Les Résultats des Crash-Tests ADAC & TCS (Octobre 2018)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les nombreux sièges auto évalués ces dernières années lors des différents tests démontrent que la sécurité a fait d’énormes progrès. Cependant, bien que les sièges auto soient plus sûrs, certains modèles ne sont pas tous exempts de substances potentiellement nocives pour les plus jeunes. Pour cette deuxième session de crash-tests de l’année, après celle ayant déjà eu lieu au printemps dernier, les organismes européens indépendants (ADAC, ÖAMTC et TCS) ont examiné 20 sièges auto enfants appartenant à différentes catégories de taille et de poids dans le but d’évaluer leurs performances en matière de sécurité, d’ergonomie, de confort et de toxicité. Sur les 20 modèles testés lors de cette session d’octobre 2018, 13 ont obtenu la note de « bien » alors que 2 sièges ont reçu la note de « satisfaisant ». Les 5 derniers modèles testés ont été jugés « insuffisants » en raison du niveau trop élevé de polluants contenus dans les différents revêtements malgré de bons résultats dans les autres catégories. En revanche, aucun modèle n’a obtenu la note finale de « très bien ».

Britax Römer Baby-Safe 2 i-Size + i-Size Flex Base
Britax Römer Baby-Safe 2 i-Size + i-Size Base
Joie i-Level
Bébé Confort Cabriofix
Hauck Comfort Fix + Comfort Fix Isofixbasis
CBX Shima
CBX Shima + Shima Isofix Base
Hauck Comfort Fix
Bébé Confort Cabriofix + Familyfix Basis
Jané Koos i-Size + iPlatform
Jané Koos i-Size
Chicco Around U i-Size
Nachfolger Hy5 TT
Graco Turn2Reach
Osann Fox
Britax Römer Swingfix M i-Size
Britax Römer Dualfix M i-Size
Cybex Pallas S-Fix
Nania I-Max SP Isofix
Cybex Solution S-Fix

Le Premier Siège Auto Gonflable Dos à la Route

Gonflage du Nachfolger HY5 TTLe Nachfolger Hy5 TT est le premier siège auto dos à la route gonflable. Il est particulièrement intéressant pour les personnes qui voyage régulièrement ou qui utilisent différents modes de transport lors de leurs déplacements. Il se gonfle à l’aide de la pompe électrique fournie ou bien directement à la station de gonflage d’une station service. C’est un siège auto léger (environ 5,1 kg) qui nécessite relativement peu d’espace de stockage lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, bien qu’il s’en sorte convenablement en matière de sécurité, sa note a été abaissée en raison de la présence de naphtalène. En effet, des traces de cette substance, soupçonnée d’être cancérigène, ont été retrouvées dans la housse de siège lors des tests de polluant.

EDIT (Mai 2019) : Depuis la publication de ces résultats, Nachfolger a amélioré la première version de son siège auto gonflable avec la sortie du Nachfolger Hy5.1 TT. Cette version améliorée, testée en mai 2019 par l’ADAC, ne contient plus aucune trace de polluants et a obtenu d’excellents résultats lors des crash-tests frontaux et latéraux. Cette version peut désormais être recommandée pour une utilisation avec les enfants de 0 à 18 kilos.

Siège auto gonflable Nachfolger HY5 TT

Une Teneur Excessive en Substances Nocives

Deux modèles de sièges auto ont vu leurs évaluations finales dévaluées de manière significative en raison de leur forte teneur en polluants. En effet, les valeurs mesurées pour certaines substances nocives dépassaient les limites autorisées pour des produits destinés aux enfants. Du naphtalène, une substance soupçonnée d’avoir des effets cancérigènes, a été trouvée dans les tissus du Jané Koos i-Size alors que des traces de retardateurs de flamme TCPP et TDCP ont été retrouvées dans les matériaux de l’Osann Fox, un modèle qui n’avait également pas convaincu lors des tests de collisions frontales et latérales. Il est important de noter que les substances polluantes recherchées lors de ces tests ne sont pas prises en compte lors de l’obtention de l’homologation européenne (R129 ou R44/04) des sièges auto. Par conséquent, un siège présentant des traces de polluants peut tout à fait être vendu légalement sur le marché européen.

