Comment Choisir Le Meilleur Siège Auto Bébé Pivotant ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mis à jour le 14 mai 2021

Le choix d’un bon siège auto est indispensable pour assurer la sécurité des enfants lors de vos déplacements en voiture. Parmi toutes les dépenses que vous allez faire à la naissance de votre bébé, le choix d’un siège auto bébé pivotant est l’un des choix les plus importants à prendre en considération. Dès le premier jour, la sécurité de votre bébé est primordiale. Vous aurez besoin d’un siège auto bébé à partir de l’instant où vous quitterez la maternité jusqu’à ce que votre enfant soit en âge d’utiliser la ceinture de sécurité de la voiture. Quel que soit l’âge de votre bébé, les sièges auto bébés pivotants font parties des modèles les plus confortables et sûrs pour votre enfant. A la fois facile à installer et à utiliser au quotidien, voici nos recommandations pour vous aider à trouver le siège auto bébé pivotant le plus adaptés à vos besoins.

Pourquoi Choisir Un Siège Auto Bébé Pivotant ?

Le siège auto bébé pivotant Bébé Confort AxissFix Plus i-Size

Le siège auto bébé pivotant Bébé Confort AxissFix Plus i-Size

Les accidents de voiture sont l’une des principales causes de blessures graves et de décès chez les enfants. À la différence des ceintures de sécurité qui ne sont pas conçues pour la morphologie des bébés et des enfants, le siège auto bébé pivotant est doté de son propre harnais 3 ou 5 points qui permet de maintenir en sécurité votre enfant en cas d’accident ou de freinage brusque. Les meilleurs sièges auto pivotants sont spécialement développés pour protéger les zones les plus vulnérables de bébé. En cas de choc, le siège auto pivotant favorise la dissipation de l’énergie dégagée lors de l’impact pour offrir une protection optimale à la tête et à la colonne vertébrale de bébé. Ces sièges sont également orientables dos à la route ce qui favorise encore davantage la protection de votre enfant.

Les Avantages Du Siège Auto Bébé Pivotant

De nombreux parents privilégient les sièges auto pivotants qui, pour diverses raisons, s’avèrent être une option plus adaptée au quotidien. Le principal avantage des sièges auto bébés pivotants est la facilité avec laquelle les parents peuvent confortablement installer l’enfant dans le siège auto et le sortir en toute tranquillité. Dans la majorité des cas, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le siège auto 360 se tourne vers la porte pour faciliter la montée et la descente du siège.

Le siège auto bébé pivotant Cybex Sirona Z i-Size

Le siège auto bébé pivotant Cybex Sirona Z i-Size

Découvrez les principaux avantages des sièges auto bébé pivotants :

  • Il est plus facile de mettre l’enfant dans le siège auto et de l’en sortir. Il suffit de tourner le siège vers vous pour installer l’enfant, puis de le tourner à nouveau pour placer le siège auto dos ou face à la route.
  • Grâce aux points d’ancrages isofix du siège, l’installation du siège dans le véhicule est vraiment simplifiée et les erreurs d’installations sont réduites aux maximums. Une solution idéale lorsque vous utilisez le siège auto dans plusieurs véhicules par exemple.
  • Pour changer l’orientation de votre enfant (dos ou face à la route), il vous suffira simplement d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton dédié pour faire pivoter le siège dans le sens souhaité. Plus besoin d’enlever complètement le siège auto pour le positionner d’abord dans un sens puis dans l’autre.
  • Bien qu’il soit toujours possible d’utiliser et d’acheter des sièges auto bébé pivotants selon la réglementation R44/04, la majorité des nouveaux modèles répondent désormais à la réglementation i-Size. Cette nouvelle règlementation apporte de multiples avancées pour la protection des enfants en voiture.
  • Les meilleurs sièges auto pivotants permettent d’installer plus facilement l’enfant en position dos à la route. De cette façon, ces modèles permettent d’encourager les parents à favoriser cette position le plus longtemps possible.

Quels Types de Sièges Auto Bébés Pivotants Choisir ?

Les avantages des sièges auto bébés pivotants

  • La Réglementation Des Sièges Auto Bébés Pivotants

Pour rappel, l’utilisation d’un dispositif de retenue pour enfants est obligatoire, en France, pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans minimum. Lorsque vous achetez un nouveau siège auto bébé pivotant, vous souhaitez trouver le modèle qui soit le plus confortable et le plus sûr pour votre enfant. Il existe actuellement deux réglementations européennes concernant les sièges auto bébés pivotants.

