L’ADAC a récemment publié les résultats de son test de sièges auto de printemps 2024. Lors de cette évaluation, 24 sièges ont été minutieusement testés en termes de sécurité, d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de teneur en substances nocives. Les résultats montrent qu’il existe de bons modèles dans toutes les catégories, bien que deux sièges aient reçu la note « mangelhaft » (insuffisante).
Sommaire
ToggleTest de 24 sièges auto pour enfants ADAC 2024
Les sièges auto testés couvrent toutes les catégories de taille : des nacelles pour bébés, des sièges pour tout-petits et des rehausseurs pour les enfants plus âgés. Deux modèles se sont distingués de manière négative, recevant une note insuffisante à cause de la présence de substances nocives. En revanche, 15 sièges ont obtenu la note « Gut » (bon) et sept la note « Befriedigend » (satisfaisant).
Sièges auto recommandés
Les modèles recommandés sont ceux ayant obtenu des notes « Gut » ou « Befriedigend », surpassant souvent les exigences légales. Cela témoigne de l’engagement des fabricants à améliorer la qualité de leurs produits grâce aux exigences strictes des tests de l’ADAC.
Modèles à éviter
Deux sièges auto ont été jugés « insuffisant » en raison de leur contenu en substances nocives et de leurs faiblesses en termes de sécurité.
Silver Cross Discover i-Size
Le Silver Cross Discover i-Size a reçu la note de 4,8 par l’ADAC. Ce siège a été fortement pénalisé en raison de la présence de DPHP, un produit chimique nocif qui peut affecter la glande thyroïde et l’hypophyse. Bien que ce siège ait obtenu des résultats acceptable en termes de sécurité, la précense de susbtance nocives pour la santé rend son utilisation déconseillée.
- Note ADAC : 4,8
- Problème : Présence de DPHP, un produit chimique nocif.
- Sécurité : Moyenne
- Recommandation : Ne pas utiliser
Peg Perego Viaggio Twist + Base Twist
Le Peg Perego Viaggio Twist + Base Twist a obtenu la note de 5,5, la plus basse de ce test. Ce siège a complètement échoué au test de crash frontal, présentant un risque aigu de blessure pour l’enfant, car le siège est projeté en avant lors d’une collision. En plus de ces graves problèmes de sécurité, le siège contient du TCPP, un retardateur de flamme potentiellement cancérigène. En raison de ces risques, l’ADAC recommande de ne pas utiliser ce siège.
- Note ADAC : 5,5
- Problème : Échec complet lors du crash test frontal.
- Substances nocives : Présence de TCPP, un retardateur de flamme potentiellement cancérigène.
- Recommandation : Ne pas utiliser
Liste Des Sièges Auto Évalués Aux Crash-Tests ADAC (Printemps 2024)
Nuna Pipa Urbn
Cybex Cloud G i-Size + Base G
Lionelo Astrid i-Size + Astrid i-Size Base
Avionaut Cosmo + IQ Base 2.0 C
Aeronaut Cosmo
Cybex Cloud 2 i-Size
Maxi-Cosi Pebble 360 Pro2 + FamilyFix 360 Pro
Maxi Cosi Pebble 360 Pro2
Lionelo Astrid i-Size
Maxi-Cosi Mica 360 Pro
Jane Concord iXpert
Storchenmühle Niki Start
Britax Römer King Pro
Cybex Sirona Gi i-Size
Cybex Sirona G i-Size + Base G
Peg Perego Viaggio Twist + Base Twist
Storchenmühle Niki Start M
Britax Römer Safe-Way M
Joie i-Spin XL
Avova Sora Fix
Maxi-Cosi RodiFix Pro2
Britax Römer Hi-Liner
Kinderkraft Xpand 2 i-Size
Silver Cross Discover i-Size
Les sièges auto les mieux notés aux crash-tests ADAC (mai 2024)
Les meilleurs cosy bébé aux tests ADAC (Printemps 2024)
Les cosy bébé les mieux notés lors du test de printemps 2024 de l’ADAC assurent une sécurité optimale pour les nouveau-nés et les jeunes enfants. Installés dos à la route, ils utilisent des fixations Isofix ou ceintures de sécurité pour garantir une stabilité et une protection accrues en cas de collision. Voici un aperçu des modèles les plus performants dans cette catégorie.
