Les Résultats des Crash-Tests ADAC & TCS (Mai 2019)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Afin d’augmenter la sécurité des enfants en voiture, l’ADAC et le TCS testent régulièrement de nouveaux modèles de sièges auto. Les crash-tests s’effectuent, deux fois par an, et sont conjointement réalisés par différents organismes européens. Pour cette session de crash-tests de mai 2019, 24 sièges auto enfant ont été testés pour leur sécurité, leur fonctionnement, leur ergonomie et leur teneur en polluants. Parmi ces modèles, quatre d’entre eux ont été testés avec un système d’alarme connecté (vendus séparément) dont l’objectif est d’éviter que les enfants ne soient laissés seuls dans la voiture. Vainqueur de cette session de tests, le Bébé Confort Jade + 3wayFix obtient la note « très bien ». Il a été convaincant dans toutes les catégories. A contrario, le Chicco Oasys i-Size et le Bébé Confort TobiFix sont les deux seuls modèles à avoir été jugés « insuffisants ». Les experts ont également noté que le prix moyen des sièges était globalement à la hausse. Néanmoins, dans le même temps, certains modèles bien notés comme le Nania Beone SP ou le Britax Römer Adventure peuvent être obtenus pour moins de 100 euros. Cela démontre que le prix et la qualité ne sont pas nécessairement liés.

Bébé Confort Jade + 3wayFix
Bébé Confort Pebble Pro i-Size
Bébé Confort Pebble Pro i-Size + 3wayFix
Bébé Confort Pebble Pro i-Size + FamilyFix One
Inglesina Darwin i-Size
Inglesina Darwin i-Size + Darwin i-Size Base
Peg Perego Primo Viaggio i-Size + i-Size Base
Cybex Cloud Z i-Size
Cybex Cloud Z i-Size + Base Z
Avionaut Pixel
Avionaut Pixel + IQ base
Baby Jogger City Go i-Size + i-Size base
Nania Beone SP
Baby Jogger City Go i-Size
Chicco Oasys i-Size Bebècare + i-Size Base
Cybex Sirona Z R i-Size + Base Z
Cybex Sirona Z i-Size + Base Z
Nuna Norr
Nachfolger Hy5.1 TT
Heyner Multifix Twist
Apramo All Stage
BeSafe iZi Modular RF i-Size + iZi Modular Base
Bébé Confort Pearl Pro i-Size + 3wayFix
Peg Perego Viaggio FF105 + i-Size Base
Bébé Confort TobiFix
Britax Römer Max-Way Plus
Britax Römer Advansafix IV R
Bébé Confort Titan Pro
Britax Römer Kidfix III M
Britax Römer Adventure
Safety 1st Road Fix

Les Sièges Auto avec Système d’Alarme Connectés

Fin 2019, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur en Italie pour empêcher que des enfants ne soient oubliés dans la voiture. Pour éviter cela, les fabricants ont mis sur le marché des capteurs connectés qui réagissent lorsque le conducteur s’éloigne du véhicule en laissant l’enfant dans son siège. Lors de cette session, quatre modèles ont été testés avec ces dispositifs. D’abord, le Chicco Oasys i-Size est équipé du système Bebècare qui détecte la présence de l’enfant dans le siège et vous alerte lorsque vous vous en éloignez. Le Cybex Cloud Z i-Size, Cybex Sirona Z i-Size et le Cybex Sirona Z R i-Size utilisent le dispositif connecté SensorSafe. Une fois fixé au harnais, ce capteur connecté à votre smartphone vous alerte automatiquement en cas de danger. Vous êtes directement informé lorsque l’enfant enlève son harnais, lorsque la température est trop chaude ou trop froide, quand l’enfant est laissé seul dans la voiture ou encore lorsque votre enfant est resté assis trop longtemps. Ces systèmes d’alarme sont chacun connectés au smartphone via le bluetooth. Ils fonctionnent avec une application dédiée qu’il faudra préalablement télécharger sur son téléphone. Ils avertissent automatiquement le conducteur qui est hors de portée du signal et peuvent également envoyer un message d’alerte à des tiers. Bien que convaincant, les experts craignent que les parents ne se reposent trop sur le système et soient moins vigilant.
Système d'alarme connecté pour siège auto sensorsafe

Les Perdants de cette Session de Crash-Tests

Au cours de cette session de crash-tests, deux modèles de sièges ont été notés « insuffisants ». Lors du test de collision frontale, la boucle de ceinture du harnais du Chicco Oasys i-Size Bebècare s’est arrachée de la coque, entraînant la projection du mannequin hors du siège. Chicco a, depuis, mené une campagne de rappel sur ce modèle afin de corriger ce défaut. Pour le Bébé Confort TobiFix, c’est sa teneur en polluants trop importante qui a entraîné une dévaluation de sa note. Les ingénieurs ont relevé des traces du retardateur de flammes TCPP dans les tissus du siège qui dépassaient les valeurs limites autorisées. Le Aprano All Stage qui offre une large plage d’utilisation est, lui aussi, à déconseiller en raison de ses faibles résultats en termes de sécurité.