 ECE R44/04R129 (i-Size)
ClassificationPar poids de l'enfantPar taille de l’enfant
Dos à la routeJusqu'à 9kgJusqu'à 15 mois
Essais
dynamiques
Collision frontale (50 km/h)
Impact arrière (30 km/h)
Pas de choc latéral

Utilisation de mannequins d'anciennes génération (P-Dummies)
Collision frontale (50 km/h)
Impact arrière (30 km/h)
Choc latéral (24 km/h)

Utilisation de mannequins nouvelle génération (Q-Dummies)
Système de fixationCeinture ou ISOFIXISOFIX
Date de mise en placeDisparition progressive à partir de 2021Entrée en vigueur depuis juillet 2013

En effet, les réglementations ECE R44/04 et ECE R129 (i-Size) sont les deux normes de sécurité actuellement en vigueur auxquelles tous les sièges auto pivotants doivent être soumis. Jusque-là, avec la réglementation européenne R44/04, la classification des sièges auto pivotants était exclusivement fondée sur le poids de l’enfant. Avec la mise en place de la nouvelle norme i-Size en 2013, les sièges auto pivotants sont désormais répartis en tenant compte de la taille de l’enfant.

  • Le Siège Auto Pivotant Isofix

Fixation isofix sur le siège auto bébé pivotant Joie i-Spin 360

Le système de fixation isofix sur le siège auto bébé pivotant Joie i-Spin 360

La règlementation ECE R129 (i-Size) est l’homologation la plus récente contrôlant la fabrication des sièges auto pivotants. L’objectif de cette nouvelle norme est de rendre les sièges auto bébés plus faciles à installer avec la généralisation du système de fixation isofix, de fournir une meilleure protection contre les chocs latéraux, de garder les enfants dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois et de classer les sièges auto selon la taille des enfants.

La règlementation i-Size (R129) présente un certain nombre d’avantages importants en matière de sécurité, à savoir :

      • Les sièges auto pivotants offrent une protection améliorée contre les chocs latéraux pour une meilleure protection de la tête et du cou de votre enfant.
      • À l’inverse de la réglementation R44/04 qui permet à un enfant de pouvoir voyager dans siège auto face à la route à partir de 9 kg (9 mois env.), avec la règlementation R129 (i-Size), le siège auto dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois pour mieux protéger les parties sensibles de l’enfant.
      • Les sièges auto pivotants doivent être installés à l’aide du système de fixation isofix. Pour réduire considérablement le risque de mauvaise installation du siège auto pivotant. La majorité des modèles disposent d’ailleurs de plusieurs indicateurs visuels et/ou sonores pour confirmer que la base et le siège auto soient correctement installés.
      • Les sièges auto bébé pivotants isofix sont classés en fonction de la taille de l’enfant ce qui facilite le choix du siège d’auto adapté à chaque enfant.
  • Le Siège Auto Pivotant Dos À La Route

Il est très important pour un nouveau-né de rester dos à la route le plus longtemps possible. Lors de ses premières années de vie, un enfant n’a pas une structure osseuse complètement développée et une force musculaire adéquate pour empêcher sa tête relativement grosse et lourde d’être projetée en avant en cas de choc. Lorsqu’un bébé est installé dos à la route, sa tête et son cou sont parfaitement soutenus par le siège auto. Les forces d’impacts sont efficacement absorbées par toute la structure du siège pour une protection plus efficace.

Le siège auto bébé pivotant dos à la route

Même si la plupart des modèles de sièges auto bébés pivotants autorisent une utilisation face à la route dés l’âge de 15 mois (minimum légal), nous vous recommandons de privilégier la position dos à la route aussi longtemps que possible. De nombreux modèles très populaires comme le Joie i-Spin 360 ou le Cybex Sirona Z i-Size permettent une utilisation prolonger de la position dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans. Pour rappel, la position dos à la route est cinq fois plus sûrs pour votre enfant en cas d’accident.

