Les Résultats des Sièges Auto aux Crash-Tests ADAC & TCS (Octobre 2020)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mis à jour le 19 février 2021

Comme c’est le cas chaque année depuis maintenant plus d’une décennie, l’arrivée de l’automne annonce avec lui la seconde moitié des résultats des sièges auto aux crash-tests réalisés par l’ADAC, le TCS et leurs partenaires après la session de test ayant eu lieu en mai dernier. Malgré une période quelque peu délicate, ce sont pas moins de 16 nouveaux sièges auto (14 pour l’ADAC et 16 pour le TCS) destinés à différentes tranches d’âge, de poids et de taille qui ont été soumis à cette batterie de tests dans le but d’évaluer la sécurité, le fonctionnement, l’ergonomie et la teneur en polluants. Alors que neuf modèles obtiennent la note de « bien », sept reçoivent la note de « satisfaisant » alors que deux modèles ont obtenu une note de « insuffisant ». Pour cette session de tests, c’est le Joie i-Spin Safe, un siège auto pivotant pour les enfants de la naissance à 18 kg (jusqu’à 4 ans env.) certifié du Plus Test, qui obtient la meilleure note. Petite nouveauté cette année, en plus des tests classiques, l’ADAC et TCS à également réalisé plusieurs simulations sur les erreurs d’installation les plus courantes afin d’utiliser ces résultats à des fins de prévention.

ABC Design Tulip
ABC Design Tulip + base Isofix Tulipe
Avova Sperling-Fix i-Size
Babystyle Oyster Capsule
Babystyle Oyster Capsule + Duofix Isofix Base
Bébé Confort / Maxi-Cosi Mica
Bébé Confort / Maxi-Cosi Morion
BeSafe iZi Modular X1 + iZi Modular i-Size Base
Britax Römer Advansafix i-Size
Cybex Aton B i-Size + Base M
Cybex Aton B i-Size
Joie i-Spin Safe
Nuna Prym
Recaro Salia
Recaro Salia Elite
Renolux Olymp i-Size

Les Erreurs d’Installation les Plus Courantes

Vous l’aurez sans doute compris, mais l’achat du meilleur siège auto du monde ne suffit pas à protéger efficacement votre enfant si ce dernier est mal installé. C’est même tout l’inverse qui risque de se produire en cas d’accident. En effet, ce sont près de 2 enfants sur 3 qui sont systématiquement mal attachés en voiture. Une mauvaise installation rend tout simplement le siège totalement inefficace. Pour éviter cela, l’ADAC recommande de toujours veiller à bien tendre la ceinture, sans jamais la tordre, et à bien la positionner dans les guides sangles prévus à cet effet puisque c’est l’unique moyen de retenir efficacement l’enfant en cas de choc. De même, les vestes et/ou manteaux doivent toujours être retirés pour placer la ceinture le plus près possible du corps de l’enfant. Cela évitera que l’enfant ne glisse entre les sangles pour être violemment projeté dans le véhicule.

Erreur installation siège auto crash-test

Le siège auto se détache de la banquette arrière quand la ceinture de sécurité n’est pas correctement passé dans les guides.

Erreur installation sangles siège auto crash-test

Lorsque les sangles de retenue de l’enfant ne sont pas assez serrées, le mannequin est violemment projeté vers l’avant.

Les voitures étant différentes les unes des autres, chaque siège auto s’installera différemment en fonction, par exemple, de l’inclinaison de la banquette arrière, de l’espace disponible à l’arrière ou du nombre de passager. Par conséquent, lorsque vous en avez la possibilité, le mieux est bien évidement d’emmener votre enfant et votre véhicule pour essayer les différents modèles qui vous intéressent.