Sélection des Meilleurs Sièges Auto Recommandés aux Crash-Tests (Mai 2019)

  1. Les Nacelles (de la naissance à 8 mois env.)
    • Bébé Confort Jade (avec base)
    • Résultat au crash-test ADAC de la nacelle Jade de Bébé ConfortLa nacelle Jade de Bébé Confort est le vainqueur de cette session de test. Ce modèle s’est particulièrement distingué grâce à d’excellents résultats lors des tests de collisions frontales et latérales. Il s’agit de la première nacelle à avoir été approuvée conformément à la réglementation R129 (i-Size). Elle est adaptée aux bébés de 40 à 70 cm (de la naissance jusqu’à 8 mois env.). Elle offre une position allongée très confortable pour que bébé puisse voyager et dormir en toute sécurité. En dehors du véhicule, elle pourra facilement être utilisée sur un châssis de poussette compatible ou servir de lit d’appoint. En raison de sa taille imposante, la nacelle ne peut être positionnée que sur la banquette arrière de la voiture. Elle nécessite obligatoirement la base 3wayFix ou FamilyFix3 pour être fixée. Ces bases sont également compatibles avec les modèles Pebble Pro i-Size, Pearl Pro i-Size et Pearl Pro 2 i-Size pour une utilisation jusqu’à 4 ans.


      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 70 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 8 mois env.
      Poids de l'enfant9 kg max.
      Installation du siège en voitureBase 3wayFix ou FamilyFix3 avec jambes de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeTransversale
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BÉBÉ CONFORT JADE

  2. Les Cosy ou Coques (de la naissance à 18 mois env.)
  3. Dans une coque ou cosy, l’enfant est confortablement installé et protégé comme dans un petit cocon. Son inclinaison permet notamment d’éviter que sa tête tombe en avant comme cela pourrait être le cas dans un siège auto plus grand mais inadapté aux plus petits. La coque est le moyen le plus sûr pour voyager avec bébé en toute sécurité de la naissance jusqu’à l’âge de 12, 15 ou 18 mois en fonction du modèle et de la morphologie de l’enfant.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURES COQUES & COSI

    • Bébé Confort Pebble Pro i-Size (avec ou sans base)
    • Résultat au crash-test ADAC du cosi Bébé Confort Pebble Pro i-Size
      Remplaçant du Pebble Plus i-Size, le Bébé Confort Pebble Pro i-Size est un cosy homologué conformément aux dernières réglementations R129 (i-Size) pour une utilisation avec des bébés de 45 à 75 cm (de la naissance à 15 mois env.). Pour accueillir les plus petits confortablement, il dispose d’un insert pour nouveau-né amovible et d’un harnais 3 points facilement ajustable. Il peut être installé, au choix, à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule ou via les points d’ancrage ISOFIX grâce aux bases 3wayFix et FamilyFix One qui limitent davantage le risque de mauvaise installation. Ces deux bases peuvent également être utilisées pour installer la nacelle Jade ou les sièges auto Pearl Pro 2 i-Size, Pearl Pro i-Size, Pearl Smart i-Size et Pearl One i-Size.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 85 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou bases 3wayFix et FamilyFix One avec jambes de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BÉBÉ CONFORT PEBBLE PRO I-SIZE

    • Peg Perego Primo Viaggio i-Size (avec base)
    • Résultat au crash-test ADAC du cosi Peg Perego Primo Viaggio i-SizeLe Primo Viaggio i-Size est un siège homologué selon la dernière norme européenne R129 (i-Size) qui permet de faire voyager les enfants dos à la route de 40 à 83 cm (de la naissance à 18 mois env.). Pour garantir le confort et la sécurité des bébés, ce modèle s’accompagne d’un réducteur pour nouveau-né, de différentes protections en cas d’impact et d’un appui-tête réglable. Le Primo Viaggio peut être installé avec la ceinture de sécurité du véhicule ou sa base i-Size. Cette base est également compatible avec le siège de la catégorie supérieure, le Peg Perego Viaggio FF105 (de 71 à 105 cm), pour accompagner l’enfant de la naissance à 4 ans env.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 40 à 83 cm
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Âge de l'enfantDe la naissance à 15 mois env.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou base i-Size Base avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      PEG PEREGO PRIMO VIAGGIO I-SIZE

