Quel Rehausseur Voiture Pour Enfant Choisir ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mis à jour le 30 mai 2021

Tout comme les sièges auto bébé, les rehausseurs sont spécialement conçus pour voyager en toute sécurité avec un enfant en voiture de l’âge de 3 à 12 ans environ conformément aux normes européennes en vigueur. Ces sièges auto, également appelés rehausseurs voiture, sont destinés aux enfants mesurant entre 100 et 150 cm selon la réglementation R129 (i-Size) ou aux enfants pesants entre 15 et 36 kg selon la réglementation R44/04 (Groupe 2/3). L’objectif principal du rehausseur est de positionner l’enfant à la bonne hauteur pour lui permettre d’utiliser correctement la ceinture de sécurité pour adulte du véhicule. Une fois la taille ou le poids limite du rehausseur auto atteinte, l’enfant pourra alors voyager en utilisant simplement la ceinture de sécurité. Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur rehausseur voiture.

Comment Fonctionne Un Rehausseur ?

Siège rehausseur-cybex-solution-s-fix

Le Cybex Solution S Fix est un rehausseur pour les enfants de 15 à 36 kg (Groupe 2/3)

Le rehausseur se distingue particulièrement d’un siège auto bébé par l’absence de harnais 5 points et de base. Dans le rehausseur voiture, l’enfant est directement retenu par la ceinture de sécurité adulte qui retient en même temps le siège. L’utilisation d’un rehausseur auto permet d’améliorer le passage de la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule initialement conçu pour s’adapter à la taille d’un adulte. En d’autres termes, le siège rehausseur sert à adapter la ceinture pour adulte à la taille de l’enfant. Le rehausseur (avec dossier) optimise le passage de la ceinture au niveau des zones prévues à cet effet aussi bien au niveau de l’abdomen que des épaules pour ne pas risquer de graves blessures en cas d’accident. En fonction de la réglementation, l’utilisation d’un rehausseur est possible pour les enfants âgés de 3 ans pesant 15 kg ou mesurant 100 cm.

La Réglementation Concernant Les Rehausseurs Auto

En France, depuis le 1er janvier 1992, l’utilisation d’un système de retenue pour enfants, homologué, adapté à leur taille et à leur poids, est obligatoire pour les enfants de moins de dix ans. L’objectif de la législation est de garantir la sécurité des enfants en voiture pour les protéger en cas d’accident. Comme c’est le cas depuis l’entrée en vigueur de la réglementation R129 (i-Size) en 2013, chaque modification de la législation vise à renforcer davantage la protection des enfants en voiture.

Appui-tête rehausseur Kore i-Size

Le Maxi-Cosi Kore i-Size pour les enfants de 100 à 150 cm

Actuellement, deux normes s’appliquent conjointement en ce qui concerne les sièges auto et les rehausseurs. La différence la plus évidente entre ces deux normes est la classification des rehausseurs voiture en fonction du poids ou de la taille. La limite d’âge n’est généralement donnée qu’à titre purement indicatif.

  • La réglementation ECE R44/04, la plus ancienne, classe les sièges auto et les rehausseurs en fonction du poids de l’enfant.
  • La réglementation ECE R129 (i-Size), la plus récente, classifie les sièges auto et les rehausseurs en fonction de la taille des enfants. Elle vise également à améliorer la sécurité globale des enfants en voiture avec l’apparition des essais de collisions frontales, la généralisation du système de fixation ISOFIX ou encore l’obligation d’installer son enfant dos à la route plus longtemps.
 ECE R44/04R129 (i-Size)
ClassificationPar poids de l'enfantPar taille de l’enfant
Dos à la routeJusqu'à 9kgJusqu'à 15 mois
Essais
dynamiques
Collision frontale (50 km/h)
Impact arrière (30 km/h)
Pas de choc latéral

Utilisation de mannequins d'anciennes génération (P-Dummies)
Collision frontale (50 km/h)
Impact arrière (30 km/h)
Choc latéral (24 km/h)

Utilisation de mannequins nouvelle génération (Q-Dummies)
Système de fixationCeinture ou ISOFIXISOFIX
Date de mise en placeDisparition progressive à partir de 2021Entrée en vigueur depuis juillet 2013

En 2017, de nouveaux changements ont été apportés aux règlementations R129 (i-Size) et R44/04 concernant l’utilisation spécifique des rehausseurs.

