La norme européenne R129 (i-Size) a récemment renforcé les exigences de sécurité des enfants en voiture. Désormais, cette norme exige l’utilisation généralisée du système de fixation ISOFIX et l’installation des enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois, au lieu de 9 kg auparavant. Bien que cette réglementation soit en vigueur depuis juillet 2013, cette nouvelle législation s’appliquera en parallèle de la norme ECE R44/04 pour les sièges auto installés avec une ceinture de sécurité ou des points d’ancrage ISOFIX.
Une Meilleure Protection de votre Enfant en Voiture
La nouvelle réglementation européenne i-Size à été mise en place pour renforcer la sécurité des enfants en voiture en éliminant les erreurs d’installation dangereuses causées par l’utilisation de la ceinture de sécurité et en généralisant l’utilisation du système ISOFIX plus sûr. La mise en place de cette nouvelle réglementation implique plusieurs modifications :
- Une utilisation « dos à la route » obligatoire jusqu’à 15 mois
- Une généralisation du système de fixation ISOFIX
- Une classification des sièges auto par taille
- Une meilleure protection en cas de choc frontal et latéral
Obligation de Voyager Dos à la Route jusqu’à 15 mois
La nouvelle réglementation i-Size impose le positionnement des sièges auto dos à la route jusqu’à 15 mois pour une protection optimale de la tête et du cou des enfants en cas d’accident. L’installation « dos à la route » permet d’éviter les lésions graves en cas de collision frontale ou latérale.
En effet, avec un siège auto orienté trop tôt « face à la route », le risque d’être projeté vers l’avant en cas d’accident peut causer de graves lésions. Les bébés doivent être maintenus dans une position dos à la route le plus longtemps possible, car leur tête représente près du tiers de leur corps et leur nuque n’est pas encore assez développée pour supporter une force importante en cas d’accident. Cette obligation est désormais renforcée par la nouvelle réglementation i-Size, qui impose le positionnement des sièges auto dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. Auparavant, la réglementation R44/04 exigeait seulement que les bébés soient orientés dos à la route jusqu’à atteindre un poids de 9 kg.
- Meilleure Protection en Cas de Choc Frontal et Latéral
Toujours dans un souci d’améliorer les normes de sécurité, la réglementation i-Size introduit de nouvelles exigences techniques à respecter en cas de choc latéraux ou de choc frontaux. Il s’agit d’apporter une meilleure protection des zones sensibles du corps des bébés en cas de collision. La nouvelle norme i-Size durcit également les critères de performance en cas de collision frontal et/ou latéral.
- Généralisation du système de fixation ISOFIX
Obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis 2011, le système de fixation ISOFIX permet de considérablement réduire les erreurs d’installation induit par l’utilisation de la ceinture de sécurité. Il assure ainsi une meilleure retenue du siège auto en cas de choc. L’installation des sièges auto homologué i-Size est ainsi considérablement simplifié puisqu’ils se clipsent simplement à l’aide des points d’ancrage ISOFIX de la voiture (pas besoin de ceinture de sécurité).
- Classification des sièges auto en fonction de la taille de l’enfant
Comme la classification des sièges auto bébé ne se fera plus en fonction du poids de l’enfant, votre enfant pourra rester plus longtemps dans son siège auto. Cette mesure, plus précise, évitera de passer trop rapidement d’une coque pour bébé à un modèle plus grand parfois inadapté à la taille de l’enfant.
Mise en Place de la Réglementation i-Size
Phase 1 : Entrée en vigueur de la réglementation i-Size (R129/01) le 9 juillet 2013 pour les sièges auto bébé ISOFIX à harnais équipés d’une longueur inférieure à 105 cm.
Phase 2 : Depuis l’automne 2017, les nouveaux rehausseurs homologués i-Size (R129/02) doivent obligatoirement être équipés d’un dossier pour les enfants mesurant plus de 100 cm. Les rehausseurs sans dossier ne peuvent plus être homologué pour les enfants mesurant moins de 125 cm mais ils sont toujours autorisés pour les enfants de plus de 125 cm.
