 : de 9 à 18 kg (env. de 8 mois à 4 ans)
    • Groupe 2 : de 15 à 25 kg (env. de 3 à 7 ans)
    • Groupe 3 : de 22 à 36 kg (env. de 6 à 12 ans)

    Certains sièges auto dit « évolutifs » peuvent couvrir simultanément plusieurs tranches de poids et peuvent donc être utilisés pour tous les groupes auxquels ils appartiennent :

    • Groupe 0+/1 : de la naissance à 18 kg (env. 4 ans)
    • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg (env. de 8 moi à 12 ans)
    • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg (env. de 3 à 12 ans)
    Classification des sièges auto selon la réglementation européenne R44/04

    Classification des sièges auto selon la réglementation européenne R44/04

    Groupe 0 : de la naissance à 10 kg* / jusqu’à 70 cm**

    On retrouve principalement des lits nacelles mais également quelques coques. La nacelle offre la possibilité pour les nouveau-nés d’être placés en position allongée pendant les voyages en voiture. Le lit nacelle s’installe parallèlement au dossier de la banquette arrière, la tête de bébé au centre et les pieds orientés vers la portière du véhicule.

    • Notre Sélection de Coque Bébé du Groupe 0+
     
    Siège auto Kiddy Evolution Pro 2 groupe 0+Kiddy
    Evolution Pro 2
    Coque bébé Cybex Aton Q groupe 0+Cybex
    Aton Q
    Coque bébé Cybex Aton Cloud Q groupe 0+Cybex
    Cloud Q
    Siège auto Bébé Confort Cabriofix groupe 0+Bébé Confort
    CabrioFix
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    HomologationR44/04R44/04R44/04R44/04
    ClassificationGroupe 0+Groupe 0+Groupe 0+Groupe 0+
    Poids de l'enfant0 - 13 kg0 - 13 kg0 - 13 kg0 - 13 kg
    Position de voyageDos à la routeDos à la routeDos à la routeDos à la route
    Système de fixationCeinture de sécurité ou ISOFIX avec la base ISOFIX 2Ceinture de sécurité ou ISOFIX avec la base Q-Fix
    Ceinture de sécurité ou ISOFIX avec la base Q-FixCeinture de sécurité ou ISOFIX avec la base FamiliFix
    Réducteur pour nouveau-né
    Système de retenue de l'enfantHarnais 3 pointsHarnais 3 pointsHarnais 3 pointsHarnais 3 points
    Résultat Crash-Test ADACRésultat crash-test ADAC Kiddy Evolution Pro 2Résultat crash-test ADAC Cybex Aton QRésultat crash-test ADAC Cybex Cloud QRésultat crash-test ADAC Bébé Confort CabrioFix

    Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg* / jusqu’à 80 cm**

    Il s’agit d’un siège auto bébé appelé coque ou cosi. Il permet de positionner l’enfant dans une position semi-allongée maintenu par un harnais 3 ou 5 points. Les cosi s’installent systématiquement dos à la route. Il peut être installé sur la banquette arrière ou sur le siège passager avant du véhicule à condition de désactiver l’airbag. Le cosi est un siège auto polyvalent qui peut, aussi bien être utilisés comme siège auto pour sécuriser bébé lors de vos trajets en voiture, qu’être fixé sur un châssis de poussette pour partir en balade.