  • La Règlementation R44/04

rehausseur Britax Discovery SL

Le rehausseur Britax Discovery SL pour les enfants de 15 à 36 kg (Groupe 2/3)

Bien que les rehausseurs sans dossier homologués selon la norme R44/04 pour le groupe 2/3 soient toujours autorisés pour des enfants de 15 à 36 kg, ils devront dorénavant être équipé d’un dossier jusqu’à ce que l’enfant mesure au minimum 125 cm. Par conséquent, il ne sera possible d’homologuer des rehausseurs sans dossier que pour des enfants de 22 à 36 kg (Groupe 3).

  • La Règlementation R129 (i-Size)

Cette réglementation, plus récente, prévoit des normes de sécurité plus élevées pour garantir un niveau de protection plus important pour l’enfant. Désormais, les rehausseurs sans dossier ne pourront pas être homologués sous la nouvelle réglementation R129 (i-Size). Les rehausseurs avec dossier devront dorénavant être utilisables pour les enfants à partir de 100 cm.

Rehausseur BeSafe iZi Flex i-Size

Le rehausseur BeSafe iZi Flex i-Size est homologué R129 (i-Size) pour les enfants de 100 à 150 cm

Si vous possédez déjà un rehausseur voiture, soyez rassuré, ces deux réglementations continueront de coexister pendant encore plusieurs années. Par conséquent, vous n’avez aucune obligation de changer vos sièges rehausseurs actuels par des modèles plus récents. Cependant, si vous devez bientôt changer de siège, privilégiez un modèle équipé d’un dossier pour toutes les raisons de confort et de sécurité que cela apporte.

Les Différents Types De Rehausseurs Voiture

Le rehausseur est destiné aux enfants plus grands et plus âgés pour lesquels l’utilisation d’un système de retenue approprié est encore obligatoire. Le rehausseur voiture ne dispose pas de son propre système de retenue puisque l’enfant est directement attaché à l’aide de la ceinture de sécurité à trois points du véhicule.

Il existe principalement deux types de rehausseurs qui cohabitent actuellement  :

  • Rehausseur Avec Dossier

Rehuasseur voiture Recaro Monza Nova 2 Seatfix

Le Recaro Monza Nova 2 Seatfix pour les enfants de 15 à 36 kg (Groupe 2/3)

Il s’agit du type de rehausseur le plus sûr et le plus confortable. La présence d’un dossier avec appui-tête et des guides ceintures permettent d’assurer une excellente protection. Les différents guides assurent un passage optimal de la ceinture de sécurité au niveau du bas ventre et des épaules de l’enfant. En cas d’accident, ils empêchent la ceinture située au niveau de l’abdomen de remonter et de provoquer de graves blessures internes. Le dossier et l’appui-tête permettent d’assurer une excellente posture de la tête et du corps de l’enfant pour le protéger efficacement en cas de collision latérale.

AVANTAGES

  • Homologué R129 (i-Size)
  • Position assise surélevée
  • Améliore le cheminement de la ceinture au niveau des épaules, du cou et du bas ventre
  • Protection améliorée de la tête
  • Excellents résultats aux crash-tests
  • Très confortable

INCONVÉNIENTS

  • Prix
  • Encombrement
  • Rehausseur Sans Dossier

rehausseur sans dossier Graco

Il existe deux types de rehausseurs sans dossier. Que cela concerne l’un ou l’autre, les rehausseurs sans dossier sont fortement déconseillés en raison de leur faible niveau de protection.

Le rehausseur sans dossier avec accoudoirs offre deux guides de sangles qui contrôlent le passage de la ceinture de sécurité au niveau de l’abdomen. Néanmoins, sans aucune protection latérale, les épaules, la tête et la partie supérieure du torse de l’enfant ne sont pas suffisamment protégées en cas de collision.

