Les Résultats des Crash-Tests ADAC & TCS (Mai 2020)

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Cette année, comme chaque année au printemps, l’ADAC, le TCS et leurs partenaires européens ont testé 26 modèles de sièges auto appartenant à différentes classes de poids et tailles afin de les évaluer en matière de sécurité, de fonctionnement, d’ergonomie et de teneur en polluants. Ces dernières années, la teneur en polluants a souvent conduit à la dévaluation de certains sièges auto. Cette année, les résultats aux crash-tests sont encourageants puisque aucun modèle n’a été évalué comme « insuffisant » sur ce critère. Le Silver Cross Dream + Base Dream i-Size, un cosi adapté pour un enfant de la naissance à 85 cm (jusqu’à 15 mois env.), est le seul à obtenir la note finale de « très bien ». Il se classe premier de cette session de tests. Le Chicco Fold & Go i-Size et le Mifold Hifold Fit et Fold Booster, deux sièges auto pliants ont également été testés et évalués.

Bébé Confort Coral + FamilyFix 3
Joie i-Snug + i-Base Advance
Bébé Confort Coral
Joie i-Snug
Silver Cross Dream + Dream i-Size Base
Nuna Pipa Next + Pipa Next Base
Nuna Pipa Next
Silver Cross Dream
BeSafe iZi Twist B
Britax Römer Dualfix 2 R
Joie i-Venture
Bébé Confort Beryl
BeSafe iZi Twist
Inglesina Darwin Toddler + Base Darwin i-Size
CBX Xelo
Cybex Pallas B-Fix
Kinderkraft Oneto 3
Osann Flux Isofix
Osann Flux Plus
Cybex Solution Z i-Fix
CBX Yari
Cybex Solution B-Fix
Bébé Confort Kore
Bébé Confort Kore Pro
Chicco Fold & Go i-Size
Mifold Hifold Fit and Fold Booster

Un Nouveau Protocole de Test

Pour cette première session de crash-test de l’année 2020, le protocole de test a été retravaillé pour mettre en place de nouveaux procédés et utiliser de nouveaux véhicules de tests. Cela signifie que les résultats et les notes obtenus cette année ne sont pas directement comparables à ceux des années précédentes. Les résultats obtenus pour cette session sont encourageants puisque plus des deux tiers des modèles testés ont obtenu de « bons » voir « très bons » résultats et aucun siège auto n’a échoué au test de collision latérale. Pour rappel, les tests effectués par l’ADAC et le TCS vont bien au-delà des exigences minimums légales recommandées par la réglementation européenne R44/04 et R129 (i-Size).

Les Sièges Auto Pliables

Après avoir testé l’an dernier le Nachfolger Hy5.1 TT, premier siège auto dos à la route gonflable, ce sont deux sièges auto pliants qui ont, cette fois, été évalués. Le Chicco Fold & Go i-Size, conçu pour les enfants de 100 à 150 cm (de 3 à 12 ans env.) et le Mifold Hifold Fit and Fold Booster conçu pour une utilisation de 15 à 36 kg (de 3 à 12 ans env.) sont deux rehausseurs pliables avec dossier conçus pour être faciles à transporter et peu encombrants lorsque vous n’en avez pas besoin. Bien que le fonctionnement du Chicco soit un peu plus compliqué en raison des nombreux éléments de confort qui s’additionnent, le Mifold Hifold présentait un risque plus important de blessures en cas de choc latéral. Dans l’ensemble, ces deux modèles atteignent leurs objectifs initiaux pour une utilisation occasionnelle (covoiturage, vacances, voyage). Ils obtiennent la note finale de « satisfaisant » au crash-test.

Le rehausseur pliable Chicco Fold & Go i-Size

Le Chicco Fold & Go i-Size (poids 6,2 kg) est conforme à la réglementation européenne R129 (i-Size). Son installation s’effectue à l’aide de la ceinture de sécurité et des connecteurs ISOFIX.

Le rehausseur pliable Mifold Hifold Fit and Fold

Le Mifold Hifold Fit and Fold (poids 4,6 kg) est conforme à la réglementation européenne R44/04. Il s’installe à l’aide de la ceinture de sécurité.

Les Sièges Auto à Éviter

Certains modèles de sièges auto testés n’ont pas réussi à convaincre aussi bien en termes de sécurité que de fonctionnement. Deux modèles sont particulièrement à éviter. C’est le cas de l’Osann Flux Plus, un rehausseur destiné aux enfants de 9 à 36 kg (de 9 mois à 12 ans env.) qui présente notamment un risque accru de blessures en cas de collision frontale et un manque de stabilité dans le véhicule. Le passage de la ceinture de sécurité est également assez complexe, ce qui pourrait conduire à ce que l’enfant ne soit pas correctement fixé. De son côté, le Tex Baby Eris i-Size, un rehausseur destiné aux enfants de 61 à 105 cm (de 9 mois à 4 ans env.) est carrément non recommandé par le TCS avec une seule étoile. Le siège présente notamment de gros points faibles en matière de sécurité.