    • Notre Sélection de Coque Bébé du Groupe 0+
     
    Coque auto bébé BeSafe iZi Go X1 groupe 0+BeSafe
    iZi Go X1
    Coque auto bébé Britax BABY-SAFE PLUS SHR II groupe 0+Britax
    Baby-Safe Plus SHR II
    Siège auto Cybex Aton 5 groupe 0+Cybex
    Aton 5
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    HomologationR44/04R44/04R44/04
    ClassificationGroupe 0+Groupe 0+Groupe 0+
    Poids de l'enfant0 - 13 kg0 - 13 kg0 - 13 kg
    Position de voyageDos à la routeDos à la routeDos à la route
    Système de fixationCeinture de sécurité ou ISOFIX avec la base iZi GoCeinture de sécurité avec ou sans la base Baby-Safe BELTED Base ou ISOFIX avec la base Baby-Safe ISOFIX BaseCeinture de sécurité ou ISOFIX avec la base Aton Base 2-fix ou Aton Base 2
    Réducteur pour nouveau-né
    Système de retenue de l'enfantHarnais 5 pointsHarnais 5 pointsHarnais 3 points
    Résultat Crash-Test ADACRésultat crash-test ADAC BeSafe iZi Go X1Résultat crash-test ADAC Britax Baby-Safe Plus SHR IIRésultat crash-test ADAC Cybex Aton 5

    Groupe 1 : de 9 à 18 kg* / jusqu’à 100 cm**

    Ils sont destinés aux enfants qui sont désormais capable de se tenir assis. Les sièges auto de ce type s’installe obligatoirement à l’arrière du véhicule et s’utilisent aussi bien face à la route que dos à la route ce que nous recommandons fortement. L’enfant peut être placé dans un siège auto avec un système de retenu par harnais ou bouclier.

    • Notre Sélection de Siège Auto du Groupe 0+/1 et Groupe 1
     
    Siège auto Britax Dualfix goupe 0+/1Britax
    Dualfix
    Siège auto Bébé Confort Milofix goupe 0+/1Bébé Confort
    Milofix
    Siège auto Cybex Juno 2-fix goupe 1Cybex
    Juno 2-Fix
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    HomologationR44/04R44/04R44/04
    ClassificationGroupe 0+/1Groupe 0+/1Groupe 1
    Poids de l'enfant0 - 18 kg0 - 18 kg9 - 18 kg
    Position de voyageDos à la route (0 à 18 kg)
    Face à la route (9 à 18 kg)
    Dos à la route (0 à 13 kg)
    Face à la route (9 à 18 kg)
    Face à la route
    Système de fixationISOFIX avec jambe de forceISOFIX avec top tetherISOFIX ou ceinture de sécurité
    Système de retenue de l'enfantHarnais 5 pointsHarnais 5 pointsBouclier
    Pivotant
    Résultat Crash-Test ADACRésultat crash-test ADAC Bébé Confort MiloFixRésultat crash-test ADAC Cybex Juno 2-Fix

    Groupe 2 de 15 à 25 kg* et groupe 3 de 22 à 36 kg* / jusqu’à 150 cm**

    Quand l’enfant dépasse 15 kg et jusqu’à ses 10 ans, il doit être placé dans un siège auto ou un rehausseur (avec ou sans dossier). Ce dernier va permettre à l’enfant d’être assez haut pour que la ceinture de sécurité de la banquette arrière le protège en cas d’accident. Cependant, si la morphologie de l’enfant ne le permet pas, mieux vaut parfois attendre un peu avant de franchir le pas. Depuis 2017, la réglementation concernant les rehausseurs à un peu évolué. Désormais l’utilisation d’un rehausseur sans dossier est exclusivement réservée aux enfants mesurant au minimum 125cm ou pesant 22 kg.