Rehausseur sans dossier Peg-Perego Viaggio Shuttle

Le rehausseur sans dossier Peg-Perego Viaggio Shuttle pour les enfants de 15 à 36 kg (Groupe 2/3)

À l’inverse, le rehausseur sans dossier simple ne protège ni le bassin, ni les épaules et encore moins la tête de l’enfant en cas d’accident. Un simple rehausseur voiture sans dossier n’offre pas un guidage optimal de la ceinture de sécurité. En effet, l’enfant pourrait glisser sous la ceinture ou, dans le pire des cas, le rehausseur  pourrait se dérober sous les fesses de l’enfant n’assurant plus sa sécurité. Cela signifie qu’en cas d’accident, il existe un risque supplémentaire que votre enfant subisse de graves blessures au niveau de l’abdomen ou du cou avec un risque important de strangulation.

Rehausseur sans dossier groupe 3 Osann Junior Isofix

Le rehausseur sans dossier Osann Junior Isofix pour les enfants à partir de 22 kg (Groupe 3)

Ces modèles présentent également un risque accru de blessures à la tête et au haut du corps. En effet, avec l’absence d’appui-tête et de dossier, ce type de rehausseurs ne dispose d’aucune protection de la tête et plus globalement d’aucune protection latérale. En cas d’accident, le corps de l’enfant sera violemment projeté dans tous les sens sans aucune sécurité.

rehausseur sans dossier Safety 1st

Le rehausseur Safety 1st pour les enfants de 22 à 36 kg (Groupe 3)

Enfin, en l’absence de dossier, le haut du corps et plus particulièrement la tête auront tendance à tomber vers l’avant ou sur le côté pendant que l’enfant dort. Cela peut engendrer des problèmes de postures et un important danger en cas de choc.

AVANTAGES

  • Position assise surélevée
  • Améliore le cheminement de la ceinture au niveau du bas ventre
  • Peu encombrant
  • Prix

INCONVÉNIENTS

  • Aucun acheminement de la ceinture au niveau des épaules et du cou
  • Absence de protections latérales et d’appui-tête
  • Mauvais résultats aux crash-tests
  • Possibilité que le siège glisse

En gardant à l’esprit les avantages et les inconvénients qui viennent d’être mentionnés, on comprend pourquoi les rehausseurs sans dossier sont plus dangereux que leur équivalent avec dossier.

Les Critères De Choix D’un Rehausseur

Les éléments de protection Britax XP-Pad, XP-Sict et SecureGuard

Les éléments de sécurité Britax Römer XP-Pad, XP-SICT et SecureGuard

Hormis les critères concernant la taille et le poids de l’enfant, d’autres élément peuvent entrer en ligne de compte au moment de choisir un rehausseur plutôt qu’un autre. Petit tour d’horizon des différentes options de confort et de sécurité qui existent chez les principaux fabricants de sièges auto.

  • Guidage De La Ceinture

Les guides ceinture du Britax KidFix i-Size

Les guides ceinture ventraux et le SecuGuard du Britax Römer KidFix i-Size

Les guides ceintures ont un impact évident sur la sécurité des enfants mais également sur leur confort. La totalité des rehausseurs propose 3 points de guidage de la ceinture de sécurité, un au niveau de l’épaule et deux autres au niveau du bassin. Certaines marques comme Britax ou BeSafe ajoutent désormais un 4ème point de sécurité qui permet de maintenir bien en place la partie ventrale de la ceinture sous l’abdomen et évitent ainsi de graves blessures. De cette façon la région abdominale est moins exposée à une pression élevée lors d’un freinage brusque ou d’une collision.  A l’heure actuelle, on retrouve ce type de dispositif sur des rehausseurs auto comme le BeSafe iZi Flex S Fix ou le Britax Kidfix III M.

  • Protection Latérale

Installation du système de protection SIP+

Installation du système de protection latérale SIP+ sur le BeSafe iZi Flex i-Size

Les rehausseurs avec dossier sont généralement équipés d’un dossier en forme de V qui permet à l’enfant d’avoir plus d’espace pour les épaules et le dos.  Pour protéger encore davantage les enfants en cas de collision latérale, certains modèles sont équipés de systèmes de protections latérales amovibles, fixes, intégrés ou rétractables supplémentaires dont le rôle est d’absorber une partie du choc pour diminuer les forces exercées. Ce type de protection latérale additionnel porte le nom de Britax SICT, BeSafe SIP+ ou encore Cybex L.S.P.