    • Cybex Cloud Z i-Size (avec ou sans base)
    • Résultat au crash-test ADAC du cosi Cybex Cloud Z i-Size
      Successeur du Cloud Q, le Cloud Z i-Size est conforme à la réglementation européenne R129 (i-Size) pour une utilisation dos à la route de 45 à 87 cm (de la naissance à 18 mois env.). Pour une sécurité optimale, ce siège est équipé d’un système de protection contre les chocs latéraux (LSP) et d’une coque absorbant l’énergie. Pour une utilisation hors du véhicule, le Cloud Z a la particularité de pouvoir adopté une position allongée ergonomique semblable à celle d’une nacelle. Votre bébé est alors confortablement installé pour dormir ou partir en promenade. Le Cloud Z i-Size s’installe à l’aide de la Base Z ou de la ceinture de sécurité. Lorsqu’il est installé sur la Base Z, le siège peut pivoter à 180°. Il peut être orienté vers la portière du véhicule pour faciliter l’installation de bébé en voiture. Faisant partie du système modulaire Z-Line de Cybex, la Base Z est aussi compatible avec le Sirona Z i-Size et Sirona Z R i-Size pour assurer la sécurité des enfants de la naissance à 105 cm (jusqu’à 4 ans env.).

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 45 à 87 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 18 mois env.
      Poids de l'enfant13 kg max.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou Base Z avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 3 points
      Siège auto pivotant
      (seulement avec la Base Z)
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      CYBEX CLOUD Z I-SIZE

  4. Les Sièges Auto Enfants (de la naissance à 4 ans env.)
  5. La position dos à la route est le meilleur moyen de protéger la nuque et les cervicales d’un enfant en cas de collision. Il est recommandé de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible car cela évite que sa tête, proportionnellement plus lourde, soit violemment projetée vers l’avant lors d’un choc pouvant entraîner de graves lésions. La majorité des sièges auto disponibles dans le commerce permette de garder votre enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans voir plus pour certains modèles.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS SIÈGES AUTO DOS À LA ROUTE

    • Cybex Sirona Z i-Size (avec base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Cybex Sirona Z i-Size

      Le Sirona Z i-Size est un siège auto homologué R129 (i-Size) conçu pour les enfants de 45 à 105 cm (de la naissance à 4 ans env. ). Le Sirona Z i-Size doit obligatoirement être installé sur la Base Z. Cette dernière fait partie du système modulaire Z-Line compatible avec le Cloud Z i-Size ou le Sirona Z R i-Size. La Base Z permet de faire pivoter le siège à 360° pour installer facilement les enfants dans le véhicule mais également pour passer de la position dos à la route à la position face à la route en quelques secondes. La protection contre les chocs latéraux (LSP), la technologie de réduction d’énergie et les différents réglages du siège apportent un excellent confort mais également une sécurité renforcée en cas de chocs. Pour les plus technophiles, le Sirona Z i-Size est compatible avec le capteur connecté SensorSafe. Une fois fixé au harnais du siège, le capteur permet d’alerter le conducteur en cas de danger pour l’enfant.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 45 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance mois à 4 ans env.
      Poids de l'enfant18 kg max.
      Installation du siège en voitureBase Z avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos Route (45 à 105 cm)
      Face Route (76 à 105 cm)
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      CYBEX SIRONA Z I-SIZE

    • Cybex Sirona Z R i-Size (avec base)
    • Résultat au crash-test ADAC du Cybex Sirona Z R i-Size
      Le Sirona Z R i-Size est la copie conforme du Sirona Z à une exception près, il s’utilise uniquement en position dos à la route. C’est l’une des raisons pour laquelle il a pu obtenir le très difficile Plus Test Suédois. Ses nombreux équipements de sécurité intégrés et sa fonction pivotante à 180° jusqu’à la porte du véhicule rendent son utilisation au quotidien beaucoup plus facile. Le Sirona Z R i-Size ne peut être installé en voiture qu’avec la Base Z également compatible avec la coque bébé Cloud Z i-Size ou le Sirona Z i-Size.

      HomologationR129 (i-Size)
      Taille de l'enfantDe 45 à 105 cm
      Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
      Poids de l'enfant18 kg max.
      Installation du siège en voitureBase Z avec jambe de force
      Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
      Siège auto pivotant
      Réducteur nouveau-né
      Position du siègeDos à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      CYBEX SIRONA Z R I-SIZE

  6. Nuna Norr
  7. Résultat au crash-test ADAC du Nuna NorrLe Nuna Norr est identique au Nuna Rebl Plus mais n’est utilisable qu’en position dos à la route pour une sécurité accrue. Titulaire du Plus Test, ce modèle est homologué selon la réglementation R129 (i-Size) pour les enfants de 40 à 105 cm (de la naissance jusqu’à 4 ans env.) et d’un poids maximum de 18,5 kg. L’installation du siège s’effectue simplement et rapidement à l’aide des fixations ISOFIX. Ce modèle est équipé d’une coque pivotante lui permettant d’être orienté vers la portière pour faciliter l’installation de l’enfant. Pour offrir plus de sécurité et de confort, le Nuna Norr est également doté d’un réducteur pour nouveau-né amovible, d’une mousse à mémoire de forme, de plusieurs dispositifs de protection contre les chocs ou encore d’une inclinaison et d’un appui-tête réglables à tous les âges.