Sélection des Meilleurs Sièges Auto Recommandés aux Crash-Tests (Mai 2020)

  1. Les Cosi ou Coques (de la naissance à 18 mois env.)
  2. VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS COQUES & COSI

    • Silver Cross Dream i-Size (avec ou sans base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Silver Cross Dream i-SizeC’est le vainqueur de cette session de tests de printemps puisqu’il obtient la note finale « très bien ». Cette coque est homologué conformément à la réglementation R129 (i-Size) pour transporter des enfants de la naissance à 85 cm (jusqu’à 18 mois env.). Il est équipé d’un harnais 5 points, de protections contre les chocs latéraux et d’un réducteur pour nouveau-né amovible respirant fabriqué à partir de bambou. Comme ses concurrents, le Silver Cross Dream i-Size peut être installé avec la base Dream i-Size ou avec la ceinture de sécurité du véhicule.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 85 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou base Dream i-Size
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      SILVER CROSS DREAM I-SIZE

    • Joie i-Snug (avec ou sans base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Joie i-SnugHomologué selon la norme R129 (i-Size), le Joie i-Snug s’utilise de la naissance à 75 cm (jusqu’à 12 mois env., 13 kg max.). Ce modèle est équipé d’un harnais 3 points, d’un insert naissance amovible mais également d’un appui-tête doté d’un rembourrage Tri-Protect qui combine 3 couches de protection dont une à mémoire de forme. Il peut être utilisé avec la ceinture de sécurité ou la base i-Base Advance (compatible avec le Joie i-Gemm et Joie i-Venture)

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 75 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 12 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou la base i-Base Advance
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      JOIE I-SNUG

    • Bébé Confort Coral (avec ou sans base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Bébé Confort CoralIl s’agit du premier siège auto modulaire pour bébé du marché homologué R129 (i-Size) qui convient aux enfants de la naissance à 75 cm (jusqu’à 12 mois). La particularité du Bébé Confort Coral est qu’il dispose d’une coque souple amovible ne pesant que 1,7 kg pour garder bébé près de vous à chaque instant. La coque rigide du siège auto (plus lourde) peut alors rester dans la voiture ou sur la poussette. Ce modèle peut se fixer à la base FamilyFix 3 ou s’installer à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 75 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 12 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou base FamilyFix 3
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BÉBÉ CONFORT CORAL

    • Nuna Pipa Next (avec ou sans base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Nuna Pipa NextC’est une coque poids plume de 2,8 kg homologuée selon la réglementation R129 (i-Size) de la naissance à 83 cm (jusqu’à 15 mois env.). Elle est équipée d’une têtière en mousse à mémoire de forme, de protections latérales SIP et d’un réducteur d’assise pour nouveau-né en laine mérinos et Tiocell pour un confort optimal pendant le voyage. Le Pipa Next peut être utilisé avec la base Pipa Next ou uniquement avec la ceinture de sécurité.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 83 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 15 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou base Pipa Next
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      NUNA PIPA NEXT

  3. Les Sièges Auto Enfants (de la naissance à 4 ans env.)
  4. La position dos à la route est à adopter dès la naissance. Elle est même recommandé le plus longtemps possible car il s’agit du meilleur moyen de protéger la nuque et les cervicales d’un enfant. Cela évite que la tête de votre enfant, proportionnellement plus lourde à leur âge, soit violemment projetée vers l’avant en cas de choc pouvant causer de graves blessures.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SIÈGES AUTO DOS À LA ROUTE

    • Britax Römer Dualfix 2 R
    • Résultat au crash-test ADAC du Britax Dualfix 2 RLe Dualfix 2 R est une version améliorée de l’excellent Britax Dualfix premier du nom. Conforme à la réglementation R44/04, ce siège auto pivotant à 360° peut-être positionné pour voyager dos à la route (0 à 18kg) ou face à la route (9 à 18 kg). C’est un siège auto pivotant à 360° adapté aux enfants de la naissance à 18 kg (jusqu’à 4 ans env.) bien que le réducteur pour nouveau-né ne soit pas fourni. Le Dualfix 2 R offre un confort optimal aussi bien aux enfants qu’aux parents pour voyager en toute sécurité.