  • Appui-tête Réglable

Appui-tête réglable du Britax Römer KidFix III M

Le Britax Römer KidFix III M avec son dossier en V et son appui-tête réglable en hauteur

Pour offrir un maximum de sécurité et de confort à mesure que l’enfant grandit, il est possible d’opter pour des rehausseurs voiture qui s’ajustent à la fois en hauteur et en largeur afin de s’adapter à la morphologie des enfants les plus âgés. Toutefois, attention à la place disponible dans le véhicule avec ce type de rehausseur surtout lorsque vous avez déjà plusieurs autres sièges auto installés. A l’inverse, d’autres modèles moins sophistiqués ne proposent qu’un réglage en hauteur de l’appui-tête.

  • Fixation ISOFIX

Rehausseur isofix Maxi Cosi RodiFix Airprotect

Les fixations ISOFIX du Maxi-Cosi RodiFix Airprotect

A la différence des sièges auto, le système de fixation ISOFIX des rehausseurs permet simplement de venir fixer et stabiliser le rehausseur au niveau des places arrières du véhicule notamment lorsque l’enfant n’utilise pas le siège. Dans tous les cas, c’est toujours la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule qui permet d’attacher et de sécuriser l’enfant. Cela permet, en outre, d’utiliser le rehausseur dans n’importe quelle voiture.

  • Le Pad

Pad+ rehausseur auto BeSafe iZi Flex i-Size

Le Pad+ sur le BeSafe iZi Flex i-Size

C’est un système de protection que l’on trouve notamment chez Britax Römer (XP-Pad) et BeSafe (Pad+). Chez BeSafe, il s’agit à la fois d’un dispositif de protection et de confort qui vise plus particulièrement à empêcher le frottement de la ceinture au niveau du cou de l’enfant et à éviter qu’il ne passe son bras par-dessus la ceinture. Chez Britax, il s’agit d’un petit coussin qui permet d’amortir les chocs en empêchant que le menton de l’enfant vienne frapper son thorax lors d’une collision.

  • Dimensions Du Siège

rehausseur compact BeSafe iZi Flex Fix i-Size

Le rehausseur BeSafe iZi Flex Fix i-Size permet d’installer 3 sièges auto sur la banquette arrière

De plus en plus de fabricants proposent des rehausseurs compacts pour permettre aux familles nombreuses ou aux possesseurs de petits véhicules de facilement pouvoir installer plusieurs sièges sur la banquette arrière dans la plupart des véhicules. C’est notamment le cas avec les rehausseurs comme le BeSafe iZi Flex Fix, le Maxi-Cosi Kore i-Size et le Britax Römer Kidfix M i-Size.

Comment Installer Un Rehausseur En Voiture ?

Les rehausseurs s’attachent grâce à la ceinture de sécurité 3 points du véhicule

Le rehausseur voiture s’installe toujours face à la route au niveau des places arrières. Quel que soit son homologation, le siège rehausseur utilise uniquement la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule pour sécuriser l’enfant. La majorité des rehausseurs avec dossier permet également d’utiliser la fixation ISOFIX du véhicule mais cela ne permet que de stabiliser davantage le siège. C’est bien la ceinture de sécurité qui retient à la fois l’enfant et le rehausseur en cas d’accident.

En revanche, pour que le siège ne soit pas  projeté dans l’habitacle lorsqu’il n’est pas utilisé, assurez-vous de fixer correctement le rehausseur à l’aide de la ceinture ou des fixations ISOFIX. En cas de freinage brusque ou d’accident, celui-ci pourrait se transformer en un projectile mortel pour les passagers. Sur la majorité des modèles, il suffit de fixer le rehausseur aux points d’ancrages ISOFIX pour le sécuriser. Néanmoins, certains fabricants recommandent également d’utiliser la ceinture de sécurité. Dans ce cas, reportez-vous toujours aux informations données par le fabricant.