Comparatifs Des Meilleurs Sièges Auto Bébé Pivotants

Le siège auto bébé pivotant Britax Romer Dualfix i-Size

Le siège auto bébé pivotant Britax Römer Dualfix i-Size

Malgré son coût relativement important, le siège auto pivotant reste un excellent dispositif de sécurité pour les enfants. À la fois simple, fonctionnel et très confortable, ils s’adaptent aisément à la taille ou au poids de votre enfant grâce à leurs nombreuses fonctionnalités. Ce sont certainement les sièges auto les plus agréables à utiliser à la fois pour votre bébé mais également pour vous. Tous les modèles que nous avons sélectionné ont également obtenus d’excellents résultats aux crash-tests réalisés par des organismes indépendants en complément des tests précédemment réalisés pour l’homologation européenne. Ainsi, ces crash-tests garantissent un très haut niveau de sécurité et de confort pour voyager sereinement en voiture avec votre enfant.

Découvrez notre sélection des meilleurs sièges auto bébés pivotants :

 NormeTailleRéducteurDos RouteFace RouteFixationNote
ADAC
Tarif
Siège auto Bébé Confort AxissFix i-SizeBébé Confort
AxissFix i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tetherBien (2.2)VOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort AxissFix Plus i-SizeBébé Confort
AxissFix Plus i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tetherBien (2.3)VOIR PRIX
Siège auto Bébé Confort AxissFix Air i-SizeBébé Confort
AxissFix Air i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 19 kg)
ISOFIX avec sangle top tetherBien (2.2)VOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Turn i-SizeBeSafe
iZi Turn i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceVersion identique au iZi Twist i-SizeVOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Twist i-SizeBeSafe
iZi Twist i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forcePlus TestVOIR PRIX
Siège auto BeSafe iZi Twist B i-SizeBeSafe
iZi Twist B i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forcePlus TestVOIR PRIX
Siège auto Britax Dualfix 2 RBritax Römer
Dualfix 2 R
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.4)VOIR PRIX
Britax Römer Dualfix i-SizeBritax Römer
Dualfix i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Dualfix M i-SizeBritax Römer
Dualfix M i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Swingfix i-SizeBritax Römer
Swingfix i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.7)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Britax Römer Swingfix M i-SizeBritax Römer
Swingfix M i-Size
i-Size (R129)61 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.7)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Cybex SironaCybex
Sirona
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.8)Remplacé par le Cybex Sirona S i-Size
Siège auto Cybex Sirona S i-SizeCybex
Sirona S i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.3)VOIR PRIX
Cosi Cybex Cloud Z i-SizeCybex
Cloud Z i-Size
i-Size (R129)45 - 87 cm (max. 13 kg)
Ceinture ou Base ZBien (1.7)
Bien (1.8) avec base Z
VOIR PRIX
Siège auto Cybex Sirona Z i-SizeCybex
Sirona Z i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
Base Z avec jambe de forceBien (2.1)VOIR PRIX
Siège auto Cybex Sirona Z R i-SizeCybex
Sirona Z R i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
Base Z avec jambe de forceBien (1.9)
Version dos à la route du Sirona Z i-Size
VOIR PRIX
Siège auto gb Vaya i-Sizegb
Vaya i-Size
i-Size (R129)45 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.3)Remplacé par le gb Vaya 2
Siège auto Joie Spin 360°Joie
Spin 360°
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de forceSatisfaisant (2.8)VOIR PRIX
Siège auto Joie i-Spin 360° i-SizeJoie
i-Spin 360°
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.8)VOIR PRIX
Siège auto pivotant Joie i-Spin SafeJoie
i-Spin Safe
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18,5 kg)
ISOFIX avec jambe de forcePlus TestVOIR PRIX
Siège auto pivotant Joie Spin Safe homologué Plus TestJoie
Spin Safe
R44/04Groupe 0+/1
0 - 18 kg
ISOFIX avec jambe de forceBien (1.6)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Nuna Norr i-SizeNuna
Norr i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18,5 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.2)
Plus Test
VOIR PRIX
Siège auto Nuna Rebl Plus i-SizeNuna
Rebl Plus i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18,5 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.5)VOIR PRIX
Siège auto Recaro Zero.1 Elite i-SizeRecaro
Zero.1 Elite i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)Possède une coque bébé amovible
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.5)VOIR PRIX
Siège auto Recaro Zero.1 i-SizeRecaro
Zero.1 i-Size
i-Size (R129)40 - 105 cm (max. 18 kg)
ISOFIX avec jambe de forceBien (2.3)Plus disponible
Share.

Leave A Reply