    • Notre Sélection de Siège Auto du Groupe 1/2/3
     
    Siège auto Cybex Pallas 2-Fix groupe 1/2/3Cybex
    Pallas 2-Fix
    Siège auto Cybex Pallas S-Fix groupe 1/2/3Cybex
    Pallas S-Fix
    Siège auto réhausseur Joie Traver Shield groupe 1/2/3Joie
    Traver Shield
    VOIR LE PRIXVOIR LE PRIXVOIR LE PRIX
    HomologationR44/04R44/04R44/04
    ClassificationGroupe 1/2/3Groupe 1/2/3Groupe 1/2/3
    Poids de l'enfant9 - 36 kg9 - 36 kg9 - 36 kg
    Position de voyageFace à la routeFace à la routeFace à la route
    Système de fixationCeinture de sécurité ou ISOFIXCeinture de sécurité ou ISOFIXCeinture de sécurité ou ISOFIX
    Système de retenue de l'enfantGroupe 1 (9 à 15 kg) avec bouclier
    Groupe 2 et 3 (15 à 36 kg) avec ceinture de sécurité
    Groupe 1 (9 à 15 kg) avec bouclier
    Groupe 2 et 3 (15 à 36 kg) avec ceinture de sécurité
    Groupe 1 (de 9 à 18 kg) avec bouclier
    Groupe 2 et 3 (de 18 à 36 kg) avec ceinture de sécurité
    Résultat Crash-Test ADACRésultat crash-test ADAC Cybex Pallas 2-fixRésultat crash-test ADAC Cybex Pallas S-FixRésultat crash test ADAC Joie Traver Shield
    • Notre Sélection de Siège Auto du Groupe 2/3
     
    Siège auto réhausseur Britax KIDFIX SL SICT groupe 2/3Britax Römer
    KIDFIX SL SICT
    Siège auto réhausseur Bébé Confort RodiFix AirProtect groupe 2/3Bébé Confort
    RodiFix AirProtect
    Siège auto réhausseur Cybex<br /> Solution S-Fix groupe 2/3Cybex
    Solution S-Fix
    VOIR LE PRIXVOIR LE PRIXVOIR LE PRIX
    HomologationR44/04R44/04R44/04
    ClassificationGroupe 2/3Groupe 2/3Groupe 2/3
    Poids de l'enfant15 - 36 kg15 - 36 kg15 - 36 kg
    Position de voyageFace à la routeFace à la routeFace à la route
    Système de fixationCeinture de sécurité ou ISOFIXCeinture de sécurité ou ISOFIXCeinture de sécurité ou ISOFIX
    Système de retenue de l'enfantCeinture de sécurité de la voitureCeinture de sécurité de la voitureCeinture de sécurité de la voiture
    Résultat Crash-Test ADACRésultat crash-test ADAC Britax Kidfix SL SICTRésultat crash-test ADAC Bébé Confort RodiFix AirProtectRésultat crash-test ADAC Cybex Solution S-Fix

    * classification selon la norme R44 (poids de l’enfant)
    ** classification selon la norme R129 (taille de l’enfant)

  3. La nouvelle réglementation européenne R129 (i-Size)
  4. Depuis juillet 2013, la nouvelle réglementation européenne R129 (i-Size) est entrée en vigueur. Cette nouvelle norme est amenée à cohabiter pendant plusieurs années avec la précédente réglementation R44/04 jusqu’à sa disparition progressive à l’horizon 2020. La dernière réglementation R129 (i-Size) apporte notamment de nombreuses avancées en matière de sécurité avec la généralisation du système de fixation ISOFIX, l’obligation du dos à la route jusqu’à 15 mois minimum, la prise en compte des impacts latéraux lors des crash-test et la mise en place d’une toute nouvelle classification des sièges auto en fonction de la taille de l’enfant.
    Classification des sièges auto i-Size

Quand Faut-il Changer de Groupe de Siège Auto ?

Lorsque l’enfant grandit, il a besoin d’un système adapté à sa tranche d’âge. Le passage d’un groupe à un autre doit être effectué lorsque les conditions le rendent nécessaire. Plusieurs critères permettent de repérer le moment approprié pour changer de siège auto et ce, afin d’assurer une protection maximale en cas de collision.

  1. La position de la tête
  2. Pour les plus petits, il est nécessaire de changer de siège auto lorsque le haut de la tête de votre enfant atteint ou dépasse le bord supérieur du repose-tête du cosi.

  3. Le poids de l’enfant
  4. Chaque siège auto est conçu pour supporter un certain poids. Choisissez toujours un modèle adapté au poids ou à la taille de votre enfant. Par conséquent, évitez de dépasser le poids maximum autorisé prévu pour chaque groupe.