Notre Sélection Des Meilleurs Rehausseurs Voiture

Chaque année, plusieurs organismes de tests indépendants comme l’ADAC et le TCS évaluent une sélection de sièges auto et de rehausseurs voiture toutes marques confondues pour évaluer leurs performances aussi bien en terme de sécurité, de confort que de polluants. Notre sélection de rehausseurs auto tient compte de ces critères pour vous proposer un aperçu des meilleurs rehausseurs de ces dernières années. Les notes aux crash-tests de l’ADAC sont respectivement comprises entre 0,5 (la meilleure) et 5,5 (la plus mauvaise).

VOIR NOTRE SÉLECTION COMPLÈTE DES MEILLEURS SIÈGES REHAUSSEURS

  • Joie Traver

Rehausseur voiture Joie TraverLe Joie Traver est un réhausseur léger, confortable et extrêmement sûr, qui a reçu d’excellents résultats lors des crash-tests. Ce siège est homologué selon la norme R44/04 pour les enfants de 15 à 36 Kg (Groupe 2/3). Il s’agit d’une version du Joie Traver Shield, un siège auto évolutif pour les enfants de 9 à 36 kg (Groupe 1/2/3), mais sans bouclier. Le Joie Traver s’adapte facilement à la taille de l’enfant et lui permet de voyager en toute sécurité grâce notamment à un appui-tête réglable en hauteur mais surtout grâce à une profondeur d’assise ajustable (3 positions) qui permet de mieux reposer ses jambes. Il dispose d’un système de protection renforcé en cas de choc latéral (Guard Surround Safety). Ce rehausseur voiture s’installe uniquement à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule qui permet également de fixer l’enfant dans le siège. Des connecteurs ISOSAFE peuvent également être utilisés sur les points d’ancrage ISOFIX pour une meilleure stabilité.

Caractéristiques du Joie Traver

      • Rehausseur homologué R44/04
      • Adapté pour les enfants de 15 à 36 kg
      • Excellents résultats aux crash-tests ADAC & TCS
      • Protections latérales renforcées (Guard Surrounf Safety)
      • Profondeur de l’assise réglable
      • Points de fixation ISOFIX
      • Dimensions (PxLxH) : 48,5-56×40,9×70,5-85,4 cm
      • Poids : 5,7 kg

VOIR LE MEILLEUR PRIX
JOIE TRAVER

  • Britax Römer Kidfix III M

Rehausseur auto Britax KIDFIX III MLe Britax Römer Kidfix III M est un rehausseur élégant et confortable qui complète la gamme des rehausseurs Cybex Kidfix. C’est un modèle du groupe 2/3 homologué selon la norme R44/04 pour des enfants de 15 à 36 kg. Le rehausseur Kidfix III M est doté d’un système de protection latérale escamotable (SICT) et d’un quatrième point de sécurité (SecureGuard) pour améliorer le passage de la ceinture. Il est également doté d’un appui-tête rembourré réglable en hauteur, d’un dossier en forme de V, d’une housse lavable en machine et d’un système de fixation ISOFIX pour stabiliser le siège.

  • Caractéristiques du Britax Römer Kidfix III M
      • Rehausseur homologué R44/04
      • Adapté pour les enfants de 15 à 36 kg
      • Excellents résultats aux crash-tests ADAC & TCS
      • Protection latérale escamotable (SICT)
      • Guide de ceinture supplémentaire (SecureGuard)
      • Points de fixation ISOFIX
      • Dimensions (PxLxH) : 43x54x67-85 cm
      • Poids : 7,5 kg

VOIR LE MEILLEUR PRIX
BRITAX RÖMER KIDFIX III M

  • Cybex Solution S-Fix

Résultat au crash-test ADAC du Cybex Solution S-FixLe Cybex Solution S-Fix est l’un des rehausseurs homologués selon la réglementation R44/04 les plus sûrs et les plus confortables de sa catégorie pour des enfants de 15 à 36 kg (Groupe 2/3). Ses excellents résultats aux crash-tests en 2018 ont rendu ce modèle populaire auprès de nombreux parents. Le Cybex Solution S-Fix est équipé de protections latérales rétractables (L.S.P System), d’un dossier inclinable en forme de V, de 3 guides pour le passage de la ceinture, d’un système de circulation d’air, d’une housse lavable en machine mais surtout d’un appui-tête réglable en hauteur et inclinable (3 positions) qui évite le basculement de la tête de l’enfant lorsqu’il dort. L’enfant est attaché dans le siège à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture mais il peut également être stabilisé grâce au système de fixation ISOFIX.

