Les Résultats des Crash-Tests ADAC & TCS (Octobre 2019)

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Après une première série de crash-test réalisé au printemps dernier, l’ADAC, le TCS et leurs partenaires viennent de publier les résultats de la deuxième session de leur crash-test annuel. Lors de cette session d’octobre 2019, 20 nouveaux modèles de sièges auto ont été testés afin d’évaluer leurs performances en termes de sécurité, d’ergonomie, de fonctionnement et de teneur en polluants. Bonne nouvelle, la totalité des sièges auto évalués ont été convaincant lors des tests de collision frontale. Avec d’excellents résultats en cas de choc frontal et latéral, le BeSafe iZi Kid X3 i-Size décroche même la meilleure note jamais obtenu par un siège dans la catégorie sécurité depuis la mise en place du nouveau protocole de test en 2015. Le Swandoo Albert i-Size, un nouveau venu sur le marché, se classe premier de cette session de test. Au global, 16 modèles ont été notés « bon », 4 ont été jugés « satisfaisant » alors que 2 autres modèles ont été notés « mauvais » en raison d’une teneur excessive en polluant.

Swandoo Albert + i-Size Base
Swandoo Albert
Bugaboo Turtle + Base
Peg Perego Primo Viaggio i-Plus
Jané Koos i-Size R1 + iPlatform
UPPAbaby Mesa i-Size
UPPAbaby Mesa i-Size + i-Size Base
Bugaboo Turtle
Jané Koos i-Size R1
Jané iMatrix + iPlatform
Hauck iPro Baby
Hauck iPro Baby + iPro Base
Joie i-Spin 360
Hauck iPro Kids + iPro Base
Joie Verso
BeSafe iZi Kid X3 i-Size
Gb Everna Fix
Nania Racer SP
Renolux Renofix
Britax Römer Kidfix² S

Une Trop Forte Concentration en Polluant

Depuis 2011, toutes les parties des sièges auto avec lesquelles l’enfant entre en contact sont examinées pour déterminer leurs teneurs en polluant. Lors des tests, du naphtalène, une substance soupçonné d’être cancérigène, a été retrouvé dans les revêtements du Hauck iPro Baby (avec et sans base). La valeur mesurée étant supérieure à la limite autorisé, la note finale a été dévalué par l’ADAC. Cependant, ce n’était pas son seul défaut. Bien que tous les sièges auto testés ont obtenu de bon résultat lors des tests de collision frontale, le Hauck iPro Baby s’est partiellement détaché de sa base au moment de l’impact éjectant partiellement le mannequin placé dans le siège. Même si il offre une meilleure protection lorsqu’il est utilisé avec la ceinture de sécurité du véhicule, ce modèle n’est pas recommandé.

Sélection des Meilleurs Sièges Auto Recommandés aux Crash-Tests (Octobre 2019)

  1. Les Cosi ou Coques (de la naissance à 18 mois env.)
  2. Dans une coque ou cosi, l’enfant est confortablement installé et protégé comme dans un petit cocon. Son inclinaison permet notamment d’éviter que sa tête tombe en avant comme cela pourrait être le cas dans un siège auto mal adapté aux plus petits. La coque est le moyen le plus sûr (dos route) pour voyager avec bébé en toute sécurité de la naissance jusqu’à l’âge de 12, 15 ou 18 mois en fonction de la morphologie de l’enfant et du modèle de siège.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURES COQUES & COSI

    • Swandoo Albert (avec ou sans base)
    • Résultat Swandoo Albert au crash-test ADACLe Swandoo Albert i-Size est une coque bébé conforme à la dernière réglementation i-Size (R129) et peut être utilisé par des enfants mesurant de 40 à 85 cm (de la naissance à 18 mois env.). Il dispose d’un coussin réducteur amovible pour nouveau-né utilisable de 40 à 60 cm (jusqu’à 3 mois env.), d’une poignée de transport et d’un appui tête à mémoire de forme réglables ou encore d’une protection supplémentaire contre les chocs latéraux (Side Impact Buddy) pour une sécurité accrue. Le Swandoo Albert i-Size propose aussi quelques fonctionnalités intéressantes comme le réglage individuel des sangles du harnais pour attacher confortablement votre bébé et d’un guide ceinture phosphorescent pour une installation simple et rapide du siège à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule même dans l’obscurité. Il est bien évidemment possible d’installer cette coque sur la base Albert i-Size prévue à cet effet. Enfin, des adaptateurs universels pour poussettes sont inclus et compatible avec la plupart des modèles.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 85 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou Base Albert i-Size avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      SWANDOO ALBERT