Une Teneur Excessive en Matières Toxiques

Depuis 2011, la teneur en polluants contenus dans les tissus de chacun des sièges auto testés est l’un des critères pris en compte dans la notation finale attribuée à l’issue des crash-tests. Une trop forte concentration en polluants conduit systématiquement à une dévaluation globale de la note de chaque modèle incriminé. C’est ce qui est arrivé au Babystyle Oyster Capsule, un cosy bébé pour les enfants de la naissance à 15 mois, qui malgré de bons résultats en matière de sécurité, de fonctionnement et d’ergonomie, a vu sa note finale dévaluée à cause d’une teneur en retardateurs de flammes TCPP et TDCP dépassant la limite fixée.

Sélection des Meilleurs Sièges Auto aux Crash-Tests (Octobre 2020)

  1. Les Cosy Bébé (de la naissance à 18 mois env.)
  2. VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS COSY BÉBÉ

    • Cybex Aton B i-Size (avec ou sans base)
    • Cybex Aton B i-Size résultat crash-test ADAC Le Cybex Aton B i-Size est un cosy bébé certifiée selon la réglementation R129 (i-Size) pour être utilisée avec les enfants de 45 à 75 cm (de la naissance à 18 mois env.). C’est un modèle qui s’installe, au choix, avec la Base M de Cybex ou la ceinture 3 points du véhicule pour les voitures non équipées du système de fixation ISOFIX. En outre, il dispose du système de protection latéral L.S.P qui réduit la force de l’impact, d’un grand pare-soleil (UPF50+), d’un appui-tête ajustable à la morphologie de votre enfant et d’un réducteur amovible pour nouveau-né jusqu’à 60 cm. Léger, l’Aton B i-Size est facilement transportable en dehors du véhicule et s’adapte sur toutes les poussettes Cybex / gb mais aussi sur celles d’autres fabricants grâce aux adaptateurs vendus séparément. La Base M est également compatible avec le siège auto Cybex Sirona M2 i-Size pour prolonger la protection de votre enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 45 à 87 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou Base M avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      CYBEX ATON B I-SIZE

  3. Les Sièges Auto Enfants (de la naissance à 4 ans env.)
  4. Il est recommandé d’utiliser la position dos à la route dès la naissance car elle permet de protéger efficacement la nuque et les cervicales de l’enfant en évitant ainsi que sa tête, plus lourde à cet âge, ne soit violemment projetée vers l’avant en cas de choc entrainant des blessures graves voire mortelles.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SIÈGES AUTO DOS À LA ROUTE

    • Joie i-Spin Safe i-Size
    • Siège auto pivotant Joie i-Spin Safe résultat crash-test adacLe Joie i-Spin Safe a reçu la meilleure note à cette session de crash-test d’automne en obtenant de très bons résultats dans toutes les catégories. Ce modèle est homologué selon la réglementation i-Size (R129/03) et convient aux enfants de la naissance à 105 cm (jusqu’à 4 ans env.) pour voyager exclusivement dos à la route. Comme ses petits frères, les Joie i-Spin et Joie i-Spin 360°, il s’agit d’un siège auto pivotant à 90° qui vous facilite l’installation de votre enfant en voiture au quotidien. En outre ce modèle dispose d’inserts amovibles pour nouveau-né, d’un harnais 5 points et de 6 positions d’inclinaison dos à la route pour un confort absolu. Niveau sécurité, il est équipé d’un appui-tête réglable doté d’une mousse à mémoire de forme ou encore d’une protection renforcée contre les chocs latéraux. Ses nombreux éléments de sécurité lui ont permis d’obtenir le Plus Test Suédois, un crash-test ultra rigoureux, gage de qualité pour voyager en toute confiance avec votre enfant.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Poids de l'enfant18,5 kg max.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      JOIE I-SPIN SAFE