Le Cybex Solution S i-Fix est une version identique au Solution S Fix mais homologuée selon la réglementation R129 (i-Size) pour les enfants de 100 à 150 cm.

Caractéristiques du Cybex Solution S i-Fix

      • Rehausseur homologué R129 (i-Size)
      • Adapté pour les enfants de 100 à 150 cm
      • Excellents résultats aux crash-tests ADAC & TCS
      • Protection Linéaire en cas d’impact Latéraux intégrée (système L.S.P.)
      • Appui-tête inclinable
      • Points de fixation ISOFIX
      • Dimensions (PxLxH) : 40,5x50x61 cm
      • Poids : 6,2 kg

VOIR LE MEILLEUR PRIX
CYBEX SOLUTION S FIX

  • Cybex Solution M-Fix SL

Réhausseur Cybex Solution M-Fix SLLe Cybex Solution M-Fix SL est un rehausseur de la gamme de siège auto Cybex Silver. Il s’agit d’un rehausseur voiture du groupe 2/3 homologué selon la norme R44/04 pour des enfants de 15 à 36 kg. Avec d’excellentes notes aux crash-tests, ce rehausseur est équipé d’une protection latérale intégrée (L.S.P. System) qui permet d’améliorer la protection de la tête et des épaules des enfants. Ce rehausseur auto se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité mais s’adapte également facilement à l’arrière de votre voiture en utilisant les connecteurs ISOFIX. Enfin, il est doté d’un système de circulation optimisé de l’air, d’un appui-tête réglable sur plusieurs positions alors que les housses sont faciles à retirer et lavables en machine.

Le Cybex Solution M Fix est une version similaire au Solution M-Fix SL à la différence qu’il dispose d’une protection latérale escamotable alors qu’elle est directement intégrée dans le Solution M-Fix.

Caractéristiques du Cybex Solution M-Fix SL

      • Rehausseur homologué R44/04
      • Adapté pour les enfants de 15 à 36 kg
      • Excellents résultats aux crash-tests ADAC & TCS
      • Système de protection latérale intégrée (L.S.P. System)
      • Points de fixation ISOFIX
      • Dimensions (PxLxH) : 37x54x61,5 cm
      • Poids : 5,9 kg

VOIR LE MEILLEUR PRIX
CYBEX SOLUTION M FIX SL

  • Cybex Solution M SL

Rehausseurs auto Cybex Solution M-Fix SL et Solution M SLLe Cybex Solution M SL est un rehausseur auto homologué R44/04 appartenant au groupe 2/3 pour des enfants de 15 à 36 kg. Il dispose des mêmes systèmes de protection et de confort que le Solution M-Fix SL sauf que celui-ci ne dispose pas de points de fixation ISOFIX. Le siège s’attache uniquement à l’aide de la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule.

Caractéristiques du Cybex Solution M SL

      • Rehausseur homologué R44/04
      • Adapté pour les enfants de 15 à 36 kg
      • Excellents résultats aux crash-tests ADAC & TCS
      • Système de protection latérale intégrée (L.S.P. System)
      • Dimensions (PxLxH) : 37x54x61,5 cm
      • Poids : 5,9 kg

VOIR LE MEILLEUR PRIX
CYBEX SOLUTION M SL

  • Cybex Solution Z i-Fix

Résultat au crash-test ADAC du Cybex Solution Z i-FixLe Cybex Solution Z i-Fix est un siège rehausseur homologué R129 (i-Size) pour les enfants de 100 à 150 cm. C’est un modèle très sécuritaire et extrêmement confortable qui a reçu les meilleurs notes lors des crash-tests réalisés en 2020. Ce modèle permet notamment de s’adapter à la croissance de l’enfant grâce au réglage automatique de la hauteur et de la largeur du dossier. Il possède également un appui-tête réglable en hauteur et inclinable pour empêcher la tête de l’enfant de tomber en avant pendant son sommeil. Le rehausseur Solution Z i-Fix peut être installé dans la voiture à l’aide des ceintures de sécurité à trois points et stabilisé davantage grâce aux attaches ISOFIX. Il bénéficie également d’une protection optimisée contre les chocs latéraux (L.S.P System), d’un dossier inclinable et d’un système de circulation d’air optimisé pour empêcher l’enfant d’avoir trop chaud pendant les longs trajets.