Sélection des Meilleurs Sièges Auto Recommandés aux Crash-Tests (Octobre 2018)

  1. Les Cosi ou Coques (de la naissance à 18 mois env.)
  2. Dans une coque ou cosi, l’enfant est confortablement installé et protégé comme dans un petit cocon. Son inclinaison permet notamment d’éviter que sa tête tombe en avant comme cela pourrait être le cas dans un siège auto mal adapté aux plus petits. La coque est le moyen le plus sûr (dos route) pour voyager avec bébé en toute sécurité de la naissance jusqu’à l’âge de 12, 15 ou 18 mois en fonction de la morphologie de l’enfant et du modèle de siège.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS COQUES & COSI

    • Britax Römer Baby-Safe 2 i-Size (avec base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Britax Baby-Safe 2 i-SizeLe Britax Baby-Safe 2 i-Size est une coque conforme à la dernière réglementation européenne R129 (i-Size) pour les enfants de 40 à 83 cm (de la naissance à 18 mois env.). Le siège est équipé d’un insert pour nouveau-né amovible développé pour offrir un meilleur soutien, d’un harnais 5 points et d’un repose-tête réglable en hauteur pour s’adapter à la croissance de votre enfant. Il dispose également de protections latérales réglables (technologie SICT) pour une sécurité accrue en cas de collision latérale. Le Baby-Safe 2 peut être fixé à l’aide de la ceinture de sécurité (testé par l’ADAC en mai 2018) ou bien avec l’une des deux bases ISOFIX dédiées : Baby-Safe i-Size Base ou Baby-Safe i-Size Flex Base. Réglable sur 4 positions, la base Flex i-Size a la particularité de pouvoir s’adapter à l’inclinaison de certain siège de voiture. Elle permet d’offrir une position plus à plat à votre bébé en évitant que sa tête ne tombe en avant pendant vos trajets. Enfin, les adaptateurs Britax Click & Go vous permettront d’installer votre coque sur la majorité des poussettes disponibles sur le marché.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 83 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou Base Flex i-Size ou Base Baby-Safe i-Size
      avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BRITAX RÖMER BABY SAFE 2 I-SIZE

    • Joie i-Level (avec base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Joie i-LevelLe Joie i-Level est une coque bébé homologué R129 (i-Size) utilisable dos à la route pour des enfants de 40 à 85 cm (de la naissance à 18 mois). C’est un modèle qui, contrairement aux autres cosi, s’utilise uniquement avec la base LX i-Size vendue avec le siège. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé avec la ceinture de sécurité du véhicule. Ce modèle propose 3 positions d’inclinaison qui lui permettent de s’allonger pratiquement à plat jusqu’à un angle de 157° pour un confort optimal aussi bien en voiture qu’en poussette. Le Joie i-Level dispose également d’un insert pour nouveaux né détachable, d’une capote pare-soleil amovible, d’un harnais 3 points et d’un appui-tête ajustable avec 3 couches protectrices. Ce modèle est bien entendu compatible avec les poussettes Joie équipées d’adaptateurs mais aussi avec la plupart des autres marques.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 85 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureBase LX i-Size avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      JOIE I-LEVEL

    • Hauck Comfort Fix (avec ou sans base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Hauck Comfort FixLe Hauck Comfort Fix est un modèle simple et pas cher homologué selon la réglementation européenne R44/04 pour les enfants de 0 à 13 kg (Groupe 0+) soit de la naissance à 18 mois env. En voiture, le siège s’installe à l’aide de la ceinture de sécurité ou bien de la base ISOFIX Comfort Fix vendue séparément. En outre, il dispose d’un harnais 3 points, d’un insert pour nouveau né, d’une housse, d’une canopy et d’une têtière amovible pour davantage de flexibilité. Le Comfort Fix est compatible avec les nombreuses poussettes de la marque (Saturn R, Mars, Apollo, Rapid, Duett, Eagle 4S, Sunny et Lift Up 4).

      HomologationR44/04
      Poids de l'enfant0 - 13 kg
      (Groupe 0+)
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou Base Comfort Fix avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      HAUCK COMFORT FIX

  3. Les Sièges Auto Enfants (de la naissance à 4 ans env.)
  4. La position dos à la route est le meilleur moyen de protéger la nuque et les cervicales d’un enfant en cas de collision. Il est recommandé de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible car cela évite que sa tête, proportionnellement plus lourde, soit violemment projetée vers l’avant lors d’un choc pouvant entraîner de graves lésions. La majorité des sièges auto disponible dans le commerce permet de garder votre enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans, voire plus pour certains modèles.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SIÈGES AUTO DOS À LA ROUTE

