La Nouvelle Réglementation R129 (i-Size) pour la Sécurité des Enfants en Voiture

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Une Nouvelle Norme Européenne pour les Sièges Auto Bébé

La norme européenne R129 (i-Size) est une nouvelle réglementation qui durcit le niveau d’exigence en matière de sécurité des enfants en voiture. Cette nouvelle norme européenne impose la généralisation du système de fixation ISOFIX et l’installation des enfants dos à la route jusqu’à 15 mois. Jusqu’à présent, la réglementation ECE R44 limitait cette obligation à 9 kg, un poids que certain enfant atteignait dès l’âge de 6 mois. Bien que la nouvelle norme i-Size soit entrée en vigueur en Europe le 9 juillet 2013, cette nouvelle législation s’appliquera en parallèle de la norme actuelle ECE R44 qui continue de s’appliquer à tous les sièges auto installés à l’aide de la ceinture de sécurité ou des points d’ancrages ISOFIX.

Une Meilleure Protection de votre Enfant en Voiture

La réglementation européenne i-Size à été mise en place pour améliorer le niveau de sécurité des enfants en voiture en minimisant les installations incorrectes ou dangereuses induite par l’utilisation de la ceinture de sécurité et en généralisant l’utilisation du système ISOFIX, bien plus sûrs. La mise en place de la réglementation i-Size va entraîner plusieurs changements :

  • Une utilisation « dos à la route » obligatoire jusqu’à 15 mois
  • Une généralisation du système de fixation ISOFIX
  • Une classification des sièges auto par taille
  • Une meilleure protection en cas de choc frontal et latéral

  1. Obligation de Voyager Dos à la Route jusqu’à 15 mois
  2. La réglementation i-Size rend obligatoire le positionnement des sièges auto dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. L’installation « dos à la route » permet ainsi de mieux protégés les enfants en cas de collision frontale et/ou latérale. Le positionnement « dos à la route » offrent une protection maximale de la tête et du cou de votre enfant en cas d’accident. Avec un siège auto orienté trop tôt « face à la route », le risque d’être projeté vers l’avant en cas d’accident peut causer de graves lésions. En effet, la tête d’un bébé représentant près du tiers de son corps, leurs nuques n’est pas encore suffisamment développé pour maintenir leurs têtes et résister à une telle force. Avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, cette obligation s’arrêtait à 9kg. C’est toujours cette limite de poids qui s’applique aux sièges auto homologués selon la norme ECE R44.
    Siège auto isofix dos à la route

  3. Meilleure Protection en Cas de Choc Frontal et Latéral
  4. Toujours dans un souci d’améliorer les normes de sécurité, la réglementation i-Size introduit de nouvelles exigences techniques à respecter en cas de choc latéraux ou de choc frontaux. Il s’agit d’apporter une meilleure protection des zones sensibles du corps des bébés en cas de collision. La nouvelle norme i-Size durcit également les critères de performance en cas de collision frontal et/ou latéral.
    Siège auto dos à la route

  5. Généralisation du système de fixation ISOFIX
  6. Obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis 2011, le système de fixation ISOFIX permet de considérablement réduire les erreurs d’installation induit par l’utilisation de la ceinture de sécurité. Il assure ainsi une meilleure retenue du siège auto en cas de choc. L’installation des sièges auto homologué i-Size est ainsi considérablement simplifié puisqu’ils se clipsent simplement à l’aide des points d’ancrage ISOFIX de la voiture (pas besoin de ceinture de sécurité).
    Système de fixation ISOFIX

  7. Classification des sièges auto en fonction de la taille de l’enfant
  8. Comme la classification des sièges auto ne se fera plus en fonction du poids de l’enfant, votre enfant pourra rester plus longtemps dans son siège auto. Cette mesure, plus précise, évitera de passer trop rapidement d’une coque pour bébé à un modèle plus grand parfois inadapté à la taille de l’enfant.

Classification des sièges auto i-Size

Mise en Place de la Réglementation i-Size

Phase 1 : Entrée en vigueur de la réglementation i-Size le 9 juillet 2013 pour les sièges auto bébé ISOFIX à harnais équipés d’une longueur inférieure à 105 cm.