Le Cybex Solution Z Fix est une version similaire au Solution Z i-Fix mais ce dernier est homologué selon la norme R44/04 pour transporter des enfants de 15 à 36 kg.

Caractéristiques du Cybex Solution Z i-Fix

      • Rehausseur homologué R129 (i-Size)
      • Adapté pour les enfants de 100 à 150 cm
      • Excellents résultats aux crash-tests ADAC & TCS
      • Protection contre les chocs latéraux (L.S.P. System)
      • Réglage automatique de la hauteur et de la largeur du dossier
      • Appui-tête inclinable
      • Points de fixation ISOFIX
      • Dimension (PxLxH) : 40,5x53x62,5 cm
      • Poids : 7,2 kg

VOIR LE MEILLEUR PRIX
CYBEX SOLUTION Z FIX

  • Bébé Confort / Maxi Cosi RodiFix AirProtect

Réhausseur Maxi Cosi RodiFix AirProtectLe Maxi-Cosi RodiFix AirProtect est l’un des sièges rehausseurs les plus confortables homologues selon la reglementation R44/04 pour des enfants de 15 à 36 kg (Groupe 2/3). Ce rehausseur est spécifiquement équipé d’inserts en gel au niveau de l’appui-tête (Air Protect) qui permettent de rendre le siège plus confortable et aussi de fournir une meilleure protection de la tête en cas de choc latéral. Ce rehausseur dispose également d’une inclinaison réglable, de guides de ceinture améliorés, de fixations ISOFIX pour plus de stabilité, d’un appui-tête réglable en hauteur et de housses lavables en machine. En plus de ses très bon résultat au crash-test, c’est un modèle très simple d’utilisation et vraiment confortable pour l’enfant.

Caractéristiques du Maxi Cosi RodiFix AirProtect

      • Rehausseur homologué R44/04
      • Adapté pour les enfants de 15 à 36 kg
      • Excellents résultats aux crash-tests ADAC & TCS
      • Système de protection latérale (AirProtect)
      • Points de fixation ISOFIX
      • Dimension (PxLxH) : 51×49-54×63,5-84,5 cm
      • Poids : 6,2 kg

VOIR LE MEILLEUR PRIX
MAXI COSI RODIFIX AIRPROTECT

  • BeSafe iZi Flex Fix i-Size

Rehausseur BeSafe iZi Flex FixLe BeSafe iZi Flex Fix i-Size a été le premier rehausseur homologué selon la règlementation R129 (i-Size). C’est un modèle qui convient aux enfants de 100 à 150 cm soit pour une utilisation de 4 à 12 ans environ. Ce rehausseur voiture dispose d’une triple protection escamotable (pour gagner de la place à l’arrière) contre les chocs latéraux, d’un dossier inclinable, d’un appui-tête en forme de V réglable en hauteur, de quatre guides de ceinture et d’un coussin protecteur Pad+. Le rehausseur BeSafe iZi Flex Fix combine un haut niveau de sécurité et de confort confirmé par ses excellents résultats aux crash-tests. En plus d’être entièrement déhoussable, sa forme compacte lui permet de ne pas prendre trop de place sur la banquette arrière de la voiture pour l’installation de plusieurs rehausseurs ou sièges auto.