  5. La position du harnais
  6. Le harnais doit être positionné à la hauteur des épaules de l’enfant, ni trop haut, ni trop bas. Lorsque les épaules de votre enfant dépassent la position la plus haute du harnais c’est qu’il est temps de passer à la gamme supérieure.

Les critères pour changer de siège auto

Comment Reconnaître un Siège Auto Bébé Homologués ?

En France, il est permis d’utiliser uniquement les modèles avec un visa d’homologation R04/44 ou R129 qui certifie que ceux-ci se plient à la réglementation européenne en vigueur. Lors de l’achat, cherchez l’étiquette orange qui certifie que le fabricant a bien obtenu l’homologation pour ce modèle. Vérifiez sur l’étiquette que celle-ci mentionne bien :
Étiquette homologation i-Size

  • Le poids ou la taille pour lequel le modèle a été conçu.
  • La lettre E entourée d’un cercle est le symbole indiquant que le dispositif est bien conforme à l’une des deux norme européenne. Le chiffre se trouvant à côté indique le pays à l’origine de l’homologation du siège auto (1 pour l’Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l’Italie, 4 pour les Pays-Bas…)

Pensez également à vérifier que votre véhicule dispose du système de fixation ISOFIX. Les véhicules en circulation depuis 2011 ont tous ce genre de fixation, cependant, les véhicules datant de la période antérieure n’en étaient pas tous équipés. Le choix du siège auto doit se faire en conséquence.

Quelles sont les Dérogations Incluses dans la Réglementation ?

La réglementation inclut des exceptions à l’utilisation d’un siège auto. Ces exception sont strictement encadrés par le code de la route.

  1. L’utilisation d’un siège auto ou d’un rehausseur n’est pas obligatoire dans les taxis ou les véhicules de transport en commun sauf lorsqu’il exerce dans le cadre d’une convention de transport scolaire. Il en est de même si la morphologie de l’enfant n’est pas adaptée au port de la ceinture.
  2. Il est possible d’installer un enfant à l’avant du véhicule dans les cas suivants :
      • Le véhicule ne dispose pas de sièges arrière
      • Des enfants de moins de 10 ans se trouvent déjà sur la banquette arrière
      • La banquette arrière ne dispose d’aucune ceinture de sécurité
Quelques points important à retenir lors du choix :
  • Tous les enfants âgés de moins de 10 ans doivent obligatoirement voyager dans un siège auto adapté à leur taille, leur poids et leur morphologie.
  • Un seul enfant à la fois peut être placé dans un siège auto.
  • C’est la responsabilité du conducteur de s’assurer que tout enfant de moins de 10 ans soit protégé par un système de retenue qui lui soit adapté.
  • Il est strictement interdit de placer un enfant de moins de 10 ans à l’avant de n’importe quel véhicule, à moins que celui-ci ne soit installé dans un siège auto lui permettant d’être positionné dos à la route ou s’il n’est absolument pas possible de faire autrement.
  • Lorsque le siège auto est installé sur le siège avant du véhicule, il est primordial de désactiver l’airbag passager.

Quelles sont les Conséquences en Cas de Non-Respect de la Réglementation ?

C’est le conducteur qui a la responsabilité de tous les passagers de moins de 18 ans se trouvant dans le véhicule. En cas d’infraction concernant la ceinture de sécurité et les sièges auto, le conducteur est passible d’une amende forfaitaire de 135€ pour chaque infraction incluant un mineur.

La réglementation évoluant sans cesse, tenez vous régulièrement informé des modifications qui y sont apportés pour ne pas risquer d’être verbalisé ou bien d’engager la sécurité de vos enfants en cas d’accident. Pour plus d’informations a ce sujet, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de la sécurité routière ou du service public.

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2 commentaires

  1. Article hyper complet que je ne manquerai pas de partager avec les parents que je rencontre !
    C’est vrai que quand on attend un enfant, l’une des questions phares en terme de matériel reste le choix du siège auto ! Et on peut vite se perdre dans les rayons !
    Ton site est une mine d’informations incroyable pour les parents !

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