    • Britax Römer Dualfix M i-Size
    • Résultat au crash-test ADAC du Britax Dualfix M i-Size
      Le Britax Dualfix M i-Size est un siège auto pivotant conforme à la nouvelle réglementation R129 (i-Size) destiné aux enfants de 61 à 105 cm (de 6 mois à 4 ans env.) pour une utilisation dos à la route ou face à la route à partir de l’âge de 15 mois (76 cm). Son mécanisme de rotation à 360° vous permettra d’installer facilement votre enfant dans la voiture sans effort. Le Dualfix M i-Size est un modèle très confortable qui dispose de plusieurs positions d’inclinaison aussi bien dos que face à la route, d’une barre anti-rebond ajustable au dossier de la banquette pour augmenter l’espace aux jambes, d’un harnais 5 points et d’un repose tête réglable à la taille de l’enfant. Ce siège est également équipé de plusieurs équipements de sécurité pour une protection renforcée. Il dispose notamment du système de protection contre les chocs latéraux (SICT) et de plusieurs indicateurs visuels pour une installation correcte du siège via le système de fixation ISOFIX. Le Dualfix M i-Size n’étant pas fourni avec un réducteur pour nouveau-né, il faudra vous orienter vers le Britax Dualfix i-Size pour en bénéficier. Il s’agit d’un modèle identique en tous points utilisable dés la naissance.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 61 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Poids de l'enfant18 kg max.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos Route (61 à 105 cm)
      Face Route (76 à 105 cm)
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BRITAX RÖMER DUALFIX M I-SIZE

    • Britax Römer Swingfix M i-Size
    • Résultat au crash-test ADAC du Britax Swingfix M i-SizeLe Britax Swingfix M i-Size est un modèle identique en tous points au Dualfix M i-Size à une exception près, il n’est pas possible de le tourner face à la route. En effet, le Swingfix M i-Size est un modèle qui s’utilise uniquement dos à la route. C’est pour cette raison que le siège a réussi à obtenir le très exigeant Plus Test Suédois, une certification qui garanti un niveau de sécurité maximal. Comme le Dualfix M i-Size, le Swingfix M i-Size n’est pas fourni avec un réducteur pour nouveau-né. Pour en disposer, il faudra opter pour le Swingfix i-Size (sans le M).

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 61 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Poids de l'enfant18 kg max.
      Installation du siège en voitureISOFIX avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BRITAX RÖMER SWINGFIX M I-SIZE

  5. Les Rehausseurs (de 4 à 12 ans env.)
  6. Privilégiez au maximum l’utilisation du précédent siège auto dos à la route avant de passer au rehausseur.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS REHAUSSEURS

    • Cybex Solution S-Fix
    • Résultat au crash-test ADAC du Cybex Solution S-FixLe Cybex Solution S-Fix est un rehausseur avec dossier appartenant au groupe 2/3 homologué selon la réglementation R44/04. C’est un modèle qui convient idéalement aux enfants de 15 à 36 kg (de 4 à 12 ans env.) ou de 100 à 150 cm. C’est un modèle très simple à installer qui dispose d’une assise large et confortable pour tous les enfants. Il offre notamment un appui-tête réglable en hauteur pour s’ajuster parfaitement à la taille de n’importe quel enfant et inclinable pour empêcher le basculement de la tête de l’enfant vers l’avant. La coque à absorption d’énergie ou encore le système de protection rétractable contre les chocs latéraux (LSP) assure également la sécurité de l’enfant en toutes circonstances. Le Solution S-Fix peut être installé à l’aide des connecteurs ISOFIX afin d’offrir davantage de sécurité et de stabilité au siège. Cependant, il peut très bien être utilisé simplement avec la ceinture de sécurité dans les véhicules dépourvus de système de fixation ISOFIX.

      HomologationR44/04
      Poids de l'enfantDe 15 à 36 kg
      (Groupe 2/3)
      Âge de l'enfantDe 4 à 12 ans env.
      Installation du siège en voitureISOFIX ou ceinture de sécurité
      Système de retenue de l'enfantCeinture de sécurité
      Position du siègeFace à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      CYBEX SOLUTION S-FIX

Liste Complète des Notes aux Crash-Tests ADAC & TCS

Retrouvez la liste complète des notes finales obtenues par les sièges auto ayant été évalués lors de cette session de crash-tests d’octobre 2019. Pour chaque catégorie de taille, les sièges auto sont classés par ordre de score obtenu, du meilleur au plus mauvais. Pour en savoir plus sur les critères évalués et le barème de notation utilisé, vous pouvez vous reporter à notre article consacré aux crash-tests qui vous apportera toutes les réponses.

Partager.

Laissez un commentaire