Caractéristiques du BeSage iZi Flex Fix i-Size

  • Rehausseur homologué R129 (i-Size)
  • Adapté pour les enfants de 100 à 150 cm
  • Excellents résultats aux crash-tests ADAC & TCS
  • Deux protections latérales supplémentaires
  • Protection contre les chocs latéraux (SIP+)
  • Coussin de ceinture (PAD+)
  • Points de fixation ISOFIX
  • Dimension (PxLxH) : 42×44-52×64-82 cm
  • Poids : 7 kg

VOIR LE MEILLEUR PRIX
BESAFE IZI FLEX FIX

A Quel Âge Faut-il Passer Au Rehausseur Voiture ?

quel age changer siege auto pour rehausseur

Les sièges auto BeSafe iZi Go Modular i-Size (à gauche), iZi Modular i-Size (à droite) et le rehausseur iZi Flex Fix i-Size (centre) pour une protection des enfants de la naissance à 12 ans

Comme nous l’évoquions plus haut, l’âge de passage du siège auto au rehausseur n’est donné qu’à titre purement indicatif. C’est bien la taille ou le poids de l’enfant (en fonction de l’homologation) que vous devez obligatoirement prendre en compte pour choisir votre rehausseur auto. Techniquement, les enfants âgés de plus de 3 ans et qui mesurent plus de 100 cm et pèsent plus de 15 kg peuvent utiliser un rehausseur jusqu’à l’âge de 12 ans environ. Cependant, il n’est pas indispensable de passer d’un siège auto à un rehausseur trop tôt. En effet, nous vous recommandons de privilégier, tant que possible, les sièges auto dos à la route jusqu’à la limite autorisée par votre modèle puisque cela permet de mieux protéger votre enfant en cas d’accident notamment en cas de choc frontal.

Que Faire Quand Mon Enfant Dépasse La Taille Ou Le Poids Du Rehausseur ?

a partir de quel age pour un rehausseur

Les écarts de taille ou de poids par rapport aux normes ne sont pas exceptionnels. Par exemple, un enfant peut facilement avoir atteint la taille de 150 cm à l’âge de 10 ans. Dans ce cas, cela signifie que l’enfant n’a plus besoin de prendre place dans un siège auto. Même lorsque l’enfant à 12 ans mais qu’il ne mesure pas encore 150 cm, il n’a plus besoin légalement d’un rehausseur, mais il peut toujours continuer de l’utiliser. La situation est différente si, par exemple, un enfant de 10 ans mesure moins de 150 cm mais pèse déjà plus de 36 kg. Dans ce cas, l’enfant doit continuer à utiliser un siège rehausseur même si ces sièges ne sont souvent homologués que jusqu’à 36 kg. Il peut aussi utiliser un rehausseur homologué R129 (i-Size) pour continuer de voyager en toute sécurité jusqu’à 150 cm.

Comment Bien Choisir Son Rehausseur Voiture ?

Rehausseur avec dossier Britax Römer KidFixLe meilleur rehausseur voiture doit pouvoir offrir un haut niveau de sécurité et de confort pour que votre enfant puisse voyager dans de bonnes conditions. En fonction des fabricants et des modèles, vous trouverez principalement des différences de conception, d’ergonomie et de dispositifs de sécurité proposés. Il est primordial de s’assurer que votre rehausseur auto soit conforme aux réglementations en vigueur et qu’il a réussi, à minima, à obtenir de bons résultats aux crash-tests. Quel que soit le modèle de rehausseur voiture que vous choisirez, n’oubliez pas également de prendre en compte ses dimensions surtout lorsque vous voyagez et avez plusieurs enfants en voiture. Enfin, en fonction de votre budget, optez indéniablement pour un rehausseur avec dossier qui assurera un bien meilleur niveau de protection et de confort à votre enfant.

Aujourd’hui, l’utilisation d’un rehausseur avec dossier reste la meilleure solution pour plusieurs raisons :

  • Il rend l’utilisation de la ceinture de sécurité plus confortable
  • Il vous permet de positionner la ceinture de sécurité à une hauteur appropriée pour la sécurité de l’enfant
  • Il protège le corps de l’enfant en cas de chocs latéraux
  • Il soutient la tête de l’enfant lorsqu’il s’endort
  • Le guidage de la ceinture suit le buste de l’enfant et permet de maintenir une bonne posture pendant le trajet, indispensable en cas de collision frontale.
  • Il garantit une plus grande sécurité
Share.

Leave A Reply