      HomologationR44/04
      Poids de l'enfantDe 0 à 18 kg
      (Groupe 0+/1)
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos Route (0 à 18 kg)
      Face Route (9 à 18 kg)
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BRITAX DUALFIX 2 R

    • BeSafe iZi Twist
    • Résultat au crash-test ADAC du BeSafe iZi Twist Le iZi Twist de BeSafe est une référence aussi bien en matière de sécurité, d’installation que de confort. Conforme à la dernière réglementation européenne R129 (i-Size) mais également titulaire du Swedish Plus Test, il s’utilise uniquement dos à la route pour voyager avec des enfants de 61 à 105 cm (de 6 mois à 4 ans env., 18 kg max.). Il s’agit d’un modèle pivotant à 180°, face à la portière, qui permet de sortir et installer facilement n’importe quel enfant. Ce siège auto est également équipé de protections contre les impacts latéraux (SIP) et d’un appui-tête protecteur (Dynamic Force Absorber). Enfin, la technologie Universal Level Technology permettra d’installer le siège à l’horizontale dans n’importe quel véhicule, même lorsque la banquette arrière sera très inclinée. De quoi garantir une inclinaison parfaite tout au long du voyage.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 61 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe 6 mois à 4 ans env.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BESAFE IZI TWIST

    • BeSafe iZi Twist B
    • Résultat au crash-test ADAC du BeSafe iZi Twist B
      Le BeSafe iZi Twist B est équipé d’un réducteur pour nouveau-né qui permet de l’utiliser de la naissance à 105 cm (jusqu’à 4 ans env.). Contrairement à l’iZi Twist, il est doté d’un réducteur pour nouveau-né amovible innovant qui assure une protection supplémentaire, une assise et un maintien parfaits des tout-petits. Par ailleurs, que cela soit en terme de sécurité, de confort ou d’équipement, le BeSafe iZi Twist B est identique à l’iZi Twist.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BESAFE IZI TWIST B

    • Joie i-Venture
    • Résultat au crash-test ADAC du Joie i-Venture
      Le Joie i-Venture est un siège auto enfant homologué R129 (i-Size) pour une utilisation de la naissance à 105 cm (jusqu’à 4 ans env., 18,5 kg max.). Ce modèle permet de voyager à la fois dos et face à la route à partir de 15 mois (env. 76 cm). Il dispose d’un harnais 5 points, d’une inclinaison réglable dans les deux sens et d’une sécurité renforcée au niveau de l’appui tête qui comporte 3 couches de protection dont une à mémoire de forme. L’installation du i-Venture dans le véhicule nécessite la la base i-Base Advance (compatible également avec les coques Joie i-Snug et Joie i-Gemm).

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec la base i-Base Advance
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      JOIE I-VENTURE

  5. Les Rehausseurs (de 4 à 12 ans env.)
  6. VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS REHAUSSEURS

    • Cybex Solution Z i-Fix
    • Résultat au crash-test ADAC du Cybex Solution Z i-Fix
      Le Solution Z i-Fix de Cybex est un rehausseur avec dossier de la gamme Cybex Platinium homologué conformément à la réglementation R129 (i-Size). Le siège se fixe au point d’ancrage ISOFIX du véhicule et permet de faire voyager en toute sécurité des enfants de 100 à 150 cm (de 3 à 12 ans env.). Avec son appui-tête réglable et son dossier ajustable en largeur et en longueur, il s’adapte aisément à la morphologie de tous les enfants pour un confort optimal pendant vos trajets. Pour davantage de sécurité, on retrouve le traditionnel système de protections contre les impacts latéraux (L.S.P) mais également des coussins de sécurité situés au niveau de la tête (Cybex Safety Pads).

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 100 à 150 cm
      Âge de l'enfantDe 3 à 12 ans env.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité et ISOFIX
      Système de retenue de l'enfantCeinture de sécurité
      Position du siègeFace à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      CYBEX SOLUTION Z I-FIX

    • Cybex Solution B-Fix
    • Résultat au crash-test ADAC du Cybex Solution B-Fix

      Le Cybex Solution B-Fix est un rehausseur avec dossier pour les enfants de 15 à 36 kg (de 3 à 12 ans env.). C’est un modèle léger qui offre un système de protection contre les impacts latéraux (L.S.P), d’un dossier et d’un appuie-tête ajustable à mesure que votre enfant grandit. Conforme à la réglementation européenne R44/04, votre enfant est installé face à la route et maintenu en toute sécurité à l’aide de la ceinture du véhicule. Un système d’attache par crochets (Latch Connect) permet de stabiliser encore davantage le siège (facultatif).

      HomologationR44/04
      Poids de l'enfantDe 15 à 36 kg
      Âge de l'enfantDe 3 à 12 ans env.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité et système de crochet (facultatif)
      Système de retenue de l'enfantCeinture de sécurité
      Position du siègeFace à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      CYBEX SOLUTION B-FIX

Liste Complète des Résultats aux Crash-Tests ADAC & TCS

Retrouvez la liste complète des notes finales obtenues par les sièges auto ayant été évalués lors de cette session de crash-tests de mai 2020. Pour chaque catégorie de taille, les sièges auto sont classés par ordre de score obtenu, du meilleur au plus mauvais. Pour en savoir plus sur les critères évalués et le barème de notation utilisé, vous pouvez vous reporter à notre article consacré aux crash-tests qui vous apportera toutes les réponses.

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