Phase 2 : Depuis l’automne 2017, les nouveaux rehausseurs homologués R129 (i-Size) doivent obligatoirement être équipés d’un dossier pour les enfants mesurant plus de 100 cm. Les rehausseurs sans dossier ne peuvent plus être homologué pour les enfants mesurant moins de 125 cm mais ils sont toujours autorisés pour les enfants de plus de 125 cm.

Phase 3 : Pas de date précise. Elle ne s’appliquera qu’aux sièges avec ceinture.

Comment la Transition entre la Réglementation R44/04 et i-Size va-t-elle se Faire ?

Depuis juillet 2013, les deux normes coexistent pour une période minimale de cinq ans. Pendant cette période, les parents auront la possibilité de choisir entre un siège auto conforme à la réglementation ECE R44 ou R129 / i-Size. Les sièges auto homologué ECE R44 seront progressivement retirés du marché avant d’être définitivement interdits à la vente en 2021. Selon les prévisions initiales, le taux de voitures équipées du système i-Size atteindra 40% d’ici 2020.

Quelle Différence entre la Réglementation ECE R44 et la R129 ?

Les différents modèles de mannequins enfants série Q utilisés pour les crash-tests

Les différents mannequins enfants modèles Q utilisés lors des crash-tests (de gauche à droite modèles Q1.5, Q3, Q0, Q6 et Q1)

Hormis l’ajout important d’un test de collision latérale, la façon dont les sièges auto homologué i-Size (R129) sont testés est pratiquement identiques à celle de l’ancienne norme ECE R44. La plus grande différence provient des mannequins utilisés lors des crash-tests puisque la norme ECE R44 utilise une ancienne génération de mannequins (P-Dummies) alors que la nouvelle norme i-Size utilise des modèles plus avancés (Q-Dummies). Les modèles Q diffèrent considérablement des anciens modèles puisqu’ils ont spécialement été conçus pour représenter le corps humain et les mouvements du corps humain avec beaucoup plus de précision. Ils offrent également la possibilité d’être utilisés dans des collisions frontales et latérales, ce qui en fait les premiers mannequins enfants multidirectionnels. Vous l’aurez compris, bien que les deux normes cohabitent, les sièges auto bébé homologués i-Size offrent un niveau de sécurité nettement plus élevé.
 ECE R44i-Size / R129
ClassificationPar poids de l'enfantPar taille de l’enfant
Dos à la routeJusqu'à 9kgJusqu'à 15 mois
Crash-TestsCollision frontale (50 km/h)
Impact arrière (30 km/h)
Pas de choc latéral

Utilisation de mannequins d'anciennes génération (P-Dummies)
Collision frontale (50 km/h)
Impact arrière (30 km/h)
Choc latéral (24 km/h)

Utilisation de mannequins nouvelle génération (Q-Dummies)
Système de fixationCeinture ou ISOFIXISOFIX
Date de mise en placeDisparition progressive à partir de 2021Entrée en vigueur depuis juillet 2013

Comment Identifier un Siège Auto i-Size ?

Pour reconnaître un siège homologué i-Size, il suffit de regarder les étiquettes situé directement sur le siège auto. Les sièges auto homologué i-Size sont munis d’une étiquette de certification orange portant distinctement « la mention i-Size ». Le reste des informations est semblable à l’étiquette d’homologation ECE R44/04.

Sur les sièges auto i-Size, on retrouve généralement les 3 étiquettes suivantes :

L'étiquette « i-Size » pour reconnaître un siège auto homologuéCette étiquette indique que la position dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 moisOn retrouve l'étiquette indiquant la classification du siège auto et de son homologation « i-Size »
Logo i-SizeÉtiquette i-SizeÉtiquette homologation i-Size

Pour aller plus loin dans la compréhension de cette nouvelle réglementation, le document officiel instaurant la norme UN R129 (i-Size) est disponible en ligne sur le site de la Commission Economique Européenne (UNECE). Une brochure explicative détaillée de la norme (en anglais) est également consultable en ligne.

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