Mis en place par The Swedish National Road and Transport Research Institute (VTI), un organisme indépendant Suédois, le Plus Test a pour objectif de certifier les sièges auto les plus sûrs du marché en mesurant avec précision les forces qui s’exercent au niveau de la nuque des enfants lors d’une collision. Le Plus Test est une certification complémentaire aux réglementations européennes R44/04 ou UN R129 (i-Size) actuellement en vigueur. Ce sont les fabricants eux-mêmes qui décident volontairement de soumettre ou non leurs modèles afin d’obtenir cette certification. Au vu de sa difficulté, seule une poignée de modèles a réussi à obtenir cette certification.
Quels Sont les Critères d’Exigence du Plus Test
Avant de pouvoir être commercialisés en France et en Europe, tous les sièges auto doivent respecter l’une des deux réglementations actuellement en vigueur. Bien que des crash-tests soient réalisés pour tester les différents modèles, aucun ne permet de mesurer avec exactitude les tensions subies au niveau du cou, des épaules et de la colonne vertébrale des enfants au moment d’un choc. Contrairement à la réglementation européenne qui est obligatoire, le Plus Test est un test volontaire auquel les fabricants décident librement de présenter leurs modèles en vue d’une éventuelle certification. En raison d’un cahier des charges très strict, le Plus Test est réputé pour être l’un des tests les plus rigoureux au monde en matière de sécurité pour les sièges auto. Extrêmement difficile à réussir, seuls une vingtaine de modèles exclusivement orientés dos à la route ont pu l’obtenir. A l’heure actuelle, aucun siège auto face à la route n’a pu être certifié en raison des forces trop élevées qui s’exercent lors d’une collision frontale; pouvant entraîner de graves blessures.Les Avantages des Sièges Auto Dos à la Route
Installer son enfant dans un siège auto dos à la route est la meilleurs façon de voyager en toute sécurité. L’avantage d’un siège auto orienté dos à la route repose dans le fait que les forces libérées lors d’une collision sont mieux absorbées par le siège. Il permet de protéger plus efficacement les parties sensibles du corps de l’enfant de sorte que la tension exercée soit considérablement plus faible que dans un siège installé face à la route. Lorsque l’enfant est installé face à la route, sa tête est violemment projetée en avant lors de l’impact pouvant causer de très graves lésions. Les différentes études et crash-tests réalisés sur le sujet ont, depuis des années, démontré que voyager dos à la route était 5 fois plus sûr pour l’enfant.
Comparatif des Meilleurs Sièges Auto Titulaire du Plus Test
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des sièges auto ayant réussi à obtenir la certification du Plus Test.
Modèles | Norme | Taille / Poids de l'enfant | Pivotant | Système de fixation | Installation | Prix |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() | R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | Ancienne version du Klippan Kiss 2 Plus |
![]() | i-Size (R129) | De 67 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | ![]() | Base Avionaut IQ avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 0+/1/2 (Naissance - 25 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | ![]() | ISOFIX (avec jambe de force et sangles tether straps) ou ceinture jusqu'à 18kg puis uniquement ceinture de sécurité jusqu’à 25kg | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | |
![]() | i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | |
![]() | i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | ![]() | Base iZi Modular i-Size avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | ![]() | Base iZi Modular i-Size avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 0+/1/2 (Naissance - 25 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR PRIX |
![]() | i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 0+/1/2 (Naissance - 25 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | |
![]() | R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité avec jambe de force et sangles tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR PRIX MAX-WAY VOIR PRIX MAX-WAY PLUS |
![]() | i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | Version scandinave du Dualfix mais dos à la route uniquement VOIR LE PRIX |
![]() | i-Size (R129) | De 61 à 105 cm (env. de 3 mois à 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | Version scandinave du Dualfix mais dos à la route uniquement |
![]() | i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR LE PRIX |
![]() | i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | |
![]() | R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | |
![]() | R44/04 | Groupe 1/2 (9 - 25 kg) | ![]() | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR PRIX |
![]() | R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force ou ceinture de sécurité | Dos à la route (Rear Facing) | VOIR PRIX |
![]() | i-Size (R129) | 61 à 125 cm (env. de 6 mois à 7 ans) | ![]() | Ceinture avec jambe de force et tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | |
![]() | i-Size (R129) | De la naissance à 105 cm (env. 4 ans) | ![]() | ISOFIX avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | Version scandinave du Nuna REBL Plus mais dos à la route uniquement |
![]() | i-Size (R129) | De 67 à 105 cm (env. de 6 mois à 4 ans) | ![]() | Base FamilyFix One avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) | Version scandinave du Pearl Pro / Pearl Smart mais dos à la route uniquement |
![]() | R44/04 | Groupe 0+/1 (Naissance - 18 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité avec jambe de force et sangles tether straps | Dos à la route (Rear Facing) | |
![]() | R44/04 | Groupe 1 (9 - 18 kg) | ![]() | Ceinture de sécurité avec jambe de force | Dos à la route (Rear Facing) |