Nuna Pipa Urbn
Le Nuna Pipa Urbn est un cosy bébé ultra léger (3,3 kg) developpé pour offrir une installation simple et rapide grâce à son système ISOFIX nouvelle génération. Contrairement aux autres modèles, ce siège n’exige pas de base Isofix ; les deux connecteurs Isofix sont directement intégrés à la coque du siège, permettant une fixation directe dans la voiture. L’installation à l’aide de la ceinture de sécurité reste également une option viable.
Compatible avec toutes les poussettes Nuna, le Pipa Urbn garantit une protection renforcée contre les chocs latéraux (SIP) grâce à une mousse spécialement conçue pour minimiser l’impact des collisions. L’appui-tête en mousse à mémoire de forme et le harnais 3 points ajoutent au confort et à la sécurité. De plus, le siège est doté d’un canopy amovible intégral avec protection UVB 50+ et d’un insert nouveau-né en laine mérinos. Il est homologué par le TUV pour les voyages en avion.
- Note ADAC : 1,6 (Bon)
- Homologation : UN R129/03
- Taille de l’enfant : 40 à 75 cm
- Âge de l’enfant : Jusqu’à 12 mois
- Poids de l’enfant : Jusqu’à 13 kg
- Position du siège : Dos à la route
- Installation du siège en voiture : Isofix intégré ou ceinture de sécurité
- Système de retenue de l’enfant : Harnais à 3 points
Cybex Cloud G i-Size + Base G
Le Cybex Cloud G i-Size + Base G, noté 1,8 par l’ADAC, à été conçu spécialement pour les bébés de la naissance à 24 mois (40 et 87 cm). Ce cosy bébé, pesant 3,9 kg, offre une rotation à 180° lorsqu’il est installé sur la Base G, permettant une installation et une transition faciles entre la voiture et la poussette. Il peut être installé avec la base Isofix (Base G) ou avec une ceinture de sécurité.
Comme les autres modèles Cybex Cloud, le Cloud G i-Size est doté d’une position allongée ergonomique. La protection renforcée contre les impacts latéraux assure une sécurité optimale. La Base G est compatible avec les sièges auto Cloud G i-Size et Sirona G i-Size, offrant une protection complète jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Le Cloud G i-Size s’adapte facilement aux poussettes CYBEX grâce à ses adaptateurs.
Ce modèle est homologué TÜV pour les voyages en avion et dispose d’un large canopy (UVB 50+) pour protéger l’enfant. L’appui-tête réglable sur 14 positions permet d’ajuster le siège à la croissance de l’enfant. Il est également compatible avec le système SensorSafe pour une sécurité accrue.
- Note ADAC : 1,8 (Bon)
- Homologation : UN R129/03
- Taille de l’enfant : 40 à 87 cm
- Âge de l’enfant : 0 à 24 mois
- Poids de l’enfant : Jusqu’à 13 kg
- Position du siège : Dos à la route
- Installation du siège en voiture : Isofix (avec Base G) ou ceinture de sécurité
- Système de retenue de l’enfant : Harnais à 3 points
Lionelo Astrid i-Size + Astrid i-Size Base
Le Lionelo Astrid i-Size + Astrid i-Size Base, noté 1,8 par l’ADAC, est conçu pour les bébés de la naissance jusqu’à environ 18 mois, pesant jusqu’à 13 kg et mesurant entre 40 et 87 cm. Ce cosy bébé peut être installé dos à la route à l’aide de la base Isofix avec jambe de force ou de la ceinture de sécurité. Le siège est équipé d’un harnais à 3 points pour assurer la sécurité de l’enfant.
Le siège offre un réglage de la hauteur de l’appui-tête en mousse à mémoire de forme pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Il inclut également un insert amovible pour nouveau-né, offrant un soutien supplémentaire pour la tête et le dos. Conforme à la norme R129 (i-Size), le Lionelo Astrid i-Size assure un très faible risque de blessure en cas de collision frontale ou latérale. Certifié TÜV, le siège est fabriqué avec des matériaux absorbant les chocs pour une protection accrue en cas d’impact. Le poids total du cosy est de 3,4 kg, ce qui le rend facile à transporter.
- Note ADAC : 1,8 (Bon)
- Homologation : UN R129/03
- Taille de l’enfant : 40 à 87 cm
- Âge de l’enfant : De la naissance à 18 mois
- Poids de l’enfant : Jusqu’à 13 kg
- Position du siège : Dos à la route
- Installation du siège en voiture : Isofix avec jambe de force ou ceinture de sécurité
- Système de retenue de l’enfant : Harnais à 3 points
Avionaut Cosmo
Le Avionaut Cosmo, noté 2,0 par l’ADAC, est conçu pour les bébés de la naissance jusqu’à environ 18 mois, pesant jusqu’à 13 kg et mesurant entre 40 et 87 cm. Ce cosy bébé peut être installé dos à la route à l’aide des bases Isofix IQ/IQ 2.0 C ou simplement avec la ceinture de sécurité. Le siège est équipé d’un harnais à 3 points pour assurer la sécurité de l’enfant.
Le siège auto Avionaut Cosmo offre un coussin réducteur amovible et très confortable pour les nourrissons, ainsi qu’un appuie-tête intégré et un design ergonomique garantissant une bonne posture et un dos droit pour l’enfant. L’appuie-tête est réglable pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Le canopy semi-rigide avec filtre anti-UV protège l’enfant des rayons du soleil. De plus, la base Isofix est compatible avec les sièges auto Avionaut Aerofix et Aerofix RWF, offrant une grande flexibilité pour les parents. Le poids total du cosy est de 3,2 kg, ce qui le rend facile à transporter.
- Note ADAC : 2,0 (Bon)
- Homologation : UN R129/03 (i-Size)
- Taille de l’enfant : 40 à 87 cm
- Âge de l’enfant : De la naissance à 18 mois
- Poids de l’enfant : Jusqu’à 13 kg
- Position du siège : Dos à la route
- Installation du siège en voiture : Isofix avec les bases IQ/IQ 2.0 C ou ceinture de sécurité
- Système de retenue de l’enfant : Harnais à 3 points
Maxi-Cosi Pebble 360 Pro²
Le Maxi-Cosi Pebble 360 Pro², noté 2,2 par l’ADAC, est le successeur du Pebble 360 Pro qui avait échoué au test ADAC d’octobre dernier en raison de la présence de substances polluantes. Ce nouveau modèle reprend cependant toutes les excellentes caractéristiques de son prédécesseur (sans les polluants), et convient aux bébés de 0 à 18 mois, pesant jusqu’à 13 kg et mesurant entre 40 et 87 cm. Ce cosy bébé offre trois positions d’inclinaison, dont une position entièrement allongée à plat, quel que soit le mode d’installation.
Le Pebble 360 Pro² permet un réglage facile de la hauteur de l’appuie-tête pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Il peut être installé avec les bases Isofix FamilyFix 360 (sans technologie SlideTech) ou 360 Pro (dotées de la technologie coulissante SlideTech), associées à une rotation à 360° pour faciliter les déplacements quotidiens. L’installation est également possible avec la ceinture de sécurité, bien que cela n’offre ni rotation ni coulissement. Ce modèle est équipé d’une protection latérale renforcée (G-Cell) et est homologué TÜV pour les voyages en avion. De plus, il est compatible avec les poussettes Maxi-Cosi via des adaptateurs.
- Note ADAC : 2,2 (Bon)
- Homologation : UN R129/03 (i-Size)
- Taille de l’enfant : 40 à 87 cm
- Âge de l’enfant : 0 à 18 mois
- Poids de l’enfant : Jusqu’à 13 kg
- Position du siège : Dos à la route
- Installation du siège en voiture : Isofix avec les bases FamilyFix 360 (sans SlideTech) ou 360 Pro (avec SlideTech), ceinture de sécurité
- Système de retenue de l’enfant : Harnais à 3 points
Les meilleurs sièges auto enfants aux tests ADAC (Printemps 2024)
Les sièges auto pour enfants (de la naissance à 4 ans env.) offrent une protection et un confort optimal grâce à des fonctionnalités avancées telles que la rotation à 360°. Ces sièges permettent une installation dos à la route pour les plus jeunes et face à la route à partir de 15 mois. Voici une sélection des meilleurs modèles testés par l’ADAC.
Maxi-Cosi Mica 360 Pro
Le Maxi-Cosi Mica 360 Pro, également noté 2,2 par l’ADAC, convient aux enfants de 0 à 4 ans, mesurant entre 40 et 105 cm et pesant jusqu’à 18 kg. Ce siège peut être installé avec Isofix et dispose d’une fonction de rotation à 360° pour faciliter l’installation et le retrait de l’enfant.
Ce modèle offre cinq positions d’inclinaison très confortables, permettant un sommeil plus ou moins allongé pour un confort maximal. La base Isofix intégrée est dotée de la technologie SlideTech, qui fait partie de la gamme de sièges auto 360 Pro Family (incluant le Pebble 360 Pro et le Pearl 360 Pro), facilitant encore plus l’installation grâce à un mécanisme de coulissement du siège. Le Maxi-Cosi Mica 360 Pro est également équipé d’une protection renforcée contre les chocs latéraux, garantissant une sécurité accrue pour l’enfant.
- Note ADAC : 2,2 (Bon)
- Homologation : UN R129/03
- Taille de l’enfant : 40 à 105 cm
- Âge de l’enfant : Environ 0 à 4 ans
- Poids de l’enfant : Jusqu’à 18 kg
- Position du siège : Dos à la route et face à la route
- Installation du siège en voiture : Isofix et jambe de force
- Système de retenue de l’enfant : Harnais à 5 points
Cybex Sirona Gi i-Size
Le Cybex Sirona Gi i-Size, noté 2,2 par l’ADAC, est conçu pour les enfants de 3 mois à 4 ans (61 à 105 cm), avec une compatibilité dès la naissance (à partir de 40cm) en utilisant l’insert nouveau-né (non inclus). Ce siège auto peut être installé dos à la route jusqu’à 4 ans (105 cm) et face à la route à partir de 15 mois (76 cm).
Pour un confort accru, le Cybex Sirona Gi i-Size offre cinq positions d’inclinaison, utilisables tant face que dos à la route. La protection contre les impacts latéraux rétractable assure une sécurité maximale en cas de collision. L’appuie-tête réglable sur 12 positions s’adapte à la croissance de l’enfant, tandis que les porte-harnais maintiennent les sangles ouvertes pour faciliter l’installation. La base Isofix avec jambe de force et indicateurs visuels garantit une installation correcte et sécurisée du siège. Ce modèle est également compatible avec le Kit SensorSafe (non inclus).
- Note ADAC : 2,2 (Bon)
- Homologation : UN R129/03
- Taille de l’enfant : 61 à 105 cm (dès 40 cm avec l’insert nouveau-né)
- Âge de l’enfant : Environ 3 mois à 4 ans (dès la naissance avec l’insert nouveau-né)
- Poids de l’enfant : Jusqu’à 20 kg
- Position du siège : Dos à la route (jusqu’à 105cm), face à la route (à partir de 15 mois)
- Installation du siège en voiture : Isofix et jambe de force
- Système de retenue de l’enfant : Harnais à 5 points
Les meilleurs rehausseurs enfants aux tests (Printemps 2024)
Les réhausseurs pour enfants sont essentiels pour assurer la sécurité des plus grands lors des trajets en voiture. Conçus pour les enfants de 4 à 12 ans environ, ces sièges offrent une installation face à la route et utilisent une ceinture de sécurité standard. Ils se fixent souvent à l’aide du système Isofix pour une stabilité accrue. Voici une sélection des meilleurs réhausseurs testés par l’ADAC, garantissant une protection optimale pour vos enfants.
Avova Sora-Fix
Le Avova Sora-Fix, noté 2,0 par l’ADAC, est conçu pour les enfants de 100 à 150 cm, soit de 4 à 12 ans environ. Ce réhausseur est homologué selon la norme R129 (i-Size), assurant une sécurité optimale. Le dossier en forme de V et l’appui-tête réglable sur 12 positions offrent un ajustement parfait à la croissance de l’enfant.
Les connecteurs Isofix intégrés garantissent une installation stable et sécurisée. Le siège dispose également de protections intégrées contre les impacts latéraux (ISIP) et de guides de ceinture facilitant l’installation de l’enfant. Le revêtement amovible ajoute une touche de praticité, permettant un entretien facile. Le poids total du siège est de 5,5 kg, ce qui le rend facile à manipuler et à installer.
- Note ADAC : 2,0 (Bon)
- Homologation : UN R129 (i-Size)
- Taille de l’enfant : 100 à 150 cm
- Âge de l’enfant : Environ 4 à 12 ans
- Poids de l’enfant : 15 à 36 kg (Groupe 2/3)
- Position du siège : Face à la route
- Installation du siège en voiture : Ceinture avec connecteurs Isofix intégrés (non obligatoire)
- Système de retenue de l’enfant : Ceinture de sécurité
Maxi-Cosi RodiFix Pro² i-Size
Le Maxi-Cosi RodiFix Pro² i-Size, noté 2,1 par l’ADAC, est conçu pour les enfants mesurant entre 100 et 150 cm (4 à 12 ans env.) pour un poids de 15 et 36 kg. Ce réhausseur respecte la norme i-Size et est destiné à une utilisation face à la route. Le rehausseur RodiFix Pro² offre trois positions d’inclinaison pour un confort optimal et est ajustable en hauteur et en largeur pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Il dispose d’une protection renforcée contre les chocs latéraux pour assurer une sécurité maximale.
Les coussins de sécurité dans l’appui-tête (AirProtect) offrent une meilleure protection de la tête en cas d’impact latéral. Les connecteurs Isofix garantissent une installation stable et sécurisée, tandis que les guides d’installation de la ceinture facilitent le bon positionnement de l’enfant. Le revêtement du siège est fabriqué à partir de matériaux recyclés amovible pour un nettoyage facilité. Avec un poids de 5,9 kg, le RodiFix Pro² est facile à manipuler et à installer dans n’importe quel véhicule.
- Note ADAC : 2,1 (Bon)
- Homologation : UN R129 (i-Size)
- Taille de l’enfant : 100 à 150 cm
- Âge de l’enfant : Environ 4 à 12 ans
- Poids de l’enfant : 15 à 36 kg (Groupe 2/3)
- Position du siège : Face à la route
- Installation du siège en voiture : Ceinture avec connecteurs Isofix intégrés (non obligatoire)
- Système de retenue de l’enfant : Ceinture de sécurité
Méthodologie & critères d’évaluation
- Sécurité : Les tests de sécurité incluent des simulations de collisions frontales et latérales, surpassant les exigences légales. La sécurité représente 50% de la note finale.
- Facilité d’utilisation : La facilité d’utilisation évalue l’installation et l’ajustement du siège. Un siège doit être intuitif à installer avec un minimum d’étapes. Cette catégorie compte pour 40% de la note globale.
- Ergonomie : L’ergonomie prend en compte le confort, la position assise et l’espace offert au sein du véhicule. Un bon siège doit assurer que l’enfant soit bien installé et sécurisé. L’ergonomie contribue à hauteur de 10% à la note totale.
- Substances nocives : Les tests de substances nocives vérifient la présence de produits chimiques dangereux dans les matériaux en contact avec l’enfant. Une note inférieure à « satisfaisant » dans cette catégorie entraîne une réduction importante de la note finale.
Barème de notation de l’ADAC
Évaluation | Valeur de la note |
---|---|
Très bon | 0,5 – 1,5 |
Bon | 1,6 – 2,5 |
Satisfaisant | 2,6 – 3,5 |
Passable | 3,6 – 4,5 |
Insuffisant | 4,6 – 5,5 |
En conclusion, choisir un siège auto pour votre enfant ne doit pas être pris à la légère. Renseignez-vous, comparez les modèles en fonction de vos besoins et de votre budget, et optez pour un produit de qualité répondant aux normes de sécurité les plus récentes. N’oubliez pas que l’Isofix est un système hautement recommandé pour une protection optimale de votre enfant.