    • BeSafe iZi Modular X1 i-Size (avec base)
    • BeSafe iZi Modular X1 i-Size résultat crash-test ADACLe BeSafe iZi Modular X1 i-Size est une version légèrement améliorée du iZi Modular i-Size que l’ADAC avait testé en 2016. Il s’agit d’un siège auto homologué selon la dernière réglementation R129 (i-Size) pour les enfants de 61 à 105 cm (de 6 mois à 4 ans env.) et un poids maximum de 18 kg. Comme son prédécesseur, le BeSafe iZi Modular X1 i-Size s’installe uniquement à l’aide de la base iZi Modular ISOfix pour une utilisation dos à la route (de 61 à 105 cm) ou face à la route (de 88 à 105 cm). En terme de sécurité, ce siège a obtenu d’excellents résultats au test de collision frontale et latérale. Il dispose d’une protection intégrée contre les chocs latéraux à l’intérieur de la coque mais est également livré avec une protection latérale amovible supplémentaire (SIP+) qui se fixe sur le côté du siège au niveau de la portière. Il est doté d’un appui-tête ajustable en hauteur, d’un harnais 5 points magnétique innovant qui donne davantage de liberté de mouvement aux enfants et d’un réducteur pour les nouveaux-nés, qui pourra progressivement être retiré à mesure que l’enfant grandit. Le siège dispose d’indicateurs visuels confirmant la bonne installation sur la base, de 10 positions d’inclinaison (6 dos à la route et 4 face à la route) et d’une barre anti-rebonds réglable sur 3 positions qui permet de gagner de l’espace pour les jambes lorsque le siège est positionné dos à la route. La base iZi Modular ISOfix est également compatible avec le cosy pour bébé BeSafe iZi Go Modular X1 i-Size et iZi Go Modular i-Size pour former un système de sécurité complet de la naissance à 105 cm (jusqu’à 4 ans env.). A noter que le siège auto iZi Modular X1 i-Size existe également dans une version utilisable uniquement dos à la route, le BeSafe iZi Modular RF X1 i-Size, un modèle certifié par le Plus Test Suédois.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 61 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe 6 mois à 4 ans env.
      Poids de l'enfant18 kg max.
      Installation du siège en voitureBase iZi Modular i-Size avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos Route (61 à 105 cm)
      Face Route (88 à 105 cm)
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BESAFE IZI MODULAR X1 I-SIZE

    • Nuna Prym
    • Nuna Prym i-Size résultat crash-test ADACLe Nuna Prym est un siège auto pivotant destiné aux enfants de la naissance à 105 cm (jusqu’à 4 ans env.) qui partage la même structure que le Nuna Rebl Plus, un modèle que nous avions déjà plébiscité dans notre sélection des meilleurs sièges auto pivotants. Le Nuna Prym est un modèle homologué selon la règlementation européenne R129 (i-Size) qui pivote à 360° pour une installation aisée de l’enfant aussi bien dos à la route (de la naissance à 105 cm) que face à la route (de 76 à 105 cm) pour un poids maximum de 18,5 kg. Il offre un harnais 5 points avec accroches aimantées pour maintenir les sangles ouvertes et des protections latérales contre les chocs, qui se déployent automatiquement lorsque vous installez l’enfant dans le siège. Il dispose également de 7 positions d’inclinaison, d’une têtière à mémoire de forme réglable en hauteur ainsi qu’un réducteur pour nourrisson facilement retirable lorsque bébé grandit. En bonus, il est fourni avec deux housses, une pour l’été et une pour l’hiver, facilement déhoussable pour être lavé en machine.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Poids de l'enfant18,5 kg max.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos Route (40 à 105 cm)
      Face Route (76 à 105 cm)
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      NUNA PRYM I-SIZE

Liste Complète des Notes Obtenues aux Crash-Tests ADAC & TCS

Retrouvez la liste complète des notes finales obtenues par les sièges auto ayant été évalués lors de cette session de crash-tests d’octobre 2020. Pour chaque catégorie de taille, les sièges auto sont classés par ordre de score obtenu, du meilleur au plus mauvais. Pour en savoir plus sur les critères évalués et le barème de notation utilisé, vous retrouvez toutes les informations dans notre article entièrement consacré aux crash-tests des sièges auto.

Share.

Leave A Reply