    • Bugaboo Turtle (avec ou sans base)
    • Résultat du Bugaboo Turtle by Nuna au crash-test ADACBien connu dans le domaine des poussettes, Bugaboo dispose depuis quelques temps de plusieurs modèles de siège auto développé en partenariat avec le fabricant Nuna. Les bons résultats aux crash-tests de ce modèle ne sont pas une surprise puisque la Bugaboo Turtle est basé sur le Nuna Pipa Icon, une coque bébé ayant déjà obtenue de bons résultats en 2017. La Bugaboo Turtle by Nuna est homologué selon la dernière réglementation européenne R129 (i-Size) pour les enfants de 40 à 85 cm (de la naissance à 18 mois env.). Elle peut être utilisé seul avec la ceinture de sécurité ou bien installé sur la base Bugaboo i-Size pour plus de simplicité. En outre, ce modèle dispose d’un réducteur pour nouveau-né amovible en laine de mérinos, d’un harnais 5 points, d’un appui tête réglable et d’un large pare-soleil pour transporter confortablement et en toute sécurité votre bébé. Grâce à ses adaptateurs (vendus séparément), la Bugaboo Turtle by Nuna est compatible avec la majorité des modèles de poussettes Bugaboo (Fox, Bee, Donkey et Cameleon) mais également avec celles de beaucoup d’autres marques.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 85 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou Base Bugaboo i-Size avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BUGABOO TURTLE BY NUNA

    • Jané Koos i-Size R1 (avec ou sans base)
    • Résultat du Jané Koos i-Size R1 au crash-test ADACLe Jané Koos i-Size R1 est une version améliorée du Jané Koos i-Size précédemment testé en 2018 mais qui, malgré de très bon résultat en matière de sécurité, avait été dévalué par l’ADAC en raison de la présence de polluant. Cette année, son successeur, le Jané Koos i-Size R1 s’en sort nettement mieux puisqu’il corrige tous ces défauts. Le Koos i-Size R1 est un cosi homologuée selon la réglementation R129 (i-Size), est conçu pour des enfants mesurant de 40 à 83 cm (de la naissance à 18 mois env.). Il dispose d’un appui-tête réglable et d’un réducteur amovible utilisable pour les nouveaux-né de 40 à 60 cm (jusqu’à 3 mois env.). Il permet notamment d’améliorer l’assise et augmente la protection des enfants en cas d’impact latéral. Comme ses concurrents, le Koos i-Size R1 peut aussi bien se fixer à l’aide de la ceinture de sécurité que sur sa base iPlateform. Enfin, son système de fixation Pro-Fix le rend également compatible avec n’importe quelle poussette Jané.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 83 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou Base iPlatform avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      JANE KOOS I-SIZE R1

    • UPPAbaby Mesa i-Size (avec ou sans base)
    • Résultat du Uppababy Mesa i-Size au crash-test ADACL’UPPAbaby Mesa i-Size est une coque conforme à la réglementation R129 (i-Size) adaptée aux enfants de 40 à 78 cm (de la naissance à 15 mois env.). Ce modèle comprend un appui-tête réglable avec mousse à mémoire de forme pour une protection renforcée contre les chocs latéraux, d’un harnais 3 points et d’un insert amovible pour nouveau-né. L’installation dans la voiture pourra s’effectuer avec la base UPPAbaby Mesa i-Size ou bien avec la ceinture de sécurité. Le Mesa i-Size est bien entendu compatible avec les poussette la marque UPPAbaby. Il peut venir notamment venir se fixer directement sur les poussettes UPPAbaby Vista et Cruz sans adaptateur mais pour une fixation sur la poussette Minu, des adaptateurs seront à prévoir.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 78 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 15 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou Base UPPAbaby i-Size avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      UPPABABY MESA I-SIZE

  3. Les Sièges Auto Enfants (de la naissance à 4 ans env.)
  4. La position dos à la route est le meilleur moyen de protéger la nuque et les cervicales d’un enfant en cas de collision. Il est recommandé de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible car cela évite que sa tête, proportionnellement plus lourde, soit violemment projetée vers l’avant lors d’un choc pouvant entraîner de graves lésions. La majorité des sièges auto disponible dans le commerce permettent de garder votre enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans voir plus pour certains modèles.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SIÈGES AUTO DOS À LA ROUTE