    HomologationR129 (i-Size)
    Taille de l'enfantDe 40 à 105 cm
    Âge de l'enfantDe la naissance à 4 ans env.
    Poids de l'enfant18 kg max.
    Installation du siège en voitureBase ISOFIX avec jambe de force
    Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
    Siège auto pivotant
    Réducteur nouveau-né
    Position du siègeDos à la route
    VOIR LE MEILLEUR PRIX
    NUNA NORR

  8. BeSafe iZi Modular RF i-Size
  9. Résultat au crash-test ADAC du BeSafe iZi Modular RF i-SizeLe BeSafe iZi Modular RF i-Size est approuvé selon la dernière réglementation européenne R129 (i-Size) pour les enfants de 61 à 105 cm (de 6 mois à 4 ans env.). Ce siège s’installe uniquement sur la base iZi Modular i-Size avec laquelle il ne peut être utilisé qu’en position dos à la route (RF = Rear Facing). Cela lui a permis d’obtenir avec succès le Plus Test Suédois. A l’inverse, le BeSafe iZi Modular i-Size et iZi Modular X1 i-Size, identiques à 99% au iZi Modular RF i-Size, s’utilisent aussi bien dos à la route que face à la route. L’iZi Modular RF i-Size à la particularité, grâce à sa base ISOFIX, de pouvoir ajuster l’espace disponible pour les jambes sur 3 positions. Il est également équipé d’un système d’absorption de l’énergie, de protection latérale (SIP), d’un appuie-tête réglable, de plusieurs positions d’inclinaisons ou encore d’un réducteur pour nouveau-né amovible à mémoire de forme.

    La base iZi Modular i-Size peut être utilisée avec les coques et sièges auto suivants :

    HomologationR129 (i-Size)
    Taille de l'enfantDe 61 à 105 cm
    Âge de l'enfantDe 6 mois à 4 ans env.
    Poids de l'enfant18 kg max.
    Installation du siège en voitureBase iZi Modular i-Size avec jambe de force
    Système de retenue de l'enfantHarnais 5 points
    Siège auto pivotant
    Réducteur nouveau-né
    Position du siègeDos à la route
    VOIR LE MEILLEUR PRIX
    BESAFE IZI MODULAR RF I-SIZE

  • Les Rehausseurs (de 4 à 12 ans env.)
  • Privilégiez au maximum l’utilisation du siège auto avant de passer au rehausseur.

    VOIR NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS REHAUSSEURS

    • Britax Römer Kidfix III M
    • Résultat au crash-test ADAC du rehausseur Britax KIDFIX III M
      Le Kidfix III M est un rehausseur avec dossier homologué selon la réglementation R44/04. C’est un modèle confortable et élégant appartenant au groupe 2/3 pour les enfants de 15 à 36 kg (de 4 à 12 ans env.). Le Kidfix III M dispose de système de sécurité spécifique comme la protection contre les chocs latéraux (SICT) ou le SecureGuard qui agit comme un quatrième point de retenue afin d’améliorer la position de la ceinture de sécurité. En outre, il dispose d’un appuie-tête réglable et d’un dossier en forme de V pour s’adapter à la croissance des enfants. Le Britax Kidfix III M peut être installé avec la ceinture de sécurité et les points de fixation ISOFIX ou simplement avec la ceinture de sécurité 3 points du véhicule

      HomologationR44/04
      Poids de l'enfantGroupe 2/3
      (15 - 36 kg)
      Âge de l'enfantDe 4 à 12 ans env.
      Installation du siège en voitureCeinture de sécurité ou ISOFIX
      Système de retenue de l'enfantCeinture de sécurité
      Position du siègeFace à la route
      VOIR LE MEILLEUR PRIX
      BRITAX RÖMER KIDFIX III M

    Liste Complète des Notes aux Crash-Tests ADAC & TCS

    Retrouvez la liste complète des notes finales obtenues par les sièges auto ayant été évalués lors de cette session de crash-tests de mai 2019. Pour chaque catégorie de taille, les sièges auto sont classés par ordre de score obtenu, du meilleur au plus mauvais. Pour en savoir plus sur les critères évalués et le barème de notation utilisé, vous pouvez vous reporter à notre article consacré aux crash-tests qui vous apportera toutes les réponses.

    Partager.

    Laissez un commentaire