Phase 3 : La troisième phase de l’homologation i-Size (R129/03) a commencé en décembre 2018. Elle concerne les sièges auto avec ceinture de sécurité, qui doivent désormais être équipés de guides ceinture verte pour faciliter l’installation. La réglementation permet également l’utilisation de sièges pour enfants de 9 à 36 kg, à condition qu’ils soient fixés avec ISOFIX et équipés d’une jambe stabilisatrice. Jusqu’à ce que l’enfant atteigne 105 cm de hauteur, un harnais à cinq points doit être utilisée.
https://www.youtube.com/watch?v=VvqdiN-L3so
Comment la Transition entre la Réglementation R44/04 et i-Size va-t-elle se Faire ?
Depuis juillet 2013, les deux normes coexistent pour une période minimale de cinq ans. Pendant cette période, les parents auront la possibilité de choisir entre un siège auto conforme à la réglementation ECE R44 ou R129 / i-Size. Les sièges auto homologué ECE R44 seront progressivement retirés du marché avant d’être définitivement interdits à la vente en 2021. Selon les prévisions initiales, le taux de voitures équipées du système i-Size atteindra 40% d’ici 2020.
Quelle Différence entre la Réglementation ECE R44 et la R129 ?
Hormis l’ajout important d’un test de collision latérale, la façon dont les sièges auto homologué i-Size (R129) sont testés est pratiquement identiques à celle de l’ancienne norme ECE R44. La plus grande différence provient des mannequins utilisés lors des crash-tests puisque la norme ECE R44 utilise une ancienne génération de mannequins (P-Dummies) alors que la nouvelle norme i-Size utilise des modèles plus avancés (Q-Dummies). Les modèles Q diffèrent considérablement des anciens modèles puisqu’ils ont spécialement été conçus pour représenter le corps humain et les mouvements du corps humain avec beaucoup plus de précision. Ils offrent également la possibilité d’être utilisés dans des collisions frontales et latérales, ce qui en fait les premiers mannequins enfants multidirectionnels. Vous l’aurez compris, bien que les deux normes cohabitent, les sièges auto bébé homologués i-Size offrent un niveau de sécurité nettement plus élevé.
ECE R44/04 | R129 (i-Size) | |
---|---|---|
Classification | Par poids de l'enfant | Par taille de l’enfant |
Dos à la route | Jusqu'à 9kg | Jusqu'à 15 mois |
Essais dynamiques | Collision frontale (50 km/h) Impact arrière (30 km/h) Pas de choc latéral Utilisation de mannequins d'anciennes génération (P-Dummies) | Collision frontale (50 km/h) Impact arrière (30 km/h) Choc latéral (24 km/h) Utilisation de mannequins nouvelle génération (Q-Dummies) |
Système de fixation | Ceinture ou ISOFIX | ISOFIX |
Date de mise en place | Disparition progressive à partir de 2021 | Entrée en vigueur depuis juillet 2013 |
Comment Identifier un Siège Auto i-Size ?
Pour reconnaître un siège homologué i-Size, il suffit de regarder les étiquettes situé directement sur le siège auto. Les sièges auto homologué i-Size sont munis d’une étiquette de certification orange portant distinctement « la mention i-Size ». Le reste des informations est semblable à l’étiquette d’homologation ECE R44/04.
Sur les sièges auto i-Size, on retrouve généralement les 3 étiquettes suivantes :
L'étiquette « i-Size » pour reconnaître un siège auto homologué | Cette étiquette indique que la position dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois | On retrouve l'étiquette indiquant la classification du siège auto et de son homologation « i-Size » |
Pour aller plus loin dans la compréhension de cette nouvelle réglementation, le document officiel instaurant la norme UN R129 (i-Size) est disponible en ligne sur le site de la Commission Economique Européenne (UNECE). Une brochure explicative détaillée de la norme (en anglais) est également consultable en ligne.