    • Joie i-Spin 360
    • Résultat du Joie i-Spin 360 au crash-test ADACLe Joie i-Spin 360 est un siège auto pivotant pour les enfants mesurant de 40 à 105 cm (de la naissance à 4 ans env.). Il s’agit de la version homologué R129 (i-Size) du populaire Joie Spin 360. Le Joie i-Spin 360 peut être installé dos à la route pendant toute sa durée d’utilisation mais également face à la route à partir de 15 mois (85 cm env.). L’installation du siège dans le véhicule s’effectue uniquement à l’aide des points de fixations ISOFIX puisqu’il est constitué d’une base qui ne peut pas être dissocié du siège. Par ailleurs, le Joie i-Spin 360 dispose d’un réducteur pour nouveau-né composé de 3 parties détachables pour s’adapter à la croissance de l’enfant et de plusieurs positions d’inclinaison qui lui permette d’accueillir confortablement votre enfant dés la naissance. L’installation de l’enfant dans le véhicule est facilité par la fonction de rotation du siège qui se positionne face à vous d’une seule main. Pour une sécurité renforcée, un système de protection latérale escamotable se déploie automatiquement lorsque le harnais 5 points est resserré.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Poids de l'enfant19 kg max.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos Route (45 à 105 cm)
      Face Route (85 à 105 cm)
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      JOIE I-SPIN 360

    • BeSafe iZi Kid X3 i-Size
    • Résultat du BeSafe iZi Kid X3 i-Size au crash-test ADACLe BeSafe iZi Kid X3 i-Size a obtenu les meilleures notes en matière de sécurité jamais attribué a un siège auto depuis 2015 notamment grâce à son système de protections latérales supplémentaires SIP+ (Side Impact Protection). Il dépasse ainsi son son prédécesseur au palmarès, le BeSafe iZi Kid X2 i-Size, testé en 2016. L’iZi Kid X3 i-Size est un siège auto homologué selon la reglementation R129 (i-Size) pour les enfants de 61 à 105 cm (de 6 mois à 4 ans env.). C’est un siège qui s’installe via les points d’ancrage ISOFIX du véhicule et qui ne peut être orienté qu’en position dos à la route pour davantage de sécurité. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’obtenir titulaire du Plus Test Suèdois. Pour voyager confortablement, ce modèle propose 3 positions d’inclinaisons, un réducteur pour les plus petits, un harnais 5 points, un appui-tête réglable et des supports de sangles magnétiques. Il a également l’énorme avantage de disposer de bras de fixation ISOFIX ajustables qui permettent d’augmenter ou de réduire l’espace disponible (jusqu’à 10 cm) à mesure que votre enfant grandit ou bien pour s’adapter aux plus petites voitures.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 61 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe 6 mois à 4 ans env.
      Poids de l'enfant18 kg max.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BESAFE IZI KID X3 I-SIZE

  5. Les Rehausseurs (de 4 à 12 ans env.)
  6. Privilégiez au maximum l’utilisation du précédent siège auto dos à la route avant de passer au rehausseur.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS REHAUSSEURS

    • Renolux Renofix
    • Résultat du Renolux Renofix au crash-test ADACLe Renolux Renofix est un rehausseur avec dossier simple d’utilisation et très abordable appartenant au groupe 2/3 pour les enfants pesant de 15 à 36 kg (de 4 à 12 ans env.). Il s’agit d’un modèle homologué selon la réglementation R44/04 qui s’utilise aussi bien dans des véhicules équipés d’accroches ISOFIX que dans ceux qui en sont dépourvues. L’enfant est solidement maintenue dans le rehausseur par la ceinture de sécurité. Par ailleurs, le Renofix dispose de protections latérales renforcées en cas de choc latéral, d’un appui-tête ajustable jusqu’à 15 cm et de 4 positions d’inclinaisons (seulement en ISOFIX).

      HomologationR44/04
      Poids de l'enfantDe 15 à 36 kg
      (Groupe 2/3)
      Âge de l'enfantDe 4 à 12 ans env.
      Installation du siège en voitureISOFIX ou ceinture de sécurité
      Système de retenue de l'enfantCeinture de sécurité
      Position du siègeFace à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      RENOLUX RENOFIX

Liste Complète des Notes aux Crash-Tests ADAC & TCS

Retrouvez la liste complète des notes finales obtenues par les sièges auto ayant été évalués lors de cette session de crash-tests d’octobre 2019. Pour chaque catégorie de taille, les sièges auto sont classés par ordre de score obtenu, du meilleur au plus mauvais. Pour en savoir plus sur les critères évalués et le barème de notation utilisé, vous pouvez vous reporter à notre article consacré aux crash-tests qui vous apportera toutes les réponses.

Les résultats des sièges auto aux crash-tests TCS